Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > école > La Neuville (école) > La Neuville Ecole avec Françoise Dolto
La Neuville Ecole avec Françoise Dolto
Commentaire :
13573005
|
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour faire la classe autrement / Christophe Charpiot
Titre : 100 idées pour faire la classe autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Charpiot, Auteur ; Fahima Melizi, Auteur ; Cédric Gueyraud, Auteur ; Marion Fabre, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2020, cop. 2021 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (220 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-221-7 Note générale : La couv. porte en plus : "ou comment les pédagogies coopératives changent la vie de l'école" Langues : Français (fre) Sujets : aménagement de l'espace ; aménagement de la classe ; apprentissage collaboratif ; atelier philosophique ; ceinture de comportement ; classe coopérative ; Conseil des Elèves ; Cour de récréation (aménager) ; Dolto (Françoise) ; Espace de Jeu ; Innovation Pédagogique ; Jeu Libre ; journal scolaire ; La Neuville Ecole avec Françoise Dolto ; Méthode Montessori ; Organisation Spatiale ; pédagogie coopérative ; Pédagogie Institutionnelle ; rallye-lecture ; technique Freinet Mots-clés : classe flexible méthode heuristique de mathématiques (MHM) Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Résumé : 4e de couverture :
L’univers des pédagogies coopératives est aussi fascinant que pluriel. Mais que l’on parle de techniques Freinet, de Pédagogie Institutionnelle, de Pédagogie du troisième type ou d’ambiance Montessori, toutes ont fondamentalement le même dénominateur commun, à savoir celui de développer un autre regard sur l’enfant en train d’apprendre et d’être au monde, un regard modelé par l’interface avec l’environnement, au sens large, environnement humain, d’abord, mais aussi matériel et physique.
Cet ouvrage, fruit d’une réflexion collective, se veut une invitation à découvrir des pratiques alternatives favorisant les situations de recherche signifiantes, aux antipodes d’une pédagogie traditionnelle d’application ne laissant que peu d’autonomie aux élèves.
Voici donc 100 idées qui cherchent à instiller l’idée qu’une pédagogie de la diversité, fondée sur des valeurs émancipatrices, est réellement possible, et même souhaitable. Une pédagogie dont les heureux bénéficiaires seraient en même temps ses principaux acteurs, qu’ils soient élèves (à besoins éducatifs particuliers ou non), enseignants, parents.
• 100 idées structurées autour du principe clé de la coopération à l’école, ses ressorts didactiques, ses leviers institutionnels.
• 100 idées écrites par des praticiens-chercheurs, c’est-à-dire des professionnels mettant la théorie à l’épreuve de la pratique et réciproquement.
• 100 idées pour esquisser le fonctionnement d’une classe moins focalisée sur le tableau, c’est-à-dire moins frontale, plus vivante, créative et écosystémique.
• 100 idées au sens d’un fourmillement de pistes à explorer, d’une matrice d’inventivité pédagogique pour dynamiser sa classe et dynamiser les équipes pédagogiques.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21315 100 idées pour faire la classe autrement [texte imprimé] / Christophe Charpiot, Auteur ; Fahima Melizi, Auteur ; Cédric Gueyraud, Auteur ; Marion Fabre, Préfacier, etc. . - Paris : Tom Pousse, DL 2020, cop. 2021 . - 1 vol. (220 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-221-7
La couv. porte en plus : "ou comment les pédagogies coopératives changent la vie de l'école"
Langues : Français (fre)
Sujets : aménagement de l'espace ; aménagement de la classe ; apprentissage collaboratif ; atelier philosophique ; ceinture de comportement ; classe coopérative ; Conseil des Elèves ; Cour de récréation (aménager) ; Dolto (Françoise) ; Espace de Jeu ; Innovation Pédagogique ; Jeu Libre ; journal scolaire ; La Neuville Ecole avec Françoise Dolto ; Méthode Montessori ; Organisation Spatiale ; pédagogie coopérative ; Pédagogie Institutionnelle ; rallye-lecture ; technique Freinet Mots-clés : classe flexible méthode heuristique de mathématiques (MHM) Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Résumé : 4e de couverture :
L’univers des pédagogies coopératives est aussi fascinant que pluriel. Mais que l’on parle de techniques Freinet, de Pédagogie Institutionnelle, de Pédagogie du troisième type ou d’ambiance Montessori, toutes ont fondamentalement le même dénominateur commun, à savoir celui de développer un autre regard sur l’enfant en train d’apprendre et d’être au monde, un regard modelé par l’interface avec l’environnement, au sens large, environnement humain, d’abord, mais aussi matériel et physique.
Cet ouvrage, fruit d’une réflexion collective, se veut une invitation à découvrir des pratiques alternatives favorisant les situations de recherche signifiantes, aux antipodes d’une pédagogie traditionnelle d’application ne laissant que peu d’autonomie aux élèves.
Voici donc 100 idées qui cherchent à instiller l’idée qu’une pédagogie de la diversité, fondée sur des valeurs émancipatrices, est réellement possible, et même souhaitable. Une pédagogie dont les heureux bénéficiaires seraient en même temps ses principaux acteurs, qu’ils soient élèves (à besoins éducatifs particuliers ou non), enseignants, parents.
• 100 idées structurées autour du principe clé de la coopération à l’école, ses ressorts didactiques, ses leviers institutionnels.
• 100 idées écrites par des praticiens-chercheurs, c’est-à-dire des professionnels mettant la théorie à l’épreuve de la pratique et réciproquement.
• 100 idées pour esquisser le fonctionnement d’une classe moins focalisée sur le tableau, c’est-à-dire moins frontale, plus vivante, créative et écosystémique.
• 100 idées au sens d’un fourmillement de pistes à explorer, d’une matrice d’inventivité pédagogique pour dynamiser sa classe et dynamiser les équipes pédagogiques.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21315 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7316CHA1816C 168810 Livre ESPACE 1 Disponible L'éducation au désir : de Françoise Dolto à la pédagogie neuvilloise
Titre : L'éducation au désir : de Françoise Dolto à la pédagogie neuvilloise Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Chébaux, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2001 Collection : Educations et Sociétés Importance : 130 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-1942-7 Langues : Français (fre) Sujets : Dolto (Françoise) ; La Neuville (école) ; La Neuville Ecole avec Françoise Dolto Index. décimale : 7312 Pédagogie institutionnelle, pédagogie autogestionnaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15692 L'éducation au désir : de Françoise Dolto à la pédagogie neuvilloise [texte imprimé] / Françoise Chébaux, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, 2001 . - 130 p.. - (Educations et Sociétés) .
ISBN : 978-2-7475-1942-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Dolto (Françoise) ; La Neuville (école) ; La Neuville Ecole avec Françoise Dolto Index. décimale : 7312 Pédagogie institutionnelle, pédagogie autogestionnaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15692 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7312CHE0201E 66002 Livre ESPACE 1 Disponible La Neuville : l'école avec Françoise Dolto suivi de dix ans après : Roman d'aventures pédagogiques / Fabienne d' Ortoli
Titre : La Neuville : l'école avec Françoise Dolto suivi de dix ans après : Roman d'aventures pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne d' Ortoli, Auteur ; Michel Amram, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 2001 Collection : Pédagogies Innovations Importance : 382 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1448-2 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Parallèle ; La Neuville (école) ; La Neuville Ecole avec Françoise Dolto ; Pédagogie Institutionnelle Index. décimale : 7312 Pédagogie institutionnelle, pédagogie autogestionnaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15883 La Neuville : l'école avec Françoise Dolto suivi de dix ans après : Roman d'aventures pédagogiques [texte imprimé] / Fabienne d' Ortoli, Auteur ; Michel Amram, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 2001 . - 382 p. : Ill.. - (Pédagogies Innovations) .
ISBN : 978-2-7101-1448-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Parallèle ; La Neuville (école) ; La Neuville Ecole avec Françoise Dolto ; Pédagogie Institutionnelle Index. décimale : 7312 Pédagogie institutionnelle, pédagogie autogestionnaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15883 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7312ORT1512N 65918 Livre ESPACE 1 Disponible A l'école de la parole : les jeunes et la loi à l'école de la Neuville / Françoise Chébaux
Titre : A l'école de la parole : les jeunes et la loi à l'école de la Neuville Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Chébaux, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2006 Collection : Educations et Sociétés Importance : 220 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-00668-3 Langues : Français (fre) Sujets : Citoyenneté ; La Neuville (école) ; La Neuville Ecole avec Françoise Dolto ; loi (en classe) ; Pédagogie Institutionnelle ; Respect d'Autrui ; respect des lois ; vivre ensemble Index. décimale : 7312 Pédagogie institutionnelle, pédagogie autogestionnaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14856 A l'école de la parole : les jeunes et la loi à l'école de la Neuville [texte imprimé] / Françoise Chébaux, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2006 . - 220 p.. - (Educations et Sociétés) .
ISBN : 978-2-296-00668-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Citoyenneté ; La Neuville (école) ; La Neuville Ecole avec Françoise Dolto ; loi (en classe) ; Pédagogie Institutionnelle ; Respect d'Autrui ; respect des lois ; vivre ensemble Index. décimale : 7312 Pédagogie institutionnelle, pédagogie autogestionnaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14856 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7312CHE0201A 105755 Livre ESPACE 1 Disponible