Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
École, citoyenneté, ethnicité : dossier / Béatrice Mabilon-Bonfils in Recherches en Education [en ligne], n°26 (juin 2016)
[article]
Titre : École, citoyenneté, ethnicité : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Béatrice Mabilon-Bonfils, Coordinateur ; Geneviève Zoïa, Coordinateur ; Virginie Martin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 2/112 Langues : Français (fre) Sujets : activité politique des jeunes ; altérité ; discrimination en éducation ; diversité culturelle ; diversité ethnique ; diversité religieuse ; Ecole Républicaine ; engagement ; ethnicité ; Hôpital ; hymne national ; identité culturelle ; Ile Maurice ; jeune d'origine étrangère ; Laïcité ; militantisme ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur Résumé : "L’objectif du dossier thématique « École, citoyenneté, ethnicité » est d’interroger, sous l’angle de différentes disciplines (anthropologie, sociologie, sciences de l’éducation, psychologie sociale, histoire) et à l’aide d’une approche spatiale comparée, la question très sensible de la formation et de la cohabitation des identités dans nos sociétés contemporaines. La notion même d’ethnicité demande à être questionnée : quel sens revêt-elle selon le contexte culturel considéré ? Comment permet-elle d’appréhender la fabrique du sentiment national, ici et ailleurs ? Nous avons voulu comprendre ce que signifie aujourd’hui être Français, Belge, Mauricien… pour les nouvelles générations, en nous centrant sur un espace de fabrication central de ces identités, celui de l’institution scolaire. Nous nous demanderons en quoi elle est encore partie prenante d’un processus de construction identitaire et dans quelle mesure ce processus est intégrateur, ou bien clivant. Les différentes contributions rassemblées dans ce numéro démontrent que l’on peut plus continuer à penser les expériences scolaires dans un cadre unique et homogène, à l’heure une véritable absence de mixité sociale et ethnoculturelle dans les classes, les établissements, les quartiers entraine des expériences et des socialisations territorialisées et différenciées." Note de contenu : - Édito : École, citoyenneté, ethnicité / BÉATRICE MABILON-BONFILS & GENEVIEVE ZOIA
- Une École qui crée de l’Autre / BÉATRICE MABILON-BONFILS & VIRGINIE MARTIN
- Engagement civique des électeurs au seuil de l’âge adulte en région parisienne / LARUE ALLEN, JULIETTE BERG & HEE JIN BANG
- La Marseillaise à l’École… ou pas ! Enseigner la France face à l’ethnicisation / FRANÇOIS DURPAIRE
- Philippe et Françoise sont-ils mieux appréciés à l’école qu’Illyas et Yasmina ? / IULIANA LUNCA POPA
- Les transitions vers l’enseignement supérieur de jeunes d’origine étrangère à Bruxelles / PERRINE DEVLEESHOUWER
- Les appartenances ethnoculturelles en contexte scolaire à Maurice : auto-identification des futurs enseignants, perception de la diversité des élèves et conception d’une citoyenneté commune / DIMITRI CAUCHIE
- Que faire de la diversité ? Hôpital et École face aux discriminations ethno-raciales / OLIVIER COUSIN
- Diversité ethnique et religieuse au collège : entre laïcité souple et rigide / JEAN-FRANCOIS BRUNEAUD
- Le traitement de la différence à l’école. Deux cas : adolescence et diversité culturelle / GENEVIÈVE ZOIAEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article337 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19258
in Recherches en Education [en ligne] > n°26 (juin 2016) . - p. 2/112[article] École, citoyenneté, ethnicité : dossier [document électronique] / Béatrice Mabilon-Bonfils, Coordinateur ; Geneviève Zoïa, Coordinateur ; Virginie Martin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 2/112.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°26 (juin 2016) . - p. 2/112
Sujets : activité politique des jeunes ; altérité ; discrimination en éducation ; diversité culturelle ; diversité ethnique ; diversité religieuse ; Ecole Républicaine ; engagement ; ethnicité ; Hôpital ; hymne national ; identité culturelle ; Ile Maurice ; jeune d'origine étrangère ; Laïcité ; militantisme ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur Résumé : "L’objectif du dossier thématique « École, citoyenneté, ethnicité » est d’interroger, sous l’angle de différentes disciplines (anthropologie, sociologie, sciences de l’éducation, psychologie sociale, histoire) et à l’aide d’une approche spatiale comparée, la question très sensible de la formation et de la cohabitation des identités dans nos sociétés contemporaines. La notion même d’ethnicité demande à être questionnée : quel sens revêt-elle selon le contexte culturel considéré ? Comment permet-elle d’appréhender la fabrique du sentiment national, ici et ailleurs ? Nous avons voulu comprendre ce que signifie aujourd’hui être Français, Belge, Mauricien… pour les nouvelles générations, en nous centrant sur un espace de fabrication central de ces identités, celui de l’institution scolaire. Nous nous demanderons en quoi elle est encore partie prenante d’un processus de construction identitaire et dans quelle mesure ce processus est intégrateur, ou bien clivant. Les différentes contributions rassemblées dans ce numéro démontrent que l’on peut plus continuer à penser les expériences scolaires dans un cadre unique et homogène, à l’heure une véritable absence de mixité sociale et ethnoculturelle dans les classes, les établissements, les quartiers entraine des expériences et des socialisations territorialisées et différenciées." Note de contenu : - Édito : École, citoyenneté, ethnicité / BÉATRICE MABILON-BONFILS & GENEVIEVE ZOIA
- Une École qui crée de l’Autre / BÉATRICE MABILON-BONFILS & VIRGINIE MARTIN
- Engagement civique des électeurs au seuil de l’âge adulte en région parisienne / LARUE ALLEN, JULIETTE BERG & HEE JIN BANG
- La Marseillaise à l’École… ou pas ! Enseigner la France face à l’ethnicisation / FRANÇOIS DURPAIRE
- Philippe et Françoise sont-ils mieux appréciés à l’école qu’Illyas et Yasmina ? / IULIANA LUNCA POPA
- Les transitions vers l’enseignement supérieur de jeunes d’origine étrangère à Bruxelles / PERRINE DEVLEESHOUWER
- Les appartenances ethnoculturelles en contexte scolaire à Maurice : auto-identification des futurs enseignants, perception de la diversité des élèves et conception d’une citoyenneté commune / DIMITRI CAUCHIE
- Que faire de la diversité ? Hôpital et École face aux discriminations ethno-raciales / OLIVIER COUSIN
- Diversité ethnique et religieuse au collège : entre laïcité souple et rigide / JEAN-FRANCOIS BRUNEAUD
- Le traitement de la différence à l’école. Deux cas : adolescence et diversité culturelle / GENEVIÈVE ZOIAEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article337 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19258 Découvrir La Marseillaise in J.D.I., n°9 (mai 2003)
[article]
Titre : Découvrir La Marseillaise Type de document : texte imprimé Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.55/56 bleu Langues : Français (fre) Sujets : chanson ; France ; hymne national ; Marseillaise (la) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16415
in J.D.I. > n°9 (mai 2003) . - p.55/56 bleu[article] Découvrir La Marseillaise [texte imprimé] . - 2003 . - p.55/56 bleu.
Langues : Français (fre)
in J.D.I. > n°9 (mai 2003) . - p.55/56 bleu
Sujets : chanson ; France ; hymne national ; Marseillaise (la) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16415 Donner du sens à la lecture : 6e année / Gilles Verkleeren
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p DON1405D6 174524 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt La Marseillaise : hymne national in La Classe, n°146 (février 2004)
[article]
Titre : La Marseillaise : hymne national Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 85/86 Langues : Français (fre) Sujets : chanson ; Ferry (Jules) ; France ; hymne national ; Marseillaise (la) ; Rouget de Lisle (Claude-Joseph) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47996
in La Classe > n°146 (février 2004) . - p. 85/86[article] La Marseillaise : hymne national [texte imprimé] . - 2004 . - p. 85/86.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°146 (février 2004) . - p. 85/86
Sujets : chanson ; Ferry (Jules) ; France ; hymne national ; Marseillaise (la) ; Rouget de Lisle (Claude-Joseph) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47996 La Marsellaise, toujours d'actualité ? / Cyrille Peters in Le Français dans le Monde, n°345 (mai/juin 2006)
[article]
Titre : La Marsellaise, toujours d'actualité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyrille Peters, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 74/75 Langues : Français (fre) Sujets : hymne national ; Marseillaise (la) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47999
in Le Français dans le Monde > n°345 (mai/juin 2006) . - p. 74/75[article] La Marsellaise, toujours d'actualité ? [texte imprimé] / Cyrille Peters, Auteur . - 2006 . - p. 74/75.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°345 (mai/juin 2006) . - p. 74/75
Sujets : hymne national ; Marseillaise (la) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47999 Les symboles de la République / Damien Corpetti in La Classe, n°171 (septembre 2006)
Permalink