Titre : |
Girls day boys day : guide d'animation : choisis ton métier sans préjugé! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
s. n., Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Direction de l'Egalité des chances |
Année de publication : |
DL 2016 |
Importance : |
1 vol. (66 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
choix d'une profession ; éducation selon le sexe ; stéréotype sexué
|
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Le Girls day, Boys day vise à sensibiliser les élèves et les enseignant-e-s aux stéréotypes de genre dans les choix d’orientation scolaire et professionnelle. Ce projet, organisé depuis trois ans par la Fédération Wallonie-Bruxelles, est l’occasion pour les élèves du premier et/ou du second degré de réfléchir à leur choix d’orientation. C’est également l’occasion d’aborder, en classe, avec des animateur-trice-s professionnel-le-s, les inégalités entre les femmes et les hommes et l’influence des stéréotypes liés au sexe sur les choix de métiers.
Pour accompagner les animateur-trice-s mais aussi les enseignant-e-s souhaitant aborder ces thématiques en classe, la Direction pour l’Egalité des Chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les Coordinations provinciales, Interface 3 Bruxelles et plusieurs partenaires ont réalisé un guide d’animation.
Vous êtes animateur ou enseignant, vous souhaitez proposer aux élèves des activités sur les stéréotypes de genre dans les choix d'orientation,
Vous êtes un élève et vous souhaitez en savoir plus sur les choix de métiers et les stéréotypes qui influencent ces choix,
Vous êtes un parent d'élève, vous vous interrogez sur les normes et stéréotypes de genre,
Ce guide est fait pour vous!!! Il propose des activités ludiques à mettre en œuvre avec les élèves mais aussi des explications de concepts et des références pour approfondir le sujet des stéréotypes de genre dans les choix d'orientation. Concrètement, il propose des définitions et des activités pratiques à réaliser en classe autour des :
Inégalités entre les femmes et les hommes
Stéréotypes de genre
Du rôle des stéréotypes de genre dans les choix des métiers
Chaque thématique comprend :
Des clefs pour comprendre : présentation des aspects théoriques, des notions, des concepts ainsi que des statistiques.
Des activités pour expérimenter : mises en pratique des éléments théoriques à travers des exercices, des jeux de rôle, des mises en situation, etc. " |
Note de contenu : |
sommaire :
1. Qu'est-ce que le Girls day, Boys day?
2. Pourquoi un guide d'animation?
3. Par qui ce guide a-t-il été élaboré?
4. Comment fonctionne ce guide d'animation?
5. Avant l'animation : comment se préparer?
6. Pendant l'animation : comment se préparer?
7. Les inégalités entre les femmes et les hommes : des clés pour comprendre
8. Les inégalités entre les femmes et les hommes : des activités pour expérimenter
9. Déconstruire les stéréotypes de genre : des clés pour comprendre
10. Déconstruire les stéréotypes de genre : des activités pour expérimenter |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20829 |
Girls day boys day : guide d'animation : choisis ton métier sans préjugé! [texte imprimé] / s. n., Auteur . - Bruxelles : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Direction de l'Egalité des chances, DL 2016 . - 1 vol. (66 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
choix d'une profession ; éducation selon le sexe ; stéréotype sexué
|
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Le Girls day, Boys day vise à sensibiliser les élèves et les enseignant-e-s aux stéréotypes de genre dans les choix d’orientation scolaire et professionnelle. Ce projet, organisé depuis trois ans par la Fédération Wallonie-Bruxelles, est l’occasion pour les élèves du premier et/ou du second degré de réfléchir à leur choix d’orientation. C’est également l’occasion d’aborder, en classe, avec des animateur-trice-s professionnel-le-s, les inégalités entre les femmes et les hommes et l’influence des stéréotypes liés au sexe sur les choix de métiers.
Pour accompagner les animateur-trice-s mais aussi les enseignant-e-s souhaitant aborder ces thématiques en classe, la Direction pour l’Egalité des Chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les Coordinations provinciales, Interface 3 Bruxelles et plusieurs partenaires ont réalisé un guide d’animation.
Vous êtes animateur ou enseignant, vous souhaitez proposer aux élèves des activités sur les stéréotypes de genre dans les choix d'orientation,
Vous êtes un élève et vous souhaitez en savoir plus sur les choix de métiers et les stéréotypes qui influencent ces choix,
Vous êtes un parent d'élève, vous vous interrogez sur les normes et stéréotypes de genre,
Ce guide est fait pour vous!!! Il propose des activités ludiques à mettre en œuvre avec les élèves mais aussi des explications de concepts et des références pour approfondir le sujet des stéréotypes de genre dans les choix d'orientation. Concrètement, il propose des définitions et des activités pratiques à réaliser en classe autour des :
Inégalités entre les femmes et les hommes
Stéréotypes de genre
Du rôle des stéréotypes de genre dans les choix des métiers
Chaque thématique comprend :
Des clefs pour comprendre : présentation des aspects théoriques, des notions, des concepts ainsi que des statistiques.
Des activités pour expérimenter : mises en pratique des éléments théoriques à travers des exercices, des jeux de rôle, des mises en situation, etc. " |
Note de contenu : |
sommaire :
1. Qu'est-ce que le Girls day, Boys day?
2. Pourquoi un guide d'animation?
3. Par qui ce guide a-t-il été élaboré?
4. Comment fonctionne ce guide d'animation?
5. Avant l'animation : comment se préparer?
6. Pendant l'animation : comment se préparer?
7. Les inégalités entre les femmes et les hommes : des clés pour comprendre
8. Les inégalités entre les femmes et les hommes : des activités pour expérimenter
9. Déconstruire les stéréotypes de genre : des clés pour comprendre
10. Déconstruire les stéréotypes de genre : des activités pour expérimenter |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20829 |
|