Titre : |
Plaisir de connaître bonheur d'être : une pédagogie de l'accompagnement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Antoine de La Garanderie, Auteur ; Thierry de La Garanderie, Préfacier, etc. |
Mention d'édition : |
2e édition |
Editeur : |
Lyon : Chronique Sociale |
Année de publication : |
DL 2013 |
Collection : |
Pédagogie/Formation |
Sous-collection : |
L'Essentiel |
Importance : |
1 vol. (96 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85008-981-7 |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Français (fre) |
Sujets : |
accompagnement individualisé des élèves ; acte d'apprendre ; apprentissage cognitif ; développement cognitif ; Motivation Scolaire ; pédagogie de l'accompagnement ; Processus d'Apprentissage ; psychologie de l'éducation
|
Index. décimale : |
7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
|
Résumé : |
4e de couverture :
Quelle place convient-il d'accorder au plaisir, voire au bonheur qui en est la généralisation, dans les instituts de formation, dont l'école est la principale ? Aurait-on tendance à estimer dangereux de lui en faire une ?
Le désir d'apprendre a pris le pas sur le bonheur de connaître. Ce bonheur de connaître est construction de plaisir tant dans le processus que le résultat. Il permet un épanouissement durable de l'Homme.
L'absence de plaisir dans l'acte d'apprentissage conduit à la perte de sens, l'insécurité, la peur, l'angoisse. L'élève en échec ou l'élève à haut potentiel se trouve en décalage. Il risque la dépression, connaît le refus d'apprendre, s'inscrit en rupture (violence, conduites addictives...).
En misant sur une stratégie d'accompagnement, l'école peut éviter les stratégies d'épuisement tant des élèves, des enseignants que des parents. Celle-ci s'appuie notamment sur la connaissance par l'élève de ses processus d'apprentissage. Il va devenir pédagogique à l'égard de lui-même en comprenant mieux la qualité de l'acte cognitif qu'il réalise.
Cette démarche restitue le droit de vivre le plaisir de connaître. Cet ouvrage s'appuie sur de nombreux exemples dont celui de Hellen Keller, aveugle, dont l'éducation a été possible grâce à l'accompagnement de Ann Sullivan, son enseignante. |
Public cible : |
Général |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20845 |
Plaisir de connaître bonheur d'être : une pédagogie de l'accompagnement [texte imprimé] / Antoine de La Garanderie, Auteur ; Thierry de La Garanderie, Préfacier, etc. . - 2e édition . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2013 . - 1 vol. (96 p.) : couv. ill. en coul.. - ( Pédagogie/Formation. L'Essentiel) . ISBN : 978-2-85008-981-7 Langues : Français ( fre) Langues originales : Français ( fre)
Sujets : |
accompagnement individualisé des élèves ; acte d'apprendre ; apprentissage cognitif ; développement cognitif ; Motivation Scolaire ; pédagogie de l'accompagnement ; Processus d'Apprentissage ; psychologie de l'éducation
|
Index. décimale : |
7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
|
Résumé : |
4e de couverture :
Quelle place convient-il d'accorder au plaisir, voire au bonheur qui en est la généralisation, dans les instituts de formation, dont l'école est la principale ? Aurait-on tendance à estimer dangereux de lui en faire une ?
Le désir d'apprendre a pris le pas sur le bonheur de connaître. Ce bonheur de connaître est construction de plaisir tant dans le processus que le résultat. Il permet un épanouissement durable de l'Homme.
L'absence de plaisir dans l'acte d'apprentissage conduit à la perte de sens, l'insécurité, la peur, l'angoisse. L'élève en échec ou l'élève à haut potentiel se trouve en décalage. Il risque la dépression, connaît le refus d'apprendre, s'inscrit en rupture (violence, conduites addictives...).
En misant sur une stratégie d'accompagnement, l'école peut éviter les stratégies d'épuisement tant des élèves, des enseignants que des parents. Celle-ci s'appuie notamment sur la connaissance par l'élève de ses processus d'apprentissage. Il va devenir pédagogique à l'égard de lui-même en comprenant mieux la qualité de l'acte cognitif qu'il réalise.
Cette démarche restitue le droit de vivre le plaisir de connaître. Cet ouvrage s'appuie sur de nombreux exemples dont celui de Hellen Keller, aveugle, dont l'éducation a été possible grâce à l'accompagnement de Ann Sullivan, son enseignante. |
Public cible : |
Général |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20845 |
| |