Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Blanchet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Éduquer aux plurilinguismes et à la diversité en contextes francophones : démarches et outils / Philippe Blanchet in Français & Société, n°30 (2015)
[article]
Titre : Éduquer aux plurilinguismes et à la diversité en contextes francophones : démarches et outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Blanchet, Auteur ; Claire Vilpoux, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 62 p. Note générale : Sommaire :
- Présentation : des démarches pour éduquer à la diversité en associant le français à d'autres langues
- A la découverte des langues dès l'école maternelle en France : étude des effets d'un dispositif
- Tandem entre enseignante ordinaire et enseignante LCO en Suisse : des pratiques plurilingues au service de la compréhension de textes de tous les élèves
- Les représentation du plurilinguisme des enseignants aux Unités Pédagogiques pour Elèves Allophones Arrivants (UPE2A) en France
- Déclencher une réflexivité plurilingue chez les professionnels de l'éducation en formation. Une démarche théâtrale à partir de la biographie langagière d'Elisabeth Mazev : mémoire pleine, tribulations d'une étrangère d'origine
- Le Portfolio Européen des Langues (PEL) et son impact dans le développement des compétences plurisociolinguistique d'apprenants de français en Pologne
- Un bouquet de revue de linguistique françaiseLangues : Français (fre) Sujets : Acquisition des Compétences ; Bilinguisme ; développement de l'éducation ; Développement des Compétences ; développement des langues ; développement du langage ; didactique du plurilinguisme ; Diversité Linguistique ; Ecole Maternelle ; éducation ; Education Plurilingue ; Elève Allophone ; enseignement ; F.L.E. (français langue étrangère) ; formation des professeurs ; formation professionnelle ; France ; langue française ; Pluralisme Linguistique ; Plurilinguisme ; Pologne ; Portfolio Européen des Langues ; Suisse ; Test linguistique Résumé : "Intégrer la diversité linguistique et culturelle, notamment en s’appuyant sur des langues moins répandues ou minorées, dans les perspectives de l’éducation à la diversité soulève en effet toute une série de questions sur les enjeux, les modalités et les effets de cette inclusion. Des chercheurs et des enseignants se sont emparés de la question du bi- plurilinguisme et de l’interculturel en élaborant des analyses et des préconisations adaptées à des sociétés plurielles et à l’éducation à cette diversité. Les cinq textes ici proposés sont centrés sur ce que l’intégration d’approches plurielles et d’autres langues autour du français peut apporter en termes d’éducation aux langues et plus largement à la diversité pour aller vers des sociétés francophones inclusives en Europe" En ligne : https://www.intercommunications.be/fr/fran%C3%A7ais-soci%C3%A9t%C3%A9/75275-%C3% [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20202
in Français & Société > n°30 (2015) . - 62 p.[article] Éduquer aux plurilinguismes et à la diversité en contextes francophones : démarches et outils [texte imprimé] / Philippe Blanchet, Auteur ; Claire Vilpoux, Auteur . - 2015 . - 62 p.
Sommaire :
- Présentation : des démarches pour éduquer à la diversité en associant le français à d'autres langues
- A la découverte des langues dès l'école maternelle en France : étude des effets d'un dispositif
- Tandem entre enseignante ordinaire et enseignante LCO en Suisse : des pratiques plurilingues au service de la compréhension de textes de tous les élèves
- Les représentation du plurilinguisme des enseignants aux Unités Pédagogiques pour Elèves Allophones Arrivants (UPE2A) en France
- Déclencher une réflexivité plurilingue chez les professionnels de l'éducation en formation. Une démarche théâtrale à partir de la biographie langagière d'Elisabeth Mazev : mémoire pleine, tribulations d'une étrangère d'origine
- Le Portfolio Européen des Langues (PEL) et son impact dans le développement des compétences plurisociolinguistique d'apprenants de français en Pologne
- Un bouquet de revue de linguistique française
Langues : Français (fre)
in Français & Société > n°30 (2015) . - 62 p.
Sujets : Acquisition des Compétences ; Bilinguisme ; développement de l'éducation ; Développement des Compétences ; développement des langues ; développement du langage ; didactique du plurilinguisme ; Diversité Linguistique ; Ecole Maternelle ; éducation ; Education Plurilingue ; Elève Allophone ; enseignement ; F.L.E. (français langue étrangère) ; formation des professeurs ; formation professionnelle ; France ; langue française ; Pluralisme Linguistique ; Plurilinguisme ; Pologne ; Portfolio Européen des Langues ; Suisse ; Test linguistique Résumé : "Intégrer la diversité linguistique et culturelle, notamment en s’appuyant sur des langues moins répandues ou minorées, dans les perspectives de l’éducation à la diversité soulève en effet toute une série de questions sur les enjeux, les modalités et les effets de cette inclusion. Des chercheurs et des enseignants se sont emparés de la question du bi- plurilinguisme et de l’interculturel en élaborant des analyses et des préconisations adaptées à des sociétés plurielles et à l’éducation à cette diversité. Les cinq textes ici proposés sont centrés sur ce que l’intégration d’approches plurielles et d’autres langues autour du français peut apporter en termes d’éducation aux langues et plus largement à la diversité pour aller vers des sociétés francophones inclusives en Europe" En ligne : https://www.intercommunications.be/fr/fran%C3%A7ais-soci%C3%A9t%C3%A9/75275-%C3% [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20202 Le français et linguistique française dans les cursus de lettrés à l'université / Philippe Blanchet in Le Français Aujourd'hui, n°125 (mars 1999)
[article]
Titre : Le français et linguistique française dans les cursus de lettrés à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Blanchet, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 36 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55240
in Le Français Aujourd'hui > n°125 (mars 1999) . - p. 36[article] Le français et linguistique française dans les cursus de lettrés à l'université [texte imprimé] / Philippe Blanchet, Auteur . - 1999 . - p. 36.
in Le Français Aujourd'hui > n°125 (mars 1999) . - p. 36
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55240 L'implication des langues dans l'élaboration et la publication des recherches scientifiques / Didier de Robillard in Français & Société, n°24 (2012)
[article]
Titre : L'implication des langues dans l'élaboration et la publication des recherches scientifiques : l'exemple du français parmi d'autres langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier de Robillard, Coordinateur ; Philippe Blanchet, Coordinateur ; Elatiana Razafimandimbimanana, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1/73 Langues : Français (fre) Sujets : Diversité Linguistique ; langue française ; Recherche Scientifique ; texte scientifique Note de contenu : - Francophonie et plurilinguisme dans la recherche et l'édition scientifiques : relations et enjeux. Genèse de ce volume / Philippe Blanchet et Didier de Robillard
- Enjeux d'une diffusion francophone de la recherche / Philippe Blanchet
- Avons-nous les moyens de nous payer l'unilinguisme dans le domaine de la recherche? L'exemple de la sociolinguistique / Didier de Robillard
- Postures réflexives autour de nos "choix" linguistiques : les enquêtes et l'écriture scientifiques / Elatiana Razafimandimbimanana
- Langue(s) du chercheur, langue(s) de l'interlocuteur : du terrain au texte / L. Pourchez
- Relation langue/recherche : le cas exemplaire des études sur les créoles français / Robert Chaudenson
- Pratique et publication médicales en L2 : enjeux et contextes / M. Levacic-BurkhardtPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16882
in Français & Société > n°24 (2012) . - p. 1/73[article] L'implication des langues dans l'élaboration et la publication des recherches scientifiques : l'exemple du français parmi d'autres langues [texte imprimé] / Didier de Robillard, Coordinateur ; Philippe Blanchet, Coordinateur ; Elatiana Razafimandimbimanana, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 1/73.
Langues : Français (fre)
in Français & Société > n°24 (2012) . - p. 1/73
Sujets : Diversité Linguistique ; langue française ; Recherche Scientifique ; texte scientifique Note de contenu : - Francophonie et plurilinguisme dans la recherche et l'édition scientifiques : relations et enjeux. Genèse de ce volume / Philippe Blanchet et Didier de Robillard
- Enjeux d'une diffusion francophone de la recherche / Philippe Blanchet
- Avons-nous les moyens de nous payer l'unilinguisme dans le domaine de la recherche? L'exemple de la sociolinguistique / Didier de Robillard
- Postures réflexives autour de nos "choix" linguistiques : les enquêtes et l'écriture scientifiques / Elatiana Razafimandimbimanana
- Langue(s) du chercheur, langue(s) de l'interlocuteur : du terrain au texte / L. Pourchez
- Relation langue/recherche : le cas exemplaire des études sur les créoles français / Robert Chaudenson
- Pratique et publication médicales en L2 : enjeux et contextes / M. Levacic-BurkhardtPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16882 La langue : entre promesses, oublis et dominations : dossier / Pierre Hemptinne in Journal de Culture & Démocratie, n°46 (janvier 2018)
[article]
Titre : La langue : entre promesses, oublis et dominations : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Hemptinne, Auteur ; Philippe Blanchet, Auteur ; José Morais, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.3/46 Note générale : Sommaire :
Quelle langue, quelle vie ? Domination, émancipation ; apprendre, désapprendre | Pierre Hemptinne
Qu’est-ce que la glottophobie ? | Philippe Blanchet
S’émanciper des dominations par le langage. Entretien avec Jessy Cormont (collectif Manouchian) | Propos recueillis par Morgane Degrijse et Hélène Hiessler
Atelier d’écriture – pont vers la langue, l’écrit, soi et le monde? | Propos recueillis par Valérie Vanhoutvinck
Démocratie et littératie : ce qu’elles sont, et ce qui les lie | José Morais
Polyglo(u)ssons | Nadine Plateau
Parlez-vous policier ? Les langages de la police : entre novlangue managériale, outrage et familiarité | Mathieu Beys
On appelle cela la prison | Baptiste De Reymaeker
Des paroles secrètes à l’expression collective | Marc Chambeau
La poésie, un espace de liberté langagière | Mélanie Godin
Un poète ça sent des pieds, n’est-ce pas Léo ? | Laurent Bouchain
La littératie à l’heure des machines d’écriture numériques : question de démocratie | Salomé Frémineur
Huis clos : de quoi l’hôpital est-il le cadre ? | Michel Kesteman
Une langue sans mots ou le geste de la voix | Bernard Massuir
Glossaire
=> Le dossier continue en ligneLangues : Français (fre) Sujets : Atelier d'Ecriture ; Calembour ; Holorime ; langue écrite ; langue française ; Langue Maternelle ; langue standard ; poésie ; poésie (activité FLE) ; poésie (art plastique) ; sens des mots ; Son Mots-clés : Olivier Sonck tautogramme Résumé : "Ce Journal 46 explore la question de la langue. Espace de construction de soi dans la faculté peu à peu déployée de dire le monde et soi-même, de se relier, de partager, de raconter, espace de libertés infinies et souvent insoupçonnées. La langue est aussi, à contrario, le lieu de l’imposture et de la domination, explicites ou implicites. C’est peu de dire, notamment, que la globalisation et la toute puissance de la sphère économique et managériale transforment nos langues, nos manières de dire et partant, nos manières de faire.
Nous abordons les registres de la langue par des entrées multiples, du numérique aux ateliers d’écriture, de la poésie à la langue des lieux – école, prison, entreprise ou hôpital – , de la langue policière à celle, imposée depuis peu, des travailleurs sociaux, de l’explicite à l’implicite, des métissages aux ségrégations langagières de tous types.
Les textes de ce journal sont accompagnés des œuvres d'Olivier Sonck."En ligne : http://www.cultureetdemocratie.be/productions/view/la-langue-entre-promesses-oub [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20185
in Journal de Culture & Démocratie > n°46 (janvier 2018) . - p.3/46[article] La langue : entre promesses, oublis et dominations : dossier [texte imprimé] / Pierre Hemptinne, Auteur ; Philippe Blanchet, Auteur ; José Morais, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p.3/46.
Sommaire :
Quelle langue, quelle vie ? Domination, émancipation ; apprendre, désapprendre | Pierre Hemptinne
Qu’est-ce que la glottophobie ? | Philippe Blanchet
S’émanciper des dominations par le langage. Entretien avec Jessy Cormont (collectif Manouchian) | Propos recueillis par Morgane Degrijse et Hélène Hiessler
Atelier d’écriture – pont vers la langue, l’écrit, soi et le monde? | Propos recueillis par Valérie Vanhoutvinck
Démocratie et littératie : ce qu’elles sont, et ce qui les lie | José Morais
Polyglo(u)ssons | Nadine Plateau
Parlez-vous policier ? Les langages de la police : entre novlangue managériale, outrage et familiarité | Mathieu Beys
On appelle cela la prison | Baptiste De Reymaeker
Des paroles secrètes à l’expression collective | Marc Chambeau
La poésie, un espace de liberté langagière | Mélanie Godin
Un poète ça sent des pieds, n’est-ce pas Léo ? | Laurent Bouchain
La littératie à l’heure des machines d’écriture numériques : question de démocratie | Salomé Frémineur
Huis clos : de quoi l’hôpital est-il le cadre ? | Michel Kesteman
Une langue sans mots ou le geste de la voix | Bernard Massuir
Glossaire
=> Le dossier continue en ligne
Langues : Français (fre)
in Journal de Culture & Démocratie > n°46 (janvier 2018) . - p.3/46
Sujets : Atelier d'Ecriture ; Calembour ; Holorime ; langue écrite ; langue française ; Langue Maternelle ; langue standard ; poésie ; poésie (activité FLE) ; poésie (art plastique) ; sens des mots ; Son Mots-clés : Olivier Sonck tautogramme Résumé : "Ce Journal 46 explore la question de la langue. Espace de construction de soi dans la faculté peu à peu déployée de dire le monde et soi-même, de se relier, de partager, de raconter, espace de libertés infinies et souvent insoupçonnées. La langue est aussi, à contrario, le lieu de l’imposture et de la domination, explicites ou implicites. C’est peu de dire, notamment, que la globalisation et la toute puissance de la sphère économique et managériale transforment nos langues, nos manières de dire et partant, nos manières de faire.
Nous abordons les registres de la langue par des entrées multiples, du numérique aux ateliers d’écriture, de la poésie à la langue des lieux – école, prison, entreprise ou hôpital – , de la langue policière à celle, imposée depuis peu, des travailleurs sociaux, de l’explicite à l’implicite, des métissages aux ségrégations langagières de tous types.
Les textes de ce journal sont accompagnés des œuvres d'Olivier Sonck."En ligne : http://www.cultureetdemocratie.be/productions/view/la-langue-entre-promesses-oub [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20185 Politiques linguistiques et enseignement-apprentissage de français : quelles perspectives pour la pluralité linguistique? : dossier / Philippe Blanchet in Dialogues et cultures, n°62 (2015)
[article]
Titre : Politiques linguistiques et enseignement-apprentissage de français : quelles perspectives pour la pluralité linguistique? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Blanchet, Auteur ; Stéphanie Clerc, Auteur ; Claude Richerme-Manchet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 13/147 Langues : Français (fre) Sujets : compétence interculturelle ; Culture Familiale ; Diversité Linguistique ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Enseignement du Français ; Mexique ; politique linguistique ; Polynésie Française ; Tchad ; Tunisie ; Ukraine Note de contenu : Sommaire :
- Les apports d'une perspective glottopolitique en didactique du français
- Les aspects glottopolitiques d'une recherche-action-formation visant des pratiques éducatives inclusives de la pluralité sociolinguistique en terrain scolaire francophone en France
- Inclusion des cultures familiales et construction de la compétence interculturelle à l'école maternelle : propositions transversales à partir d'un étude de cas
- L'enseignement-apprentissage du français au Mexique : entre intention et action, le cas de l'Université autonome de Puebla
- L'enseignement du français dans les universités en Ukraine : changements et enjeux
- Le français dans l’enseignement des sciences en Tunisie. Quel rapport à la pluralité linguistique?
- Politique linguistique et éducative à Saint-Martin, et enseignement-apprentissage du français
- Langues "françaises et polynésiennes" à l'école de la Polynésie française : vers un espace solidaire inclusif?
- Les politiques linguistiques au Tchad : entre opportunisme de l’État et besoins éducatifs des collectivités
- Les obstacles à al gestion éducative de la pluralité linguistique sont-ils politiques?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20331
in Dialogues et cultures > n°62 (2015) . - p. 13/147[article] Politiques linguistiques et enseignement-apprentissage de français : quelles perspectives pour la pluralité linguistique? : dossier [texte imprimé] / Philippe Blanchet, Auteur ; Stéphanie Clerc, Auteur ; Claude Richerme-Manchet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 13/147.
Langues : Français (fre)
in Dialogues et cultures > n°62 (2015) . - p. 13/147
Sujets : compétence interculturelle ; Culture Familiale ; Diversité Linguistique ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Enseignement du Français ; Mexique ; politique linguistique ; Polynésie Française ; Tchad ; Tunisie ; Ukraine Note de contenu : Sommaire :
- Les apports d'une perspective glottopolitique en didactique du français
- Les aspects glottopolitiques d'une recherche-action-formation visant des pratiques éducatives inclusives de la pluralité sociolinguistique en terrain scolaire francophone en France
- Inclusion des cultures familiales et construction de la compétence interculturelle à l'école maternelle : propositions transversales à partir d'un étude de cas
- L'enseignement-apprentissage du français au Mexique : entre intention et action, le cas de l'Université autonome de Puebla
- L'enseignement du français dans les universités en Ukraine : changements et enjeux
- Le français dans l’enseignement des sciences en Tunisie. Quel rapport à la pluralité linguistique?
- Politique linguistique et éducative à Saint-Martin, et enseignement-apprentissage du français
- Langues "françaises et polynésiennes" à l'école de la Polynésie française : vers un espace solidaire inclusif?
- Les politiques linguistiques au Tchad : entre opportunisme de l’État et besoins éducatifs des collectivités
- Les obstacles à al gestion éducative de la pluralité linguistique sont-ils politiques?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20331 La recherche en didactique du FLE/S : vers une connaissance globale stratégique / Philippe Blanchet in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°66 (Juillet 2019)
Permalink