Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Richard Kern |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Allo Berkeley? Ici Lyon... Vous nous voyez bien? : étude d'un dispositif de formation en ligne synchrone franco-américain à travers les discours de ses usagers / Christine Develotte in ALSIC [en ligne], n°2 (2008)
[article]
Titre : Allo Berkeley? Ici Lyon... Vous nous voyez bien? : étude d'un dispositif de formation en ligne synchrone franco-américain à travers les discours de ses usagers Type de document : document électronique Auteurs : Christine Develotte, Auteur ; Nicolas Guichon, Auteur ; Richard Kern, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 129/156 Langues : Français (fre) Sujets : communication synchrone ; Enseignement en Ligne ; TICE et enseignement des langues étrangères ; visioconférence Résumé : "Cet article se donne comme objectif d'étudier l'impact de la multimodalité et de la synchronie sur la communication pédagogique en ligne à travers le discours des usagers d'une formation en ligne synchrone. Celle-ci s'est déroulée en 2007 et, dans le cadre d'un dispositif d'enseignement / apprentissage en ligne synchrone, a mis en relation des dyades d'étudiants de master professionnel de l'université de Lyon 2 et des dyades d'étudiants de français de l'université de Californie de Berkeley via une plateforme de visioconférence poste à poste. Après avoir présenté le dispositif pédagogique, nous chercherons, à partir d'entretiens effectués auprès des deux catégories de participants (apprentis tuteurs et apprenants), à rendre compte de l'empan des représentations associées à une même pratique d'un dispositif d'enseignement / apprentissage en ligne : les types d'utilisation des modalités (écrit, oral, visuel) par les participants, les effets psycho-affectifs liés à une situation d'échange multimodal synchrone et, enfin, les compétences développées dans ce dispositif. L'analyse des deux corpus (français et américain) montre une appropriation progressive de la communication à travers ce dispositif par les usagers, ainsi que le développement de compétences spécifiques : du côté des apprenants américains, une amélioration au niveau de l'aisance dans la prise de parole, du côté des apprentis tuteurs français une appropriation de gestes professionnels liés à l'écoute et à la spontanéité dans la relation pédagogique." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Cadre théorique
2.1. Dispositifs d'apprentissage des langues à distance : des paramètres en évolution
2.2. Visioconférence : multimodalité et synchronie
2.2.1. Point de vue linguistique
2.2.2. Point de vue communicationnel
2.2.3. Point de vue psycho-affectif
3. Présentation du dispositif vidéographique synchrone entre Lyon et Berkeley
3.1. Aspects organisationnels et pédagogiques
3.2. Aspects techniques
4. Méthodologie
4.1. Questions de recherche
4.2. Constitution du corpus et approche méthodologique
5. Impact de la multimodalité et de la synchronie sur les échanges en ligne
5.1. Les effets psycho-affectifs de la visioconférence
5.1.1 De la découverte à l'apprivoisement de la communication synchrone
5.1.2. Passer d'une pratique sociale à une pratique pédagogique
5.1.3. Passer d'une pratique pédagogique à une pratique sociale
5.2. Utiliser la multimodalité dans la communication en ligne synchrone
5.2.1. Les différentes fonctions de la vidéo
Perspective des tuteurs
Perspective des apprenants
5.2.2. Les diverses fonctions de l'écrit
5.3. Effets du dispositif sur le développement des compétences des deux catégories d'apprenants
5.3.1. Apprendre la pédagogie "en flux tendu"
5.3.2. Apprendre le français en se laissant entraîner dans la conversation
6. Synthèse
7. Conclusion : potentiel et limites de la visioconférence pour l'apprentissage et l'enseignementEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.892 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3897
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2008) . - p. 129/156[article] Allo Berkeley? Ici Lyon... Vous nous voyez bien? : étude d'un dispositif de formation en ligne synchrone franco-américain à travers les discours de ses usagers [document électronique] / Christine Develotte, Auteur ; Nicolas Guichon, Auteur ; Richard Kern, Auteur . - 2008 . - p. 129/156.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2008) . - p. 129/156
Sujets : communication synchrone ; Enseignement en Ligne ; TICE et enseignement des langues étrangères ; visioconférence Résumé : "Cet article se donne comme objectif d'étudier l'impact de la multimodalité et de la synchronie sur la communication pédagogique en ligne à travers le discours des usagers d'une formation en ligne synchrone. Celle-ci s'est déroulée en 2007 et, dans le cadre d'un dispositif d'enseignement / apprentissage en ligne synchrone, a mis en relation des dyades d'étudiants de master professionnel de l'université de Lyon 2 et des dyades d'étudiants de français de l'université de Californie de Berkeley via une plateforme de visioconférence poste à poste. Après avoir présenté le dispositif pédagogique, nous chercherons, à partir d'entretiens effectués auprès des deux catégories de participants (apprentis tuteurs et apprenants), à rendre compte de l'empan des représentations associées à une même pratique d'un dispositif d'enseignement / apprentissage en ligne : les types d'utilisation des modalités (écrit, oral, visuel) par les participants, les effets psycho-affectifs liés à une situation d'échange multimodal synchrone et, enfin, les compétences développées dans ce dispositif. L'analyse des deux corpus (français et américain) montre une appropriation progressive de la communication à travers ce dispositif par les usagers, ainsi que le développement de compétences spécifiques : du côté des apprenants américains, une amélioration au niveau de l'aisance dans la prise de parole, du côté des apprentis tuteurs français une appropriation de gestes professionnels liés à l'écoute et à la spontanéité dans la relation pédagogique." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Cadre théorique
2.1. Dispositifs d'apprentissage des langues à distance : des paramètres en évolution
2.2. Visioconférence : multimodalité et synchronie
2.2.1. Point de vue linguistique
2.2.2. Point de vue communicationnel
2.2.3. Point de vue psycho-affectif
3. Présentation du dispositif vidéographique synchrone entre Lyon et Berkeley
3.1. Aspects organisationnels et pédagogiques
3.2. Aspects techniques
4. Méthodologie
4.1. Questions de recherche
4.2. Constitution du corpus et approche méthodologique
5. Impact de la multimodalité et de la synchronie sur les échanges en ligne
5.1. Les effets psycho-affectifs de la visioconférence
5.1.1 De la découverte à l'apprivoisement de la communication synchrone
5.1.2. Passer d'une pratique sociale à une pratique pédagogique
5.1.3. Passer d'une pratique pédagogique à une pratique sociale
5.2. Utiliser la multimodalité dans la communication en ligne synchrone
5.2.1. Les différentes fonctions de la vidéo
Perspective des tuteurs
Perspective des apprenants
5.2.2. Les diverses fonctions de l'écrit
5.3. Effets du dispositif sur le développement des compétences des deux catégories d'apprenants
5.3.1. Apprendre la pédagogie "en flux tendu"
5.3.2. Apprendre le français en se laissant entraîner dans la conversation
6. Synthèse
7. Conclusion : potentiel et limites de la visioconférence pour l'apprentissage et l'enseignementEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.892 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3897 Les échanges en ligne dans l'apprentissage et la formation : dossier / Charlotte Dejean-Thircuir in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°40 (juillet 2006)