Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 3436 (27)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
J'apprends à faire une dissertation / Éric Cobast
Titre : J'apprends à faire une dissertation Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Cobast, Auteur Mention d'édition : Nouv. éd. Editeur : Paris : L'Etudiant Année de publication : DL 2023 Autre Editeur : Paris : Les Éditions de l'Opportun Importance : 1 vol (217 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38015-840-3 Prix : 17 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Composition - Rédaction ; dissertation ; plan de texte ; production écrite Mots-clés : amplification Index. décimale : 3436 Argumentation, dissertation, composition Résumé : 4e de couverture :
"Exercice incontournable au lycée et lors de vos études supérieures, la dissertation est souvent redoutée. Pour mettre toutes les chances de votre côté, Éric Cobast vous délivre une méthode simple et efficace, en 7 étapes, pas plus ! Lire un énoncé, concevoir un plan efficace, éviter le hors-sujet, rédiger une introduction, construire un paragraphe, améliorer son expression écrite, en français comme en anglais... Avec ses conseils avisés, ses exercices d'application et ses corrigés entièrement rédigés, voici le guide pratique et complet pour ne plus trembler devant votre copie ! Une formule infaillible pour rédiger une copie gagnante !"Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22594 J'apprends à faire une dissertation [texte imprimé] / Éric Cobast, Auteur . - Nouv. éd. . - Paris : L'Etudiant : Paris : Les Éditions de l'Opportun, DL 2023 . - 1 vol (217 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-38015-840-3 : 17 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Composition - Rédaction ; dissertation ; plan de texte ; production écrite Mots-clés : amplification Index. décimale : 3436 Argumentation, dissertation, composition Résumé : 4e de couverture :
"Exercice incontournable au lycée et lors de vos études supérieures, la dissertation est souvent redoutée. Pour mettre toutes les chances de votre côté, Éric Cobast vous délivre une méthode simple et efficace, en 7 étapes, pas plus ! Lire un énoncé, concevoir un plan efficace, éviter le hors-sujet, rédiger une introduction, construire un paragraphe, améliorer son expression écrite, en français comme en anglais... Avec ses conseils avisés, ses exercices d'application et ses corrigés entièrement rédigés, voici le guide pratique et complet pour ne plus trembler devant votre copie ! Une formule infaillible pour rédiger une copie gagnante !"Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22594 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3436COB0119J 175545 Livre ESPACE 1 Disponible Apprentissages de la dissertation 3e/2e... discussions, sujets de réflexion... / Francine Darras
Titre : Apprentissages de la dissertation 3e/2e... discussions, sujets de réflexion... Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Darras, Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; Isabelle Delcambre, Auteur ; Marie-Pierre Vanseveren, Auteur Editeur : Lille : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Lille Année de publication : 1994 Importance : 310 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 2/86623-283-6 Langues : Français (fre) Sujets : argumentation ; dissertation Index. décimale : 3436 Argumentation, dissertation, composition Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14947 Apprentissages de la dissertation 3e/2e... discussions, sujets de réflexion... [texte imprimé] / Francine Darras, Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; Isabelle Delcambre, Auteur ; Marie-Pierre Vanseveren, Auteur . - Lille : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Lille, 1994 . - 310 p. : Ill.
ISSN : 2/86623-283-6
Langues : Français (fre)
Sujets : argumentation ; dissertation Index. décimale : 3436 Argumentation, dissertation, composition Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14947 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3436APP1805A 77874 Livre ESPACE 1 Disponible L'argumentation / Pierre Oléron
Titre : L'argumentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Oléron, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 01/01/1987 Collection : Que sais-je ? num. 2087 Importance : 125 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-040201-5 Langues : Français (fre) Index. décimale : 3436 Argumentation, dissertation, composition Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15639 L'argumentation [texte imprimé] / Pierre Oléron, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 01/01/1987 . - 125 p.. - (Que sais-je ?; 2087) .
ISBN : 978-2-13-040201-5
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 3436 Argumentation, dissertation, composition Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15639 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3436OLE1815A 4038 Livre ESPACE 1 Disponible Argumentation et disciplines scolaires / Jacques Douaire
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3436ARG2113A 117662 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 22/05/2023 L'argumentation écrite / Caroline Scheepers
Titre : L'argumentation écrite Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Scheepers, Auteur ; Marie-Christine Pollet, Préfacier, etc. Mention d'édition : 1re édition Editeur : Bruxelles : De Boeck-Duculot Année de publication : Cop. 2013, DL. 2013 Collection : Entre guillemets Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8011-1735-4 Langues : Français (fre) Sujets : didactique de l'argumentation ; discours littéraire ; dissertation ; mémoire de fin d'études ; T.F.E. (Travail de Fin d'Etudes) ; texte scientifique ; thèse Index. décimale : 3436 Argumentation, dissertation, composition Résumé : 4e de couverture :
Comment argumenter ? Qu’est-ce que l’argumentation? La dissertation ? Qui argumente ? Comment argumenter ? Pour qui ? Pour quoi ? Dans quels cadres ?
Au carrefour entre la didactique et les sciences du langage, cet ouvrage met en avant les invariants de l’argumentation, parmi lesquels : la thèse, les types d’arguments, le processus de contre-argumentation, l’ethos de l’argumentateur... Le livre démonte également la logique argumentative repérable dans les dissertations et les écrits scientifiques.
Des outils et des conseils pratiques sont proposés afin d'aider à lire, à rédiger ou à faire rédiger une dissertation ou un travail scientifique (travail de fin d’études, mémoire, thèse…). Le lecteur pourra trouver :
- une synthèse des travaux scientifiques en la matière ;
- des schémas interprétatifs ;
- des fiches didactiques ;
- des extraits commentés de copies ;
- des aides à l’écriture ;
- des grilles d’évaluation.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants du supérieur et à leurs professeurs, mais aussi aux enseignants du secondaire.
Note de contenu : Sommaire :
Première partie : Pour une didactique de l’argumentation
1-Un panorama historique des études dévolues à l’argumentation
2-Vers une définition de l’argumentation
3-Les invariants de l’écrit argumenté
4-L’enseignement-apprentissage de l’argumentation
Deuxième partie : L’argumentation dans la dissertation
1-La dissertation, un même genre, des pratiques langagières hétérogènes
2-La dissertation : comment l’enseigner ?
3-La dissertation : comment l’écrire ?
Troisième partie : L’argumentation dans les discours scientifiques
1-Les postures adoptées par les étudiants : des pratiques argumentatives contrastées
2-La logique argumentative à mobiliser dans les écrits de recherche en formation
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18468 L'argumentation écrite [texte imprimé] / Caroline Scheepers, Auteur ; Marie-Christine Pollet, Préfacier, etc. . - 1re édition . - Bruxelles : De Boeck-Duculot, Cop. 2013, DL. 2013 . - 1 vol. (191 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Entre guillemets) .
ISBN : 978-2-8011-1735-4
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique de l'argumentation ; discours littéraire ; dissertation ; mémoire de fin d'études ; T.F.E. (Travail de Fin d'Etudes) ; texte scientifique ; thèse Index. décimale : 3436 Argumentation, dissertation, composition Résumé : 4e de couverture :
Comment argumenter ? Qu’est-ce que l’argumentation? La dissertation ? Qui argumente ? Comment argumenter ? Pour qui ? Pour quoi ? Dans quels cadres ?
Au carrefour entre la didactique et les sciences du langage, cet ouvrage met en avant les invariants de l’argumentation, parmi lesquels : la thèse, les types d’arguments, le processus de contre-argumentation, l’ethos de l’argumentateur... Le livre démonte également la logique argumentative repérable dans les dissertations et les écrits scientifiques.
Des outils et des conseils pratiques sont proposés afin d'aider à lire, à rédiger ou à faire rédiger une dissertation ou un travail scientifique (travail de fin d’études, mémoire, thèse…). Le lecteur pourra trouver :
- une synthèse des travaux scientifiques en la matière ;
- des schémas interprétatifs ;
- des fiches didactiques ;
- des extraits commentés de copies ;
- des aides à l’écriture ;
- des grilles d’évaluation.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants du supérieur et à leurs professeurs, mais aussi aux enseignants du secondaire.
Note de contenu : Sommaire :
Première partie : Pour une didactique de l’argumentation
1-Un panorama historique des études dévolues à l’argumentation
2-Vers une définition de l’argumentation
3-Les invariants de l’écrit argumenté
4-L’enseignement-apprentissage de l’argumentation
Deuxième partie : L’argumentation dans la dissertation
1-La dissertation, un même genre, des pratiques langagières hétérogènes
2-La dissertation : comment l’enseigner ?
3-La dissertation : comment l’écrire ?
Troisième partie : L’argumentation dans les discours scientifiques
1-Les postures adoptées par les étudiants : des pratiques argumentatives contrastées
2-La logique argumentative à mobiliser dans les écrits de recherche en formation
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18468 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3436SCH0505A 152519 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 22/05/2023 L'argumentation dans la langue / Jean-Claude Anscombre
PermalinkArgumenter : information et persuasion / Adolphe Nysenholc
PermalinkArgumenter au lycée : séquences et modules / Huguette Mirabail
PermalinkArgumenter en racontant : (re)lire et (ré)écrire les textes littéraires / Alain Rabatel
PermalinkLa dissertation : du lieu commun au texte de réflexion personnelle / Francine Thyrion
PermalinkLe dissertoire : de l'art de raisonner et de rédiger / Jacques Colson
PermalinkEcrire avec logique et clarté / Gilberte Niquet
PermalinkL'écrit argumenté : questions d'apprentissage / Francine Thyrion
PermalinkEnseigner-apprendre le texte argumentatif au CE2 / D.G. Brassart
PermalinkL'épreuve de français : aux grands concours scientifiques et techniques et aux examens d'administration.1, La dissertation / Fernand Angué
Permalink