Titre : |
L'art fait-il grandir l'enfant ? : essai sur l'évaluation de l'éducation artistique et culturelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marc Lauret, Auteur |
Editeur : |
Toulouse : Editions de l'Attribut |
Année de publication : |
DL 2014, cop. 2014 |
Collection : |
La Culture en Questions |
Importance : |
1 vol. (157 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-916002-29-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
éducation artistique ; éducation culturelle ; évaluation ; intelligence émotionnelle ; politique de l'éducation ; socialisation
|
Index. décimale : |
3170 Éducation esthétique, artistique, créatrice |
Résumé : |
4e de couverture :
Souvent reléguée après les apprentissages fondamentaux, l'éducation artistique et culturelle ne va pas de soi. Elle est toujours à justifier par ses partisans. Ses objectifs peuvent diverger : réussite scolaire, intégration professionnelle ou épanouissement personnel ? Autrement dit, l'art fait-il grandir l'enfant ? Jean-Marc Lauret tire les enseignements des nombreuses recherches (principalement anglo-saxonnes) conduites depuis trente ans dans les sciences de l'éducation, la sociologie et les neurosciences.
Plutôt qu'une conception utilitariste, il privilégie une approche qualitative en s'appuyant sur les compétences forgées par l'éducation artistique : créativité, imagination, confiance personnelle, concentration, faculté d'apprentissage, estime de soi, ouverture à l'autre, prise de conscience de son environnement. Interrogeant la question de l'évaluation dans les politiques publiques, ce livre pose in fine les jalons de ce que pourrait être l'évaluation d'une politique d'éducation artistique et culturelle.
A mettre entre les mains de tous les parents, enseignants, de la maternelle à l'université, artistes et acteurs culturels, et des décideurs qui s'intéressent tant aux questions d'éducation et d'art que d'évaluation. |
Note de contenu : |
Sommaire :
AVANT-PROPOS
-CHAPITRE 1 : L’évaluation dans le champ de l’éducation artistique et culturelle : une injonction récente
-CHAPITRE 2 : L’évaluation : interrogation sur les valeurs
-CHAPITRE 3 : L’évaluation : mesure de l’écart entre un objectif et le résultat obtenu
-CHAPITRE 4 : Les compétences forgées par l’éducation artistique
-CHAPITRE 5 : Vers une conception qualitative de l’évaluation
-CHAPITRE 6 : De l’évaluation d’actions expérimentales à l’évaluation des politiques publiques
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20880 |
L'art fait-il grandir l'enfant ? : essai sur l'évaluation de l'éducation artistique et culturelle [texte imprimé] / Jean-Marc Lauret, Auteur . - Toulouse : Editions de l'Attribut, DL 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (157 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - ( La Culture en Questions) . ISBN : 978-2-916002-29-3 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
éducation artistique ; éducation culturelle ; évaluation ; intelligence émotionnelle ; politique de l'éducation ; socialisation
|
Index. décimale : |
3170 Éducation esthétique, artistique, créatrice |
Résumé : |
4e de couverture :
Souvent reléguée après les apprentissages fondamentaux, l'éducation artistique et culturelle ne va pas de soi. Elle est toujours à justifier par ses partisans. Ses objectifs peuvent diverger : réussite scolaire, intégration professionnelle ou épanouissement personnel ? Autrement dit, l'art fait-il grandir l'enfant ? Jean-Marc Lauret tire les enseignements des nombreuses recherches (principalement anglo-saxonnes) conduites depuis trente ans dans les sciences de l'éducation, la sociologie et les neurosciences.
Plutôt qu'une conception utilitariste, il privilégie une approche qualitative en s'appuyant sur les compétences forgées par l'éducation artistique : créativité, imagination, confiance personnelle, concentration, faculté d'apprentissage, estime de soi, ouverture à l'autre, prise de conscience de son environnement. Interrogeant la question de l'évaluation dans les politiques publiques, ce livre pose in fine les jalons de ce que pourrait être l'évaluation d'une politique d'éducation artistique et culturelle.
A mettre entre les mains de tous les parents, enseignants, de la maternelle à l'université, artistes et acteurs culturels, et des décideurs qui s'intéressent tant aux questions d'éducation et d'art que d'évaluation. |
Note de contenu : |
Sommaire :
AVANT-PROPOS
-CHAPITRE 1 : L’évaluation dans le champ de l’éducation artistique et culturelle : une injonction récente
-CHAPITRE 2 : L’évaluation : interrogation sur les valeurs
-CHAPITRE 3 : L’évaluation : mesure de l’écart entre un objectif et le résultat obtenu
-CHAPITRE 4 : Les compétences forgées par l’éducation artistique
-CHAPITRE 5 : Vers une conception qualitative de l’évaluation
-CHAPITRE 6 : De l’évaluation d’actions expérimentales à l’évaluation des politiques publiques
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20880 |
| |