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Auteur Régine Llorca |
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L'enseignement de la prononciation en classe de langue : démarches et outils : dossier / Laura Abou Haidar in Les Langues Modernes, n°3 (juillet / septembre 2020)
[article]
Titre : L'enseignement de la prononciation en classe de langue : démarches et outils : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Abou Haidar, Coordinateur ; Régine Llorca, Auteur ; Caroline Venaille, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9/90 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie des Elèves ; communication non verbale ; didactique des langues vivantes ; Ecoute ; Enseignement de l'Anglais ; évaluation en langues étrangères ; F.L.E. (français langue étrangère) ; musicalité ; Oralité ; Phonétique ; Phonologie ; Prononciation ; Prosodie Mots-clés : outil nomade parole visuelle pédagogie énactive intelligibilité comprénsibilité Résumé : Les contributions reçues pour cette thématique à priori réputée comme rebutante et ardue, a mis en lumière ce qui s’apparente à une petite révolution dans le domaine de l’enseignement des langues vivantes : l’oral devient « tendance », la phonétique n’effraie plus mais attire des chercheurs et des praticiens qui mettent leurs compétences (y compris « techniques »), leur créativité et leur talent à articuler théorie et pratique au service de l’enseignement et de l’apprentissage de l’oralité dans toutes ses facettes. Note de contenu :
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21413
in Les Langues Modernes > n°3 (juillet / septembre 2020) . - p. 9/90[article] L'enseignement de la prononciation en classe de langue : démarches et outils : dossier [texte imprimé] / Laura Abou Haidar, Coordinateur ; Régine Llorca, Auteur ; Caroline Venaille, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 9/90.
Langues : Français (fre)
in Les Langues Modernes > n°3 (juillet / septembre 2020) . - p. 9/90
Sujets : Autonomie des Elèves ; communication non verbale ; didactique des langues vivantes ; Ecoute ; Enseignement de l'Anglais ; évaluation en langues étrangères ; F.L.E. (français langue étrangère) ; musicalité ; Oralité ; Phonétique ; Phonologie ; Prononciation ; Prosodie Mots-clés : outil nomade parole visuelle pédagogie énactive intelligibilité comprénsibilité Résumé : Les contributions reçues pour cette thématique à priori réputée comme rebutante et ardue, a mis en lumière ce qui s’apparente à une petite révolution dans le domaine de l’enseignement des langues vivantes : l’oral devient « tendance », la phonétique n’effraie plus mais attire des chercheurs et des praticiens qui mettent leurs compétences (y compris « techniques »), leur créativité et leur talent à articuler théorie et pratique au service de l’enseignement et de l’apprentissage de l’oralité dans toutes ses facettes. Note de contenu :
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21413 Le français en rythme! : fiche pédagogique : CD audio Fréquence FDLM / Régine Llorca in Le Français dans le Monde, n°359 (septembre/octobre 2008)
[article]
Titre : Le français en rythme! : fiche pédagogique : CD audio Fréquence FDLM Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine Llorca, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 73 Langues : Français (fre) Sujets : Accentuation ; jeu de Langue (activité FLE) ; rythme du langage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55276
in Le Français dans le Monde > n°359 (septembre/octobre 2008) . - p. 73[article] Le français en rythme! : fiche pédagogique : CD audio Fréquence FDLM [texte imprimé] / Régine Llorca, Auteur . - 2008 . - p. 73.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°359 (septembre/octobre 2008) . - p. 73
Sujets : Accentuation ; jeu de Langue (activité FLE) ; rythme du langage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55276 Oral : comment entraîner la mémoire sensorielle / Régine Llorca in Le Français dans le Monde, n°254 (janvier 1993)
[article]
Titre : Oral : comment entraîner la mémoire sensorielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine Llorca, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p.50 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75679
in Le Français dans le Monde > n°254 (janvier 1993) . - p.50[article] Oral : comment entraîner la mémoire sensorielle [texte imprimé] / Régine Llorca, Auteur . - 1993 . - p.50.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°254 (janvier 1993) . - p.50
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75679 L'oral par tous le sens : de la phonétique corrective à la didactique de la parole : dossier / Laura Abou-Haidar in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°60 (juillet 2016)
[article]
Titre : L'oral par tous le sens : de la phonétique corrective à la didactique de la parole : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Abou-Haidar, Coordinateur ; Régine Llorca, Coordinateur ; Bertrand Lauret, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9/158 Langues : Français (fre) Sujets : activité theâtrale (FLE) ; C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; expression orale (FLE) ; manuel de F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; méthode verbo-tonale ; morphosyntaxe ; Phonétique ; Prononciation Note de contenu : Sommaire :
I. De nouvelles problématiques pour la phonétique en FLE
- Internet et la phonétique : état des lieux des pratiques enseignantes / Bertrand Lauret
- Locuteurs de FLE en contact : un défi pour la didactique de la parole aujourd’hui / Enrica Galazzi, Roberto Paternostro
- Variation et variabilité de la prononciation : quelle place en didactique de l'oral? / Corinne Weber
- Application de l'Approche Perceptuelle à l'acquisition de la morphosyntaxe en FLE / Yves Simard
- Vers une approche holistique de la prononciation / Bernard Dufeu
II. Sensations et représentations
- Faire corps avec la langue grâce aux technique de l'acteur / FRançois Blondel
- Le théâtre comme outil pédagogique : quelles pratiques? / Régine Dautry-Norguet
- Le sens musical de la parole : une approche sensorielle, culturelle, émotionnelle / Beatrix Fife
- Au croisement de la phonétique, de la grammaire et du lexique : la morphophonologie en classe de FLE / Julie Veldeman-Abru, Dominique Abry
- La graphophonologie pour la remédiation des erreurs : application aux apprenants arabophones / Christelle Berger
III. La dimension institutionnelle
- la phonétique corrective est-elle soluble dans la didactiques? / Michel Billières
- La formation verbo-tonales des professeurs de FLE / Pietro Intravaia
- L'oral dans le CECRL et dans les manuels de FLE : une application stricte?
- Concevoir un ouvrage pour l'oral en FLE/S aujourd'hui : quelles orientations didactiques et méthodologiques pour quelles utilisations pédagogiques? / Véronique Laurens, Élisabeth Guimbretière
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19217
in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications > n°60 (juillet 2016) . - p. 9/158[article] L'oral par tous le sens : de la phonétique corrective à la didactique de la parole : dossier [texte imprimé] / Laura Abou-Haidar, Coordinateur ; Régine Llorca, Coordinateur ; Bertrand Lauret, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 9/158.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications > n°60 (juillet 2016) . - p. 9/158
Sujets : activité theâtrale (FLE) ; C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; expression orale (FLE) ; manuel de F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; méthode verbo-tonale ; morphosyntaxe ; Phonétique ; Prononciation Note de contenu : Sommaire :
I. De nouvelles problématiques pour la phonétique en FLE
- Internet et la phonétique : état des lieux des pratiques enseignantes / Bertrand Lauret
- Locuteurs de FLE en contact : un défi pour la didactique de la parole aujourd’hui / Enrica Galazzi, Roberto Paternostro
- Variation et variabilité de la prononciation : quelle place en didactique de l'oral? / Corinne Weber
- Application de l'Approche Perceptuelle à l'acquisition de la morphosyntaxe en FLE / Yves Simard
- Vers une approche holistique de la prononciation / Bernard Dufeu
II. Sensations et représentations
- Faire corps avec la langue grâce aux technique de l'acteur / FRançois Blondel
- Le théâtre comme outil pédagogique : quelles pratiques? / Régine Dautry-Norguet
- Le sens musical de la parole : une approche sensorielle, culturelle, émotionnelle / Beatrix Fife
- Au croisement de la phonétique, de la grammaire et du lexique : la morphophonologie en classe de FLE / Julie Veldeman-Abru, Dominique Abry
- La graphophonologie pour la remédiation des erreurs : application aux apprenants arabophones / Christelle Berger
III. La dimension institutionnelle
- la phonétique corrective est-elle soluble dans la didactiques? / Michel Billières
- La formation verbo-tonales des professeurs de FLE / Pietro Intravaia
- L'oral dans le CECRL et dans les manuels de FLE : une application stricte?
- Concevoir un ouvrage pour l'oral en FLE/S aujourd'hui : quelles orientations didactiques et méthodologiques pour quelles utilisations pédagogiques? / Véronique Laurens, Élisabeth Guimbretière
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19217 [Phonétique] : s'affranchir de quelques mythes / Odile Ledru-Menot in Le Français dans le Monde, n°359 (septembre/octobre 2008)
Pratiques de classe oral : rythme et création / Régine Llorca in Le Français dans le Monde, n°296 (avril 1998)
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