Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ARTS > art de l'écrit > littérature > genre littéraire > conte > conte (oeuvre) > belle et la bête (la)
belle et la bête (la)
Commentaire :
13569505
|
(15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bâtir une progression en sixième avec la littérature de jeunesse pour des élèves en difficulté 3 / Anne-Marie Hubat-Blanc
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410S HUB0120B 101334 Livre ESPACE 1 Disponible La Belle et la Bête in Virgule, n°83 (mars 2011)
[article]
Titre : La Belle et la Bête Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 20/36 Langues : Français (fre) Sujets : belle et la bête (la) ; créature mythologique - fantastique ; Leprince de Beaumont (Jeanne-Marie) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44220
in Virgule > n°83 (mars 2011) . - p. 20/36[article] La Belle et la Bête [texte imprimé] . - 2011 . - p. 20/36.
Langues : Français (fre)
in Virgule > n°83 (mars 2011) . - p. 20/36
Sujets : belle et la bête (la) ; créature mythologique - fantastique ; Leprince de Beaumont (Jeanne-Marie) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44220 La Belle et la Bête de Jean Cocteau / Florent Contassot in Le Journal de l'Animation, n°114 (décembre 2010)
[article]
Titre : La Belle et la Bête de Jean Cocteau Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 69/70 Langues : Français (fre) Sujets : adaptation filmique ; belle et la bête (la) ; Cocteau (Jean) ; film (exploitation pédagogique) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44219
in Le Journal de l'Animation > n°114 (décembre 2010) . - p. 69/70[article] La Belle et la Bête de Jean Cocteau [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2010 . - p. 69/70.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Animation > n°114 (décembre 2010) . - p. 69/70
Sujets : adaptation filmique ; belle et la bête (la) ; Cocteau (Jean) ; film (exploitation pédagogique) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44219 Comprendre les textes narratifs / Aldo Gennaï
Titre : Comprendre les textes narratifs : au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Aldo Gennaï, Directeur de publication ; Yoann Daumet, Auteur ; Corinne Demilly, Auteur Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : Cop. 2019 Collection : Agir Importance : 1 vol. (227 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04768-7 Note générale : Autres contributions : Élisabeth Gorses, Sabrina Lepiller, Ingrid Turban, Annie Véron, Djamila Zitouni (auteures)
Bibliogr. p. [225]-227Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; atelier philosophique ; belle et la bête (la) ; Cercle de Lecture ; compréhension en lecture ; conte ; conte africain ; dénouement ; discours narratif ; Enseignement de la Littérature ; fabliau ; héros ; implicite (français) ; inférence (français) ; journal de bord ; littérature pour la Jeunesse ; Métamorphose ; Page de Couverture ; récit chronologique ; récit mythologique ; résumé apéritif ; rite d'initiation ; rite de passage ; roman d'aventures ; roman policier ; ruse (album) ; science-fiction ; Texte à Trous ; texte narratif Mots-clés : tromperie (dans la littérature pour la jeunesse) Yakouba (Dedieu, Thierry) Terriblement vert (Ben Kemoun, Hubert) Métamorphoses (Ovide) Mythe de Narcisse carnet de lecteur le royaume de Kensuké (Morpurgo, Michael) Et l'été ne dura qu'un jour (Bradbury, Ray) Index. décimale : 3425p/s Compréhension en lecture - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Comment enseigner la littérature et faire découvrir le plaisir de la lecture aux élèves du cours moyen à la 6e ? Avec quels ouvrages et selon quelles démarches ?
Un groupe d’enseignants du premier degré et un enseignant-chercheur en langue et littérature française ont réuni leurs compétences et expériences pour répondre à ces interrogations.
Cet ouvrage s’appuie sur des œuvres littéraires tirées de genres et d’univers variés : albums de jeunesse, contes, récits d’aventures ou de science-fiction, œuvres patrimoniales ou contemporaines.
Conçu pour fournir des apports théoriques et didactiques aux enseignants de cycle 3 :
Il analyse, dans sa première partie, les compétences nécessaires à la compréhension des textes narratifs (compétences de décodage, compétences linguistiques, référentielles, textuelles, stratégiques). Il rappelle également quelques grands principes didactiques au service d’un enseignement-apprentissage explicite et stratégique de la compréhension en lecture.
Il propose, dans la seconde partie, des séquences expérimentées et validées par les auteurs dans leurs classes à partir de textes narratifs variés et tenant compte de l’hétérogénéité des élèves. Ces outils sont directement transférables en classe.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21397 Comprendre les textes narratifs : au cycle 3 [texte imprimé] / Aldo Gennaï, Directeur de publication ; Yoann Daumet, Auteur ; Corinne Demilly, Auteur . - Futuroscope : Réseau Canopé, Cop. 2019 . - 1 vol. (227 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-04768-7
Autres contributions : Élisabeth Gorses, Sabrina Lepiller, Ingrid Turban, Annie Véron, Djamila Zitouni (auteures)
Bibliogr. p. [225]-227
Langues : Français (fre)
Sujets : album Jeunesse ; atelier philosophique ; belle et la bête (la) ; Cercle de Lecture ; compréhension en lecture ; conte ; conte africain ; dénouement ; discours narratif ; Enseignement de la Littérature ; fabliau ; héros ; implicite (français) ; inférence (français) ; journal de bord ; littérature pour la Jeunesse ; Métamorphose ; Page de Couverture ; récit chronologique ; récit mythologique ; résumé apéritif ; rite d'initiation ; rite de passage ; roman d'aventures ; roman policier ; ruse (album) ; science-fiction ; Texte à Trous ; texte narratif Mots-clés : tromperie (dans la littérature pour la jeunesse) Yakouba (Dedieu, Thierry) Terriblement vert (Ben Kemoun, Hubert) Métamorphoses (Ovide) Mythe de Narcisse carnet de lecteur le royaume de Kensuké (Morpurgo, Michael) Et l'été ne dura qu'un jour (Bradbury, Ray) Index. décimale : 3425p/s Compréhension en lecture - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Comment enseigner la littérature et faire découvrir le plaisir de la lecture aux élèves du cours moyen à la 6e ? Avec quels ouvrages et selon quelles démarches ?
Un groupe d’enseignants du premier degré et un enseignant-chercheur en langue et littérature française ont réuni leurs compétences et expériences pour répondre à ces interrogations.
Cet ouvrage s’appuie sur des œuvres littéraires tirées de genres et d’univers variés : albums de jeunesse, contes, récits d’aventures ou de science-fiction, œuvres patrimoniales ou contemporaines.
Conçu pour fournir des apports théoriques et didactiques aux enseignants de cycle 3 :
Il analyse, dans sa première partie, les compétences nécessaires à la compréhension des textes narratifs (compétences de décodage, compétences linguistiques, référentielles, textuelles, stratégiques). Il rappelle également quelques grands principes didactiques au service d’un enseignement-apprentissage explicite et stratégique de la compréhension en lecture.
Il propose, dans la seconde partie, des séquences expérimentées et validées par les auteurs dans leurs classes à partir de textes narratifs variés et tenant compte de l’hétérogénéité des élèves. Ces outils sont directement transférables en classe.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21397 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p/s COM1618C 168868 Livre ESPACE 1 Disponible Le conte : dossier / Emmanuelle Sempère in T.D.C., n°1045 (décembre 2012)
[article]
Titre : Le conte : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Sempère, Auteur ; Nicole Belmont, Auteur ; Marc Escola, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1/50 Langues : Français (fre) Sujets : Barbe bleue ; belle et la bête (la) ; conte ; conte (parodie) ; conte des mille et une nuit ; conte fantastique ; conte philosophique ; fantasy ; fée ; Les frères Grimm ; merveilleux ; Perrault (Charles) ; petit chaperon rouge (le) ; tradition orale Note de contenu : Sommaire:
Histoire du conte. La tradition de transmission orale. Les récits de fantasy et le merveilleux. Les Mille et Une Nuits, le conte oriental par excellence. Influence des oeuvres majeures de Charles Perrault et des frères Grimm. Voltaire et le conte philosophique. Le métier de conteur et ses pratiques aujourd'hui. Figures du conte. Une source d'inspiration cinématographique.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17011
in T.D.C. > n°1045 (décembre 2012) . - p. 1/50[article] Le conte : dossier [texte imprimé] / Emmanuelle Sempère, Auteur ; Nicole Belmont, Auteur ; Marc Escola, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 1/50.
Langues : Français (fre)
in T.D.C. > n°1045 (décembre 2012) . - p. 1/50
Sujets : Barbe bleue ; belle et la bête (la) ; conte ; conte (parodie) ; conte des mille et une nuit ; conte fantastique ; conte philosophique ; fantasy ; fée ; Les frères Grimm ; merveilleux ; Perrault (Charles) ; petit chaperon rouge (le) ; tradition orale Note de contenu : Sommaire:
Histoire du conte. La tradition de transmission orale. Les récits de fantasy et le merveilleux. Les Mille et Une Nuits, le conte oriental par excellence. Influence des oeuvres majeures de Charles Perrault et des frères Grimm. Voltaire et le conte philosophique. Le métier de conteur et ses pratiques aujourd'hui. Figures du conte. Une source d'inspiration cinématographique.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17011 Le conte merveilleux et sa parodie : le conte merveilleux / Françoise Chatelain
PermalinkEnseigner la littérature en dialogue avec les arts / Jean-Charles Chabanne in Diptyque, n°37 (2018)
PermalinkFrançais : 6e, cycle 3 : livre unique : [livre de l'élève] / Anne-Christine Denéchère
PermalinkFrançais : 6e, cycle 3 : livre unique : [livre du professeur] / Anne-Christine Denéchère
PermalinkGraffitis 2 : manuel de l'élève / Letty Lefevbre
PermalinkJean Cocteau, La Belle et la Bête / Edith Wolf in Nouvelle Revue Pédagogique, n°6 (février 2002)
PermalinkLire les oeuvres littéraires au collège / Magali Brunel
PermalinkMéduse : ateliers métamorphosés / Marjolaine Maurice in DADA, n°273 (mai 2023)
PermalinkUne pensée artistique propre à une époque : lecture d'images : 4e/3e / Alain Luciani in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°7 (mars 2009)
PermalinkPrinces et princesses : dossier / Anne Popet in L'Ecole Aujourd'hui. Pages Spéciales, n°13 (novembre 2010)
Permalink