Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Chantal Parpette |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Contextes et pratiques langagières en français langue étrangère et seconde / Sophie Dufour
Titre : Contextes et pratiques langagières en français langue étrangère et seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Dufour, Directeur de publication ; Chantal Parpette, Directeur de publication Editeur : Arras : Artois Presses Université Année de publication : DL 2023 Collection : Études linguistiques. Série Didactique des langues Importance : 1 vol. (177 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84832-561-3 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Contexte ; didactique des langues vivantes ; F.L.E. (français langue étrangère) ; F.L.E.S. (Français Langue Etrangère et Seconde) ; LINGUISTIQUE Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage tente de rendre compte du cheminement de la notion de contexte entre les sciences du langage et la didactique des langues étrangères. Conçu d’abord comme l’environnement verbal d’un énoncé, le contexte a ensuite évolué et la didactique des langues a pris en compte la dimension sociale en intégrant dans ses réflexions et ses constructions didactiques des paramètres tels que les choix socio-politiques, les cultures éducatives, les environnements culturels, les usages sociaux de la communication, etc. Après une description de l’étendue et de l’évolution de la notion de contexte en sciences du langage et en didactique des langues, les diverses contributions montrent comment différents champs d’intervention, en français langue étrangère ou français langue seconde, intègrent les données contextuelles et modifient ainsi leurs pratiques d’enseignement-apprentissage, et comment leurs préoccupations propres contribuent à redéfinir la notion de contexte."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Présentation / Sophie Dufour et Chantal Parpette
P. 11. La notion de contexte en linguistique : de Méduse à Protée / Catherine Kerbrat-Orecchioni
P. 35. Pour aider à reconceptualiser la notion de contexte en didactique des langues / Henri Besse
P. 61. Les manuels à l'épreuve des contextes ou dans le rétroviseur de la "contextualisation" comme de la prose de Monsieur Jourdain / Martine Marquilló Larruy
P. 99. Des cadres institutionnels aux réalités de la formation des mineurs non accompagnés : saisir la situation d'enseignement-apprentissage par l'analyse des positionnements / Malory Leclère
P. 123. Les contextes d'enseignement aux migrants comme mise en saillance d'un agir éthique dans l'enseignement des langues / Véronique Rivière
P. 141. Numérique, évolution de la notion de contexte et pertinence en didactique / Christian Ollivier et Élisabeth Schneider
P. 161. Traitement du contexte en français sur objectif spécifique / Chantal ParpettePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22595 Contextes et pratiques langagières en français langue étrangère et seconde [texte imprimé] / Sophie Dufour, Directeur de publication ; Chantal Parpette, Directeur de publication . - Arras : Artois Presses Université, DL 2023 . - 1 vol. (177 p.) : ill. ; 24 cm. - (Études linguistiques. Série Didactique des langues) .
ISBN : 978-2-84832-561-3 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Contexte ; didactique des langues vivantes ; F.L.E. (français langue étrangère) ; F.L.E.S. (Français Langue Etrangère et Seconde) ; LINGUISTIQUE Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage tente de rendre compte du cheminement de la notion de contexte entre les sciences du langage et la didactique des langues étrangères. Conçu d’abord comme l’environnement verbal d’un énoncé, le contexte a ensuite évolué et la didactique des langues a pris en compte la dimension sociale en intégrant dans ses réflexions et ses constructions didactiques des paramètres tels que les choix socio-politiques, les cultures éducatives, les environnements culturels, les usages sociaux de la communication, etc. Après une description de l’étendue et de l’évolution de la notion de contexte en sciences du langage et en didactique des langues, les diverses contributions montrent comment différents champs d’intervention, en français langue étrangère ou français langue seconde, intègrent les données contextuelles et modifient ainsi leurs pratiques d’enseignement-apprentissage, et comment leurs préoccupations propres contribuent à redéfinir la notion de contexte."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Présentation / Sophie Dufour et Chantal Parpette
P. 11. La notion de contexte en linguistique : de Méduse à Protée / Catherine Kerbrat-Orecchioni
P. 35. Pour aider à reconceptualiser la notion de contexte en didactique des langues / Henri Besse
P. 61. Les manuels à l'épreuve des contextes ou dans le rétroviseur de la "contextualisation" comme de la prose de Monsieur Jourdain / Martine Marquilló Larruy
P. 99. Des cadres institutionnels aux réalités de la formation des mineurs non accompagnés : saisir la situation d'enseignement-apprentissage par l'analyse des positionnements / Malory Leclère
P. 123. Les contextes d'enseignement aux migrants comme mise en saillance d'un agir éthique dans l'enseignement des langues / Véronique Rivière
P. 141. Numérique, évolution de la notion de contexte et pertinence en didactique / Christian Ollivier et Élisabeth Schneider
P. 161. Traitement du contexte en français sur objectif spécifique / Chantal ParpettePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22595 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3360DUF1521C 176095 Livre ESPACE 1 Disponible Dialogisme et discours en situations didactiques : dossier / Nathalie Auger in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°2 (2017)
[article]
Titre : Dialogisme et discours en situations didactiques : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Auger, Directeur de publication ; Sophie Dufour, Directeur de publication ; Chantal Parpette, Directeur de publication Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : cours magistral ; dialogisme ; F.L.E. (français langue étrangère) ; geste - attitude ; scolarisation des enfants tsiganes Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Nathalie Auger, Sophie Dufour et Chantal Parpette
Dialogisme, éléments pour l’analyse / Jacques Bres
Dialogisme et réception des cours magistraux en Français langue étrangère / Chantal Parpette et Karine Bouchet
Le cours magistral de littérature : un dialogisme digressif et polyphonique / François Raviez et Jean-Marc Mangiante
Dialogisme et spécificités du discours enseignant face à la scolarisation des enfants gitans / Nathalie Auger et Sophie Dufour
Dialogisme, gestualité et discours enseignant : quelle(s) trace(s) dialogique(s) dans le geste pédagogique pour quelle(s) fonction(s) ? / Brahim Azaoui
Discours enseignant, dialogisme et idéologies académiques : le cas des formulations d’appréciation dans des livrets d’évaluation CM2-6e d’élèves issus de la communauté gitane / Jérémi Sauvage
Dialogisme, discours familiaux et apprentissage du français en classe / Florence Guiraud
Activité dialogique à l’école : observations sur l’élaboration des significations au sein du dialogue scolaire / Catherine Delarue-BretonEn ligne : https://journals.openedition.org/rdlc/1832 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20617
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°2 (2017)[article] Dialogisme et discours en situations didactiques : dossier [document électronique] / Nathalie Auger, Directeur de publication ; Sophie Dufour, Directeur de publication ; Chantal Parpette, Directeur de publication . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°2 (2017)
Sujets : cours magistral ; dialogisme ; F.L.E. (français langue étrangère) ; geste - attitude ; scolarisation des enfants tsiganes Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Nathalie Auger, Sophie Dufour et Chantal Parpette
Dialogisme, éléments pour l’analyse / Jacques Bres
Dialogisme et réception des cours magistraux en Français langue étrangère / Chantal Parpette et Karine Bouchet
Le cours magistral de littérature : un dialogisme digressif et polyphonique / François Raviez et Jean-Marc Mangiante
Dialogisme et spécificités du discours enseignant face à la scolarisation des enfants gitans / Nathalie Auger et Sophie Dufour
Dialogisme, gestualité et discours enseignant : quelle(s) trace(s) dialogique(s) dans le geste pédagogique pour quelle(s) fonction(s) ? / Brahim Azaoui
Discours enseignant, dialogisme et idéologies académiques : le cas des formulations d’appréciation dans des livrets d’évaluation CM2-6e d’élèves issus de la communauté gitane / Jérémi Sauvage
Dialogisme, discours familiaux et apprentissage du français en classe / Florence Guiraud
Activité dialogique à l’école : observations sur l’élaboration des significations au sein du dialogue scolaire / Catherine Delarue-BretonEn ligne : https://journals.openedition.org/rdlc/1832 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20617 Les discours dans l'action / Chantal Parpette in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°51 (janvier 2012)
[article]
Titre : Les discours dans l'action : réflexions autour des stratégies de formation linguistique pour des personnels de chantiers de construction Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Parpette, Auteur ; Cécile Médina, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 156/166 Langues : Français (fre) Sujets : compétence langagière ; expression orale (langues étrangères) ; milieu professionnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17135
in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications > n°51 (janvier 2012) . - p. 156/166[article] Les discours dans l'action : réflexions autour des stratégies de formation linguistique pour des personnels de chantiers de construction [texte imprimé] / Chantal Parpette, Auteur ; Cécile Médina, Auteur . - 2012 . - p. 156/166.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications > n°51 (janvier 2012) . - p. 156/166
Sujets : compétence langagière ; expression orale (langues étrangères) ; milieu professionnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17135 Le FOS aujourd'hui / Jean-Marc Mangiante
Titre : Le FOS aujourd'hui : État de la recherche en Français sur Objectif Spécifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Mangiante, Directeur de la recherche ; [et al.], Auteur ; Chantal Parpette, Directeur de la recherche Editeur : Bruxelles : Peter Lang Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (533 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8076-1784-1 Prix : 63 EUR Langues : Français (fre) Sujets : F.L.E. (français langue étrangère) ; français langue de scolarisation ; français sur objectifs spécifiques (FOS) Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : "En 2004 la publication de l'ouvrage le Français sur Objectif Spécifique (FOS) avait permis d'établir une distinction méthodologique entre le FOS et le français de spécialité et de faire émerger une démarche didactique prototypique de conception de formations en langue sur objectif spécifique. Cette démarche figure depuis cette date dans la plupart des maquettes de formation des futurs enseignants de FLE inscrits dans les masters de didactique du FLE et aucun ouvrage théorique n'a prolongé la réflexion menée sur cet axe didactique spécifique.
Or depuis 2004 de nombreuses recherches en didactique du FOS / FOU ou dans des domaines scientifiques sollicités par le FOS, ont été développées et font évoluer le FOS vers une véritable ingénierie de formation intégrant des approches issues de la didactique professionnelle, la linguistique de corpus, la lexicométrie, l'analyse du travail et l'ergonomie, l'analyse de discours spécialisés, l'évaluation en langue et les référentiels de compétences.
Cet ouvrage se propose de rassembler les apports des recherches menées actuellement et depuis 2004 en FOS, et donc de redéfinir la portée, le périmètre et l'impact de la démarche didactique qui a émergé en 2004. Il constitue ainsi un état de la recherche en didactique du FOS/FOU à l'orée des années 2020 et s'inscrit dans la perspective actionnelle et les préconisations du CECR-L, dont relève aujourd'hui l'essentiel des programmes d'enseignement des langues étrangères et des évaluations.
Il permet aussi de combler un manque théorique et méthodologique, au moment où depuis plusieurs années les demandes de formation en FOS se multiplient en France et dans le monde. Enfin son intérêt académique et scientifique tient aussi à la diversité et à la complémentarité des contributeurs, spécialistes de FOS, d'analyse de discours spécialisés, d'évaluation, de la linguistique de corpus... issus de France, Brésil, Pologne, Maroc, Chine, Liban, Vietnam." -site de l'éditeuraNote de contenu : Sommaire :
I. Analyse des discours professionnels et académiques et de leurs contextes d'apparition
1. Discours authentiques et collecte de données en Français sur Objectif Spécifique
2. Notions de genres professionnels et référentiels de compétences
3. Interactions en situations de travail, la part langagière intériorisée de la tâche professionnelle.
4. La linguistique de corpus et la lexicométrie en FOU
5. Linguistique de corpus pour le FOS
6. Phraséologie spécialisée et actes professionnels
II. Les ressources pédagogiques en FOS et en FOU : conception et traitement
1. Liens entre Français sur Objectif Spécifique et Français langue de Scolarisation : quelles perspectives didactiques?
2. Dispositif collaboratif d'aide à la prise de notes en FOU
3. Quels outils et quelles modalités didactiques en FOS : description et perspectives
4. Dispositif numérique de formation en FOU au Maroc : vers un accompagnement numérique pour l'enseignement des compétences universitaires et du discours spécialisé en français pour les LANSAD
5. Français sur Objectif Spécifique et Perspective actionnelle : une relation mutuellement fructueuse?
6. Le français de la mode en francophonie : prendre en compte le local et le global dans le traitement didactique des discours professionnels
III. L'ingénierie pédagogique du FOS : processus de mise en place des programmes de FOS
1. Mise en place d'une ingénierie pédagogique FOU en mode hybride à l'université libanaise : retour d'expérience
2. La dimension institutionnelle du FOU : quelles démarches pour les formateurs et concepteurs de programmes au sein d'un programme brésilien d'internationalisation?
3. L’évaluation en Français sur Objectif Spécifique/ Français sur Objectif Universitaire
4. Les Diplômes de français professionnel et les avancées dans l'évaluation des compétences en FOS
5. Pratiques académiques et professionnalisantes : évaluer par compétences en contexte de formation
6. L'urgence de l'innovation dans la formation des formateurs FOS en Pologne : de l'analyse des besoins des enseignants à la révision des programmes universitaires
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21949 Le FOS aujourd'hui : État de la recherche en Français sur Objectif Spécifique [texte imprimé] / Jean-Marc Mangiante, Directeur de la recherche ; [et al.], Auteur ; Chantal Parpette, Directeur de la recherche . - Bruxelles : Peter Lang, DL 2022 . - 1 vol. (533 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-8076-1784-1 : 63 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : F.L.E. (français langue étrangère) ; français langue de scolarisation ; français sur objectifs spécifiques (FOS) Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : "En 2004 la publication de l'ouvrage le Français sur Objectif Spécifique (FOS) avait permis d'établir une distinction méthodologique entre le FOS et le français de spécialité et de faire émerger une démarche didactique prototypique de conception de formations en langue sur objectif spécifique. Cette démarche figure depuis cette date dans la plupart des maquettes de formation des futurs enseignants de FLE inscrits dans les masters de didactique du FLE et aucun ouvrage théorique n'a prolongé la réflexion menée sur cet axe didactique spécifique.
Or depuis 2004 de nombreuses recherches en didactique du FOS / FOU ou dans des domaines scientifiques sollicités par le FOS, ont été développées et font évoluer le FOS vers une véritable ingénierie de formation intégrant des approches issues de la didactique professionnelle, la linguistique de corpus, la lexicométrie, l'analyse du travail et l'ergonomie, l'analyse de discours spécialisés, l'évaluation en langue et les référentiels de compétences.
Cet ouvrage se propose de rassembler les apports des recherches menées actuellement et depuis 2004 en FOS, et donc de redéfinir la portée, le périmètre et l'impact de la démarche didactique qui a émergé en 2004. Il constitue ainsi un état de la recherche en didactique du FOS/FOU à l'orée des années 2020 et s'inscrit dans la perspective actionnelle et les préconisations du CECR-L, dont relève aujourd'hui l'essentiel des programmes d'enseignement des langues étrangères et des évaluations.
Il permet aussi de combler un manque théorique et méthodologique, au moment où depuis plusieurs années les demandes de formation en FOS se multiplient en France et dans le monde. Enfin son intérêt académique et scientifique tient aussi à la diversité et à la complémentarité des contributeurs, spécialistes de FOS, d'analyse de discours spécialisés, d'évaluation, de la linguistique de corpus... issus de France, Brésil, Pologne, Maroc, Chine, Liban, Vietnam." -site de l'éditeuraNote de contenu : Sommaire :
I. Analyse des discours professionnels et académiques et de leurs contextes d'apparition
1. Discours authentiques et collecte de données en Français sur Objectif Spécifique
2. Notions de genres professionnels et référentiels de compétences
3. Interactions en situations de travail, la part langagière intériorisée de la tâche professionnelle.
4. La linguistique de corpus et la lexicométrie en FOU
5. Linguistique de corpus pour le FOS
6. Phraséologie spécialisée et actes professionnels
II. Les ressources pédagogiques en FOS et en FOU : conception et traitement
1. Liens entre Français sur Objectif Spécifique et Français langue de Scolarisation : quelles perspectives didactiques?
2. Dispositif collaboratif d'aide à la prise de notes en FOU
3. Quels outils et quelles modalités didactiques en FOS : description et perspectives
4. Dispositif numérique de formation en FOU au Maroc : vers un accompagnement numérique pour l'enseignement des compétences universitaires et du discours spécialisé en français pour les LANSAD
5. Français sur Objectif Spécifique et Perspective actionnelle : une relation mutuellement fructueuse?
6. Le français de la mode en francophonie : prendre en compte le local et le global dans le traitement didactique des discours professionnels
III. L'ingénierie pédagogique du FOS : processus de mise en place des programmes de FOS
1. Mise en place d'une ingénierie pédagogique FOU en mode hybride à l'université libanaise : retour d'expérience
2. La dimension institutionnelle du FOU : quelles démarches pour les formateurs et concepteurs de programmes au sein d'un programme brésilien d'internationalisation?
3. L’évaluation en Français sur Objectif Spécifique/ Français sur Objectif Universitaire
4. Les Diplômes de français professionnel et les avancées dans l'évaluation des compétences en FOS
5. Pratiques académiques et professionnalisantes : évaluer par compétences en contexte de formation
6. L'urgence de l'innovation dans la formation des formateurs FOS en Pologne : de l'analyse des besoins des enseignants à la révision des programmes universitaires
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21949 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3360MAN0709F 172293 Livre ESPACE 1 Disponible Le français sur objectif spécifique : de l'analyse des besoins à l'élaboration d'un cours / Jean-Marc Mangiante
Titre : Le français sur objectif spécifique : de l'analyse des besoins à l'élaboration d'un cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Mangiante, Auteur ; Chantal Parpette, Auteur Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 2004 Collection : F (Paris. 1976), ISSN 0150-0961 Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-155382-9 Prix : 16 EUR Note générale : Bibliogr., 1 p. Langues : Français (fre) Sujets : F.L.E. (français langue étrangère) ; français sur objectifs spécifiques (FOS) ; méthodologie ; préparation des cours Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : "L'objectifs des auteurs est d'amener les enseignants à maîtriser la conception de programmes de français sur objectifs spécifiques, d'une part en se familiarisant avec une démarche globale, d'autre part en menant une réflexion sur l'adaptation de cette démarche-type à leurs situations particulières. Le modèle mis au point en FOS, fondé sur l'analyse des besoins, la collecte de données et l'élaboration de cours est un modèle exigeant dans sa version idéale.
Selon que le concepteur se trouve en milieu francophone ou non, selon les contacts qu'il est en mesure ou non d'établir avec les milieux professionnels, selon les délais et les moyens matériels dont il dispose, sa marge de manoeuvre est plus ou moins large. L'important pour lui sera d'analyser ce qu'il peut réaliser en fonction des possibilités et des contraintes qui sont les siennes.
Différentes activités de réflexion lui sont proposées :
Des questions sur son propre environnement en matière de FOS
Des études de cas
Des commentaires critiques Celui-ci peut analyser les cas auxquels il est ou a été confronté, étudier les similitudes et les différences. Il peut ainsi progressivement se constituer un outil de réflexion et d'élaboration didactique."
Note de contenu : Sommaire :
ntroduction
Chapitre 1 : Le point de départ des programme de FOS : une variété de cas
Chapitre 2 : L'analyse des besoins
Chapitre 3 : La collecte des données
Chapitre 4 : L'analyse des données et l'élaboration des activités
Chapitre 5 : Réponses aux questions que se posent les professeurs
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17600 Le français sur objectif spécifique : de l'analyse des besoins à l'élaboration d'un cours [texte imprimé] / Jean-Marc Mangiante, Auteur ; Chantal Parpette, Auteur . - Paris : Hachette, 2004 . - 1 vol. (160 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (F (Paris. 1976), ISSN 0150-0961) .
ISBN : 978-2-01-155382-9 : 16 EUR
Bibliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : F.L.E. (français langue étrangère) ; français sur objectifs spécifiques (FOS) ; méthodologie ; préparation des cours Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : "L'objectifs des auteurs est d'amener les enseignants à maîtriser la conception de programmes de français sur objectifs spécifiques, d'une part en se familiarisant avec une démarche globale, d'autre part en menant une réflexion sur l'adaptation de cette démarche-type à leurs situations particulières. Le modèle mis au point en FOS, fondé sur l'analyse des besoins, la collecte de données et l'élaboration de cours est un modèle exigeant dans sa version idéale.
Selon que le concepteur se trouve en milieu francophone ou non, selon les contacts qu'il est en mesure ou non d'établir avec les milieux professionnels, selon les délais et les moyens matériels dont il dispose, sa marge de manoeuvre est plus ou moins large. L'important pour lui sera d'analyser ce qu'il peut réaliser en fonction des possibilités et des contraintes qui sont les siennes.
Différentes activités de réflexion lui sont proposées :
Des questions sur son propre environnement en matière de FOS
Des études de cas
Des commentaires critiques Celui-ci peut analyser les cas auxquels il est ou a été confronté, étudier les similitudes et les différences. Il peut ainsi progressivement se constituer un outil de réflexion et d'élaboration didactique."
Note de contenu : Sommaire :
ntroduction
Chapitre 1 : Le point de départ des programme de FOS : une variété de cas
Chapitre 2 : L'analyse des besoins
Chapitre 3 : La collecte des données
Chapitre 4 : L'analyse des données et l'élaboration des activités
Chapitre 5 : Réponses aux questions que se posent les professeurs
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17600 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3360MAN0709F 149459 Livre ESPACE 1 Disponible Le français sur objectif universitaire, un programme et un chantier / Jacques Pécheur in Le Français dans le Monde, n°374 (mars/avril 2011)
PermalinkQuelles relations entre recherches et interventions en didactique du FLE : dossier / Nathalie Spanghero-Gaillard in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°76 (juillet 2024)
PermalinkReconnaissances des parcours individuels dans une méthodologie de groupe / Sophie Dufour in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°2 (2010)
Permalink