Titre : |
L'origine sociale des élèves |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrick Rayou, Directeur de publication |
Année de publication : |
DL 2019 |
Importance : |
1 vol. (156 p.) |
Format : |
20 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3777-8 |
Prix : |
9 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 146-155. Résumés |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Aptitude aux Etudes ; aptitude scolaire ; Démocratisation de l'enseignement ; Ecole Rurale ; milieu social ; sociologie de l'éducation
|
Index. décimale : |
9310 Origines socio-professionnelles, socio-culturelles et géographiques des élèves |
Résumé : |
Une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation. Méritocratique pour les uns, inégalitaires pour les autres. Les débats oscillent entre ces deux visions de l'école. Entre ceux qui pensent que l'école peut tout et ceux qui considèrent qu'elle est bien trop démunie face à l'origine sociale des élèves. Conforme aux principes de la collection, cet ouvrage décortique les mythes et les réalités qui entourent la question de l'origine sociale des élèves. Dans la première partie, " L'école peut tout ", les auteurs abordent les mythes du type : " L'école inclusive abolit les clivages sociaux ", " Les parents collaborent, les enfants réussissent ", " Exposer aux mêmes savoirs garantit l'égalité ". La seconde partie, " L'école n'y est pour rien ", apporte des éclairages sur des mythes comme " L'école fréquentée fait toute la différence ", " Les élèves de milieu populaire sont insensibles à la culture légitime ", " Les héritages décident de tout ". Un ouvrage qui donne des clés pour comprendre les études scientifiques récentes et pour se former un avis éclairé. |
Note de contenu : |
Table des matières :
P. 4. Introduction
P. 9. L'ÉCOLE PEUT TOUT
P. 11. Chapitre 1, Le mérite suffit
P. 23. Chapitre 2, Respecter le programme garantit l'égalité
P. 37. Chapitre 3, Les parents collaborent, les enfants réussissent
P. 49. Chapitre 4, Ouvrir l'école sur la vie facilite l'accès aux savoirs : l'exemple des albums de jeunesse
P. 61. Chapitre 5, L'ouverture sociale bénéficie à tous les élèves
P. 73. L'ÉCOLE N'Y PEUT RIEN
P. 75. Chapitre 6, Les héritages décident de tout
P. 87. Chapitre 7, Face à l'origine sociale, les écoles et les enseignants sont impuissants
P. 99. Chapitre 8, L'école rurale, une école au rabais
P. 111. Chapitre 9, Les élèves ne peuvent pas tous accéder aux œuvres patrimoniales
P. 123. Chapitre 10, Les filles sont dociles, les garçons rebelles
P. 136. Conclusion
P. 140. Résumés
P. 146. Références |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20888 |
L'origine sociale des élèves [texte imprimé] / Patrick Rayou, Directeur de publication . - DL 2019 . - 1 vol. (156 p.) ; 20 cm. ISBN : 978-2-7256-3777-8 : 9 EUR Bibliogr. p. 146-155. Résumés Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Aptitude aux Etudes ; aptitude scolaire ; Démocratisation de l'enseignement ; Ecole Rurale ; milieu social ; sociologie de l'éducation
|
Index. décimale : |
9310 Origines socio-professionnelles, socio-culturelles et géographiques des élèves |
Résumé : |
Une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation. Méritocratique pour les uns, inégalitaires pour les autres. Les débats oscillent entre ces deux visions de l'école. Entre ceux qui pensent que l'école peut tout et ceux qui considèrent qu'elle est bien trop démunie face à l'origine sociale des élèves. Conforme aux principes de la collection, cet ouvrage décortique les mythes et les réalités qui entourent la question de l'origine sociale des élèves. Dans la première partie, " L'école peut tout ", les auteurs abordent les mythes du type : " L'école inclusive abolit les clivages sociaux ", " Les parents collaborent, les enfants réussissent ", " Exposer aux mêmes savoirs garantit l'égalité ". La seconde partie, " L'école n'y est pour rien ", apporte des éclairages sur des mythes comme " L'école fréquentée fait toute la différence ", " Les élèves de milieu populaire sont insensibles à la culture légitime ", " Les héritages décident de tout ". Un ouvrage qui donne des clés pour comprendre les études scientifiques récentes et pour se former un avis éclairé. |
Note de contenu : |
Table des matières :
P. 4. Introduction
P. 9. L'ÉCOLE PEUT TOUT
P. 11. Chapitre 1, Le mérite suffit
P. 23. Chapitre 2, Respecter le programme garantit l'égalité
P. 37. Chapitre 3, Les parents collaborent, les enfants réussissent
P. 49. Chapitre 4, Ouvrir l'école sur la vie facilite l'accès aux savoirs : l'exemple des albums de jeunesse
P. 61. Chapitre 5, L'ouverture sociale bénéficie à tous les élèves
P. 73. L'ÉCOLE N'Y PEUT RIEN
P. 75. Chapitre 6, Les héritages décident de tout
P. 87. Chapitre 7, Face à l'origine sociale, les écoles et les enseignants sont impuissants
P. 99. Chapitre 8, L'école rurale, une école au rabais
P. 111. Chapitre 9, Les élèves ne peuvent pas tous accéder aux œuvres patrimoniales
P. 123. Chapitre 10, Les filles sont dociles, les garçons rebelles
P. 136. Conclusion
P. 140. Résumés
P. 146. Références |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20888 |
| |