Titre : |
Du genre en éducation : pour des clés de compréhension d'une structure du social |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sigolène Couchot-Schiex, Auteur |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
Cop. 2019 |
Collection : |
Savoir et Formation |
Importance : |
1 vol. (176 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-343-18803-4 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 143-171. Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Différence de Sexe ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation selon le sexe ; féminisme ; formation des Enseignants ; genre ; homophobie ; sexisme ; stéréotype sexué ; violence en milieu scolaire
|
Index. décimale : |
2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons |
Résumé : |
4e de couverture :
Le concept du genre est aujourd'hui d'usage courant dans l'espace public. Mais, au début des années 2000, il peinait à faire sa place dans les recherches françaises. Ce livre retrace le parcours d'un concept qui porte désormais des analyses socialement vives en éducation. Les élaborations théoriques et les analyses des données de recherche rapportées parcourent trois thématiques : l'enseignement en éducation physique et sportive, la formation des enseignants, les cyberviolences sexistes et homophobes. Toutes trois sont porteuses de futurs questionnements scientifiques établissant la dynamique des analyses de genre. |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 9. Préface
P. 13. Introduction
P. 19. Chapitre I. Le genre : objet, concept, catégorie d'analyse scientifique à investir en éducation
P. 35. Chapitre II. Études de genre, repères pour une introduction aux études féministes et à leurs fondements épistémologiques
P. 59. Chapitre III. Mobiliser le genre pour étudier des objets en didactique, éducation et formation
P. 77. Chapitre IV. Le sexisme et ses variantes : cybersexisme et homophobie. une mise à l'épreuve en milieu scolaire
P. 105. Chapitre V. Illustration d'un paradigme de genre à travers trois objets d'étude
P. 121. Chapitre VI. Réflexions sur la structuration des objets d'étude
P. 139. Conclusion |
Public cible : |
Général |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20890 |
Du genre en éducation : pour des clés de compréhension d'une structure du social [texte imprimé] / Sigolène Couchot-Schiex, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2019 . - 1 vol. (176 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Savoir et Formation) . ISBN : 978-2-343-18803-4 Bibliogr. p. 143-171. Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Différence de Sexe ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation selon le sexe ; féminisme ; formation des Enseignants ; genre ; homophobie ; sexisme ; stéréotype sexué ; violence en milieu scolaire
|
Index. décimale : |
2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons |
Résumé : |
4e de couverture :
Le concept du genre est aujourd'hui d'usage courant dans l'espace public. Mais, au début des années 2000, il peinait à faire sa place dans les recherches françaises. Ce livre retrace le parcours d'un concept qui porte désormais des analyses socialement vives en éducation. Les élaborations théoriques et les analyses des données de recherche rapportées parcourent trois thématiques : l'enseignement en éducation physique et sportive, la formation des enseignants, les cyberviolences sexistes et homophobes. Toutes trois sont porteuses de futurs questionnements scientifiques établissant la dynamique des analyses de genre. |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 9. Préface
P. 13. Introduction
P. 19. Chapitre I. Le genre : objet, concept, catégorie d'analyse scientifique à investir en éducation
P. 35. Chapitre II. Études de genre, repères pour une introduction aux études féministes et à leurs fondements épistémologiques
P. 59. Chapitre III. Mobiliser le genre pour étudier des objets en didactique, éducation et formation
P. 77. Chapitre IV. Le sexisme et ses variantes : cybersexisme et homophobie. une mise à l'épreuve en milieu scolaire
P. 105. Chapitre V. Illustration d'un paradigme de genre à travers trois objets d'étude
P. 121. Chapitre VI. Réflexions sur la structuration des objets d'étude
P. 139. Conclusion |
Public cible : |
Général |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20890 |
| |