Titre : |
Enseigner l'histoire des arts dans le premier degré : le dialogue des disciplines |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne-Sophie Molinié, Directeur de publication ; Geneviève Di Rosa, Directeur de publication ; Frédéric Bouvier |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
Cop. 2020 |
Collection : |
Nouvelles Pédagogies |
Importance : |
1 vol. (339 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-343-18442-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
alimentation ; art pariétal ; cuisine ; éducation à la citoyenneté ; Enseignement Moral ; environnement numérique ; espace numérique pour l'éducation ; histoire de l'art ; interdisciplinarité ; interdisciplinarité en éducation ; littérature pour la Jeunesse ; opéra ; surréalisme
|
Index. décimale : |
3179 Histoire de l'art |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Après plus de dix ans d'inscription dans les programmes officiels, l'histoire des arts a su désormais asseoir sa place dans les pratiques de classe et dans le cursus scolaire des élèves. Cet ouvrage éclaire les attentes institutionnelles et fait le bilan des expériences déjà menées." |
Note de contenu : |
Table des matières :
P. 11. Préface / par Frédéric Bouvier
P. 13. L'enseignement de l'histoire des arts par compétences / par Geneviève Di Rosa et Anne-Sophie Molinié
P. 37. L'histoire des arts au concours de professeur des écoles
P. 39. Préparer au concours du CRPE : l'option histoire des arts à l'oral du concours, retour sur cinq années d'expérience / par Geneviève Di Rosa et Anne-Sophie Molinié
P. 67. Un exemple de dossier présenté au concours : Regards d'artistes sur la Grande Guerre / par Laetitia Klein
P. 87. Le surréalisme : une révolte de l'esthétique au service de la liberté / par Sarah Longuet
P. 105 ##. II. Apprendre à voir
P. 107. L'art pariétal, de la découverte à la reproduction : une expérience menée en histoire des arts / par Stéphane Coutellier-Morhange
P. 127. La référence artistique dans la littérature de jeunesse / par Olivia Lewi
P. 141. Travailler en transversalité l'histoire, la peinture et la littérature : donner du sens aux périodes étudiées et motiver la production des élèves / par Élisabeth Vilette
P. 211. Quand Van Gogh peignait. L'usage du numérique dans l'enseignement de l'histoire des arts / par Stéphane Coutellier-Morhange
P. 231. L'enseignement de l'histoire des arts : un lévier pour une pédagogie repensée / par Sarah Longuet
P. 255. Un parcours interdisciplinaire intégrant l'enseignement moral et civique au cours moyen / par Nathalie Cribier
P. 273. III. Histoire des arts et formes de partenariat
P. 275. Pour une culture architecturale dans l'enseignement / par Enora Prioul et Aurélie Cottais
P. 287. La cuisine et l'alimentation à travers le temps : une approche par l'histoire de l'art / par Valérie Rousseau et Anne-Sophie Molinié avec Maureen Levêque et Charline Leredde, Guillaume Lombaert et Éric Mandinaud, Lucile Bauvallet et Safa Mohamed, Pauline Cantie et Adriana Millo
P. 313. "Dix mois d'école et d'opéra". A la découverte du monde de l'opéra en classe de CM1-CM2 / par Valérie Lamache |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20890 |
Enseigner l'histoire des arts dans le premier degré : le dialogue des disciplines [texte imprimé] / Anne-Sophie Molinié, Directeur de publication ; Geneviève Di Rosa, Directeur de publication ; Frédéric Bouvier . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2020 . - 1 vol. (339 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Nouvelles Pédagogies) . ISBN : 978-2-343-18442-5 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
alimentation ; art pariétal ; cuisine ; éducation à la citoyenneté ; Enseignement Moral ; environnement numérique ; espace numérique pour l'éducation ; histoire de l'art ; interdisciplinarité ; interdisciplinarité en éducation ; littérature pour la Jeunesse ; opéra ; surréalisme
|
Index. décimale : |
3179 Histoire de l'art |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Après plus de dix ans d'inscription dans les programmes officiels, l'histoire des arts a su désormais asseoir sa place dans les pratiques de classe et dans le cursus scolaire des élèves. Cet ouvrage éclaire les attentes institutionnelles et fait le bilan des expériences déjà menées." |
Note de contenu : |
Table des matières :
P. 11. Préface / par Frédéric Bouvier
P. 13. L'enseignement de l'histoire des arts par compétences / par Geneviève Di Rosa et Anne-Sophie Molinié
P. 37. L'histoire des arts au concours de professeur des écoles
P. 39. Préparer au concours du CRPE : l'option histoire des arts à l'oral du concours, retour sur cinq années d'expérience / par Geneviève Di Rosa et Anne-Sophie Molinié
P. 67. Un exemple de dossier présenté au concours : Regards d'artistes sur la Grande Guerre / par Laetitia Klein
P. 87. Le surréalisme : une révolte de l'esthétique au service de la liberté / par Sarah Longuet
P. 105 ##. II. Apprendre à voir
P. 107. L'art pariétal, de la découverte à la reproduction : une expérience menée en histoire des arts / par Stéphane Coutellier-Morhange
P. 127. La référence artistique dans la littérature de jeunesse / par Olivia Lewi
P. 141. Travailler en transversalité l'histoire, la peinture et la littérature : donner du sens aux périodes étudiées et motiver la production des élèves / par Élisabeth Vilette
P. 211. Quand Van Gogh peignait. L'usage du numérique dans l'enseignement de l'histoire des arts / par Stéphane Coutellier-Morhange
P. 231. L'enseignement de l'histoire des arts : un lévier pour une pédagogie repensée / par Sarah Longuet
P. 255. Un parcours interdisciplinaire intégrant l'enseignement moral et civique au cours moyen / par Nathalie Cribier
P. 273. III. Histoire des arts et formes de partenariat
P. 275. Pour une culture architecturale dans l'enseignement / par Enora Prioul et Aurélie Cottais
P. 287. La cuisine et l'alimentation à travers le temps : une approche par l'histoire de l'art / par Valérie Rousseau et Anne-Sophie Molinié avec Maureen Levêque et Charline Leredde, Guillaume Lombaert et Éric Mandinaud, Lucile Bauvallet et Safa Mohamed, Pauline Cantie et Adriana Millo
P. 313. "Dix mois d'école et d'opéra". A la découverte du monde de l'opéra en classe de CM1-CM2 / par Valérie Lamache |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20890 |
| |