Titre : |
Les enfants immigrés à l'école primaire : étude de cas à Paris et Bruxelles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Federico Zemborain, Auteur |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
Cop. 2019, imp. 2020 |
Importance : |
1 vol. (248 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-343-19132-4 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 215-228. Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Belgique ; Classe Multiculturelle ; corps enseignant ; Culture Scolaire ; Diversité Linguistique ; éducation interculturelle ; enfant de l'immigration ; exclusion scolaire ; France ; immigration illégale ; mouvement migratoire ; primo-arrivant ; punition scolaire ; scolarisation des enfants étrangers ; ségrégation scolaire ; ségrégation urbaine ; violence en milieu scolaire
|
Index. décimale : |
2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école |
Résumé : |
4e de couverture :
Ce livre propose de comparer les attitudes des enfants immigrés ainsi que la mise en place des systèmes éducatifs à Paris et à Bruxelles. La méthodologie s'appuie sur une enquête de terrain dans une perspective ethnographique avec des observations participantes et des entretiens dans quatre écoles élémentaires de chaque ville. Objet de forts débats, la scolarisation des enfants immigrés est un défi et exige de nouvelles réponses de la part des acteurs impliqués. L'école souffre ainsi d'une remise en cause de ses principes de base de normalisation et de discipline. Les difficultés à prendre en compte les immigrés et travailler avec eux, le décalage entre les cultures scolaire et non scolaire, les efforts vains pour soutenir la fiction de l'égalité et le manque de professionnalisation du personnel génèrent des symptômes d'évitement, d'ennui collectif et individuel ; parfois m^me la peur chez certains adultes vis-à-vis des élèves immigrés... |
Note de contenu : |
Table des matières :
P. 13. Préface
P. 15. Introduction
P. 27. Première partie. Genèse du travail de terrain : contexte et méthodologie
P. 29. Chapitre 1. Les phénomènes migratoires en Europe au début du XXIe siècle
P. 45. Chapitre 2. Cadre et population du travail de terrain
P. 69. Deuxième partie. Les enfants deviennent acteurs sociaux, un enjeu politique
P. 71. Chapitre 3. Stratégies des élèves immigrés dans des écoles parisiennes et bruxelloises
P. 87. Chapitre 4. Les enfants prennent la parole, les enfants deviennent élèves
P. 107. Chapitre 5. La socialisation dans des classes interculturelles
P. 141. Troisième partie. Ce que l'école fait : les mécanismes
P. 143. Chapitre 6. Les écoles de migrants à Paris et à Bruxelles
P. 169. Chapitre 7. Les adultes à l'école de migrants
P. 195. Conclusion
P. 229. Annexe. Notes de terrains |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20890 |
Les enfants immigrés à l'école primaire : étude de cas à Paris et Bruxelles [texte imprimé] / Federico Zemborain, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2019, imp. 2020 . - 1 vol. (248 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. ISBN : 978-2-343-19132-4 Bibliogr. p. 215-228. Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Belgique ; Classe Multiculturelle ; corps enseignant ; Culture Scolaire ; Diversité Linguistique ; éducation interculturelle ; enfant de l'immigration ; exclusion scolaire ; France ; immigration illégale ; mouvement migratoire ; primo-arrivant ; punition scolaire ; scolarisation des enfants étrangers ; ségrégation scolaire ; ségrégation urbaine ; violence en milieu scolaire
|
Index. décimale : |
2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école |
Résumé : |
4e de couverture :
Ce livre propose de comparer les attitudes des enfants immigrés ainsi que la mise en place des systèmes éducatifs à Paris et à Bruxelles. La méthodologie s'appuie sur une enquête de terrain dans une perspective ethnographique avec des observations participantes et des entretiens dans quatre écoles élémentaires de chaque ville. Objet de forts débats, la scolarisation des enfants immigrés est un défi et exige de nouvelles réponses de la part des acteurs impliqués. L'école souffre ainsi d'une remise en cause de ses principes de base de normalisation et de discipline. Les difficultés à prendre en compte les immigrés et travailler avec eux, le décalage entre les cultures scolaire et non scolaire, les efforts vains pour soutenir la fiction de l'égalité et le manque de professionnalisation du personnel génèrent des symptômes d'évitement, d'ennui collectif et individuel ; parfois m^me la peur chez certains adultes vis-à-vis des élèves immigrés... |
Note de contenu : |
Table des matières :
P. 13. Préface
P. 15. Introduction
P. 27. Première partie. Genèse du travail de terrain : contexte et méthodologie
P. 29. Chapitre 1. Les phénomènes migratoires en Europe au début du XXIe siècle
P. 45. Chapitre 2. Cadre et population du travail de terrain
P. 69. Deuxième partie. Les enfants deviennent acteurs sociaux, un enjeu politique
P. 71. Chapitre 3. Stratégies des élèves immigrés dans des écoles parisiennes et bruxelloises
P. 87. Chapitre 4. Les enfants prennent la parole, les enfants deviennent élèves
P. 107. Chapitre 5. La socialisation dans des classes interculturelles
P. 141. Troisième partie. Ce que l'école fait : les mécanismes
P. 143. Chapitre 6. Les écoles de migrants à Paris et à Bruxelles
P. 169. Chapitre 7. Les adultes à l'école de migrants
P. 195. Conclusion
P. 229. Annexe. Notes de terrains |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20890 |
| |