Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > L.P.C. (Langage Parlé Complété)
L.P.C. (Langage Parlé Complété)
Commentaire :
13569005
|
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'apprentissage de la lecture : fonctionnement et développement cognitifs / Jean Ecalle
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3422ECA1212A 75965 Livre ESPACE 1 Disponible Des enfants sourds à l'école ordinaire : l'intégration, des principes aux pratiques pédagogiques / Jean-Yves Le Capitaine
Titre : Des enfants sourds à l'école ordinaire : l'intégration, des principes aux pratiques pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Le Capitaine, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2004 Collection : Technologie de l'Action Sociale Importance : 281 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-5896-9 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement ; déficience auditive ; enfant handicapé ; enfant sourd ; Intégration Scolaire ; L.P.C. (Langage Parlé Complété) ; L.S.F. (langue dessSignes française) ; malentendant ; pratique pédagogique Index. décimale : 2821 Sourds Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15189 Des enfants sourds à l'école ordinaire : l'intégration, des principes aux pratiques pédagogiques [texte imprimé] / Jean-Yves Le Capitaine, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2004 . - 281 p.. - (Technologie de l'Action Sociale) .
ISBN : 978-2-7475-5896-9
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement ; déficience auditive ; enfant handicapé ; enfant sourd ; Intégration Scolaire ; L.P.C. (Langage Parlé Complété) ; L.S.F. (langue dessSignes française) ; malentendant ; pratique pédagogique Index. décimale : 2821 Sourds Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15189 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2821LE0003D 86468 Livre ESPACE 1 Disponible Mathématiques et surdité
Titre : Mathématiques et surdité : l'accueil des enfants sourds et malentendants en classe ordinaire ou spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Bonnet, Coordinateur ; Thérèse Mangeret, Coordinateur ; Marie Nowak, Coordinateur Editeur : Lyon : SCEREN-CRDP de l'Académie de Lyon Année de publication : impr. 2010, DL 2010 Collection : ASH, adapter les pratiques pour scolariser tous les élèves, ISSN 1954-8966 Importance : 1 vol. (269 p.) Présentation : fig. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86625-367-7 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Classe ordinaire ; enfant sourd ; énoncé ; intégration de l'enfant handicapé ; L.P.C. (Langage Parlé Complété) ; L.S.F. (langue dessSignes française) ; logiciel de mathématique ; malentendant ; scolarisation de l'enfant sourd ; surdité Mots-clés : médiateur linguistique Index. décimale : 2821 Sourds Résumé :
Comment enseigner les mathématiques à de jeunes sourds ? Quelles sont les difficultés liées à leur surdité ? Comment aider les professeurs à comprendre et pallier difficultés de communication et d’apprentissage ? Trois idées essentielles. D’abord, s’ils n’ont aucun déficit cognitif et apprennent comme les autres, les élèves sourds ont des déficits langagiers et culturels qu’il faut combler. Ensuite, insister sur le sens des concepts et utiliser leurs erreurs les aide à progresser : il faut adapter le langage, reformuler, travailler vocabulaire et syntaxe. Enfin, l’effort d’adaptation du professeur et l’attention portée à leurs difficultés servent aussi les élèves entendants, surtout ceux peinant en français. La première partie étudie la surdité en abordant les problèmes de communication des jeunes sourds et les difficultés cognitives afférentes, la langue des signes, la langue parlée complétée, l’enseignement lui-même. S’y trouvent le témoignage d’une enseignante découvrant sa classe de sourds, des méthodes pédagogiques générales, la contribution d’un médiateur linguistique, un entretien avec un étudiant sourd en école d’ingénieur, des données statistiques. La seconde partie relève de la didactique des mathématiques et propose méthodes et pistes de travail : reformulation de ce qui est écrit, travail sur les énoncés (lecture et écriture), élaboration d’un « classeur-outil » pour l’appropriation du vocabulaire, questionnement des élèves, travail sur la démonstration, rôle du visuel, utilisation de logiciels de mathématique, travail à deux. Des comptes rendus d’observation dans des classes, spécialisées ou non, la terminent.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17139 Mathématiques et surdité : l'accueil des enfants sourds et malentendants en classe ordinaire ou spécialisée [texte imprimé] / Monique Bonnet, Coordinateur ; Thérèse Mangeret, Coordinateur ; Marie Nowak, Coordinateur . - Lyon : SCEREN-CRDP de l'Académie de Lyon, impr. 2010, DL 2010 . - 1 vol. (269 p.) : fig. ; 24 cm. - (ASH, adapter les pratiques pour scolariser tous les élèves, ISSN 1954-8966) .
ISBN : 978-2-86625-367-7 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Classe ordinaire ; enfant sourd ; énoncé ; intégration de l'enfant handicapé ; L.P.C. (Langage Parlé Complété) ; L.S.F. (langue dessSignes française) ; logiciel de mathématique ; malentendant ; scolarisation de l'enfant sourd ; surdité Mots-clés : médiateur linguistique Index. décimale : 2821 Sourds Résumé :
Comment enseigner les mathématiques à de jeunes sourds ? Quelles sont les difficultés liées à leur surdité ? Comment aider les professeurs à comprendre et pallier difficultés de communication et d’apprentissage ? Trois idées essentielles. D’abord, s’ils n’ont aucun déficit cognitif et apprennent comme les autres, les élèves sourds ont des déficits langagiers et culturels qu’il faut combler. Ensuite, insister sur le sens des concepts et utiliser leurs erreurs les aide à progresser : il faut adapter le langage, reformuler, travailler vocabulaire et syntaxe. Enfin, l’effort d’adaptation du professeur et l’attention portée à leurs difficultés servent aussi les élèves entendants, surtout ceux peinant en français. La première partie étudie la surdité en abordant les problèmes de communication des jeunes sourds et les difficultés cognitives afférentes, la langue des signes, la langue parlée complétée, l’enseignement lui-même. S’y trouvent le témoignage d’une enseignante découvrant sa classe de sourds, des méthodes pédagogiques générales, la contribution d’un médiateur linguistique, un entretien avec un étudiant sourd en école d’ingénieur, des données statistiques. La seconde partie relève de la didactique des mathématiques et propose méthodes et pistes de travail : reformulation de ce qui est écrit, travail sur les énoncés (lecture et écriture), élaboration d’un « classeur-outil » pour l’appropriation du vocabulaire, questionnement des élèves, travail sur la démonstration, rôle du visuel, utilisation de logiciels de mathématique, travail à deux. Des comptes rendus d’observation dans des classes, spécialisées ou non, la terminent.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17139 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2821MAT0805M 147140 Livre ESPACE 1 Disponible T.D.C. : Posters divers sujets
Titre : T.D.C. : Posters divers sujets Type de document : texte imprimé Langues : Français (fre) Sujets : abaque ; abeille ; Adam et Eve au paradis ; affaire Dreyfus ; affiche ; agriculture (histoire) ; Allemagne ; alphabet ; Amnesty International ; Andersen (Hans-Christian) ; animaux nocturnes ; Antarctique ; Antilles - Caraïbes ; aquarelle ; arc-en-ciel ; archéologie ; architecture ; arithmétique ; armoirie ; art asiatique ; art cinématographique ; art décoratif ; art primitif ; art visuel ; astronomie ; Atrides ; autobiographie ; autoportrait ; Aztèque ; bactérie ; Bailly (David) ; baroque ; Berlioz (Hector) ; Bilinguisme ; biodiversité ; Bonaparte (Louis-Napoléon) ; Bruegel (Pieter) ; Bry (Théodore de) ; Café ; calendrier aztèque ; Caravage ; caricature ; Carte Géographique ; Cartographie ; Castiglione (Giuseppe) ; Cerveau ; Chaissac (Gaston) ; chanson française ; Char (René) ; charbon ; Chardin (Jean-Baptiste Siméon) ; chasseur-cueilleur ; chevalier ; chevaliers de la table ronde (les) ; Chine ; chocolat ; cinéma ; cinéma d'animation ; cirque ; civilisation gauloise ; clef des songes (la) ; Climat Humide ; comédie ; commedia dell'arte ; Composition d'un tableau ; Condition Sociale ; conservation préventive ; conte ; correspondance ; cubisme ; dadaïsme ; De Gaulle (Charles) ; Décolonisation Française ; Départements Français d'Outre-Mer (DOM) ; développement durable ; Différence de Sexe ; Doré (Gustave) ; Dronte ; Dufy (Raoul) ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; écrivain ; éducation musicale ; église médiévale ; égyptologie ; éléphant Célèbes (l') ; emblême national ; Ernst (Max) ; esclavage ; esthétique (philosophie) ; Euro ; Europe ; exhibitionnisme ; expérience scientifique ; exposition universelle ; fable ; fécondité ; figuration narrative ; fille - garçon ; film historique ; foetus ; France ; Francesca (Piero della) ; fromage (fabrication) ; Froment (Nicolas) ; frontispice ; Füssli (Johann-Heinrich) ; Garouste (Gérard) ; Goût ; Goya (Francisco de) ; Grand-Hornu ; habitat préhistorique ; Hanson (Duane) ; héros ; histoire de l'éducation ; Hopper (Edward) ; Hubble (téléscope) ; Hugo (Victor) ; Hydre de Lerne ; impressionnisme ; inégalité sociale ; Ingres (Jean-Auguste-Dominique) ; Iphigénie ; islam ; Italie ; Jeux Olympiques ; journal (composition) ; journal scolaire ; L.P.C. (Langage Parlé Complété) ; La mélancolie (tableau) ; Laïcité ; Lang (Fritz) ; langue des signes ; Le déjeuner ; Le Louvre ; Le Sabbat ; Le Sacrifice d'Iphigénie ; Léger (Fernand) ; Lemoyne (François) ; Les Demoiselles d'Avignon ; Les Quatre cyclistes ; libération ; Liberté ; littérature contemporaine ; littérature francophone ; littérature symbolique ; Locomotion ; Lorrain (Claude) ; Louis XIV ; Magritte (René) ; manga ; manuscrit ; mariage civil ; Marius ; masque africain ; matière (arts plastiques) ; métier d'art ; Metsys (Quentin) ; milieu urbain ; mine ; minéraux ; Miró (Joan) ; modèle de Ptolémée ; Moisson ; monde marin ; Mondialisation ; Monet (Claude) ; Monory (Jacques) ; mort (dans livre de jeunesse) ; moyen âge ; Mozart (Wolfgang Amadeus) ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; nature dans l'art ; nombre (représentation) ; nouvel an chinois ; O.N.G. (Organisation Non Gouvernementale) ; objet usuel ; Olivia et l'enfant des sables ; Ollivier (Barthélémy Michel) ; Opinion Publique ; Orchestre ; Orphée ; Parlement ; parthénon ; paysage (analyse) ; paysage (art) ; pêche (à la ligne) ; péplum ; Peste ; Petite fille sautant à la corde ; pétrole ; Photogramme ; Photographie d'Art ; Picabia (Francis) ; Picasso (Pablo) ; Plurilinguisme ; poésie ; poète ; pop art ; population mondiale ; Port d'Anvers ; portrait ; potage ; Poussin (Nicolas) ; Première Guerre Mondiale ; prison ; procès ; Propagande ; publicité ; pyramide de Saqqara ; Quasimodo (Salvatore) ; racisme ; rationnement ; Régions Polaires ; Reproduction Humaine - Procréation ; Retable du Buisson ardent ; Révolution Française ; Richelieu (Armand Jean Du Plessis) ; Rimbaud (Arthur) ; Rio de Janeiro ; Risque Chimique ; risque naturel ; Robert (Hubert) ; Robot ; Robotique ; roche ; Rugby ; satellite ; scène ; science et société ; sculpture ; sécurité alimentaire ; Seghers (Hercules) ; Seigneur ; Sénégal ; Serre ; Shanghai ; sorcière - monstre ; Star Wars ; station spatiale ; Stravinski (Igor) ; surréalisme ; symbolisme ; Tabac ; Thé ; Tiepolo (Giambattista) ; Time square ; Tour de Babel ; trafic routier ; tragédie ; Tranchée ; transport maritime ; tribunal de la jeunesse ; Truite ; Tsunami ; univers ; Urbanisation ; Utopie ; Van der Weyden (Rogier) ; Van Eyck (Jean) ; Verne (Jules) ; vie quotidienne ; XVIIIème siècle ; Zay (Jean) Mots-clés : colonisation (iconographie) station Concordia raid (chaine de transport) haute qualité environnementale (HQE) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16621 T.D.C. : Posters divers sujets [texte imprimé] . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Sujets : abaque ; abeille ; Adam et Eve au paradis ; affaire Dreyfus ; affiche ; agriculture (histoire) ; Allemagne ; alphabet ; Amnesty International ; Andersen (Hans-Christian) ; animaux nocturnes ; Antarctique ; Antilles - Caraïbes ; aquarelle ; arc-en-ciel ; archéologie ; architecture ; arithmétique ; armoirie ; art asiatique ; art cinématographique ; art décoratif ; art primitif ; art visuel ; astronomie ; Atrides ; autobiographie ; autoportrait ; Aztèque ; bactérie ; Bailly (David) ; baroque ; Berlioz (Hector) ; Bilinguisme ; biodiversité ; Bonaparte (Louis-Napoléon) ; Bruegel (Pieter) ; Bry (Théodore de) ; Café ; calendrier aztèque ; Caravage ; caricature ; Carte Géographique ; Cartographie ; Castiglione (Giuseppe) ; Cerveau ; Chaissac (Gaston) ; chanson française ; Char (René) ; charbon ; Chardin (Jean-Baptiste Siméon) ; chasseur-cueilleur ; chevalier ; chevaliers de la table ronde (les) ; Chine ; chocolat ; cinéma ; cinéma d'animation ; cirque ; civilisation gauloise ; clef des songes (la) ; Climat Humide ; comédie ; commedia dell'arte ; Composition d'un tableau ; Condition Sociale ; conservation préventive ; conte ; correspondance ; cubisme ; dadaïsme ; De Gaulle (Charles) ; Décolonisation Française ; Départements Français d'Outre-Mer (DOM) ; développement durable ; Différence de Sexe ; Doré (Gustave) ; Dronte ; Dufy (Raoul) ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; écrivain ; éducation musicale ; église médiévale ; égyptologie ; éléphant Célèbes (l') ; emblême national ; Ernst (Max) ; esclavage ; esthétique (philosophie) ; Euro ; Europe ; exhibitionnisme ; expérience scientifique ; exposition universelle ; fable ; fécondité ; figuration narrative ; fille - garçon ; film historique ; foetus ; France ; Francesca (Piero della) ; fromage (fabrication) ; Froment (Nicolas) ; frontispice ; Füssli (Johann-Heinrich) ; Garouste (Gérard) ; Goût ; Goya (Francisco de) ; Grand-Hornu ; habitat préhistorique ; Hanson (Duane) ; héros ; histoire de l'éducation ; Hopper (Edward) ; Hubble (téléscope) ; Hugo (Victor) ; Hydre de Lerne ; impressionnisme ; inégalité sociale ; Ingres (Jean-Auguste-Dominique) ; Iphigénie ; islam ; Italie ; Jeux Olympiques ; journal (composition) ; journal scolaire ; L.P.C. (Langage Parlé Complété) ; La mélancolie (tableau) ; Laïcité ; Lang (Fritz) ; langue des signes ; Le déjeuner ; Le Louvre ; Le Sabbat ; Le Sacrifice d'Iphigénie ; Léger (Fernand) ; Lemoyne (François) ; Les Demoiselles d'Avignon ; Les Quatre cyclistes ; libération ; Liberté ; littérature contemporaine ; littérature francophone ; littérature symbolique ; Locomotion ; Lorrain (Claude) ; Louis XIV ; Magritte (René) ; manga ; manuscrit ; mariage civil ; Marius ; masque africain ; matière (arts plastiques) ; métier d'art ; Metsys (Quentin) ; milieu urbain ; mine ; minéraux ; Miró (Joan) ; modèle de Ptolémée ; Moisson ; monde marin ; Mondialisation ; Monet (Claude) ; Monory (Jacques) ; mort (dans livre de jeunesse) ; moyen âge ; Mozart (Wolfgang Amadeus) ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; nature dans l'art ; nombre (représentation) ; nouvel an chinois ; O.N.G. (Organisation Non Gouvernementale) ; objet usuel ; Olivia et l'enfant des sables ; Ollivier (Barthélémy Michel) ; Opinion Publique ; Orchestre ; Orphée ; Parlement ; parthénon ; paysage (analyse) ; paysage (art) ; pêche (à la ligne) ; péplum ; Peste ; Petite fille sautant à la corde ; pétrole ; Photogramme ; Photographie d'Art ; Picabia (Francis) ; Picasso (Pablo) ; Plurilinguisme ; poésie ; poète ; pop art ; population mondiale ; Port d'Anvers ; portrait ; potage ; Poussin (Nicolas) ; Première Guerre Mondiale ; prison ; procès ; Propagande ; publicité ; pyramide de Saqqara ; Quasimodo (Salvatore) ; racisme ; rationnement ; Régions Polaires ; Reproduction Humaine - Procréation ; Retable du Buisson ardent ; Révolution Française ; Richelieu (Armand Jean Du Plessis) ; Rimbaud (Arthur) ; Rio de Janeiro ; Risque Chimique ; risque naturel ; Robert (Hubert) ; Robot ; Robotique ; roche ; Rugby ; satellite ; scène ; science et société ; sculpture ; sécurité alimentaire ; Seghers (Hercules) ; Seigneur ; Sénégal ; Serre ; Shanghai ; sorcière - monstre ; Star Wars ; station spatiale ; Stravinski (Igor) ; surréalisme ; symbolisme ; Tabac ; Thé ; Tiepolo (Giambattista) ; Time square ; Tour de Babel ; trafic routier ; tragédie ; Tranchée ; transport maritime ; tribunal de la jeunesse ; Truite ; Tsunami ; univers ; Urbanisation ; Utopie ; Van der Weyden (Rogier) ; Van Eyck (Jean) ; Verne (Jules) ; vie quotidienne ; XVIIIème siècle ; Zay (Jean) Mots-clés : colonisation (iconographie) station Concordia raid (chaine de transport) haute qualité environnementale (HQE) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16621 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER SUSPENDU - T 104004 Dossier suspendu ESPACE 1 Exclu du prêt Scolariser les élèves sourds et malentendants / Ministère de l'Education Nationale et de la Culture
Titre : Scolariser les élèves sourds et malentendants Type de document : texte imprimé Auteurs : Ministère de l'Education Nationale et de la Culture, Auteur ; Moëz Beddaï, Auteur ; Françoise Duquesne, Auteur ; Fabrice Bertin, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Centre national de documentation pédagogique (CNDP) Année de publication : 2009 Collection : Repères Handicap Importance : 70 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-02960-7 Langues : Français (fre) Sujets : Intégration Scolaire ; L.P.C. (Langage Parlé Complété) ; malentendant ; scolarisation de l'enfant sourd Index. décimale : 2821 Sourds Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16578 Scolariser les élèves sourds et malentendants [texte imprimé] / Ministère de l'Education Nationale et de la Culture, Auteur ; Moëz Beddaï, Auteur ; Françoise Duquesne, Auteur ; Fabrice Bertin, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Centre national de documentation pédagogique (CNDP), 2009 . - 70 p. : Ill.. - (Repères Handicap) .
ISBN : 978-2-240-02960-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Intégration Scolaire ; L.P.C. (Langage Parlé Complété) ; malentendant ; scolarisation de l'enfant sourd Index. décimale : 2821 Sourds Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16578 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET- Handicap (1) 134710 Livre ESPACE 1 Disponible