Titre : |
La supervision pédagogique : l'accompagnement des stagiaires : grilles d'observation, guide d'entretien réflexif, outils pratiques, vignettes illustratives |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Vianin, Auteur |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur |
Année de publication : |
DL 2019, cop. 2019 |
Collection : |
Pratiques Pédagogiques |
Importance : |
1 vol. (277 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-2510-4 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 261-274 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Encadrement de Stagiaire ; Entretien ; formation des Enseignants ; formation professionnelle ; Supervision de Stage
|
Index. décimale : |
6432 Stages d'enseignement |
Résumé : |
Extrait du site de l'éditeur :
"Cet ouvrage propose un véritable mode d'emploi de la supervision des futurs enseignants alliant situations pratiques, fondements théoriques et démarche concrète en 5 étapes chronologiques.
La formation initiale des enseignants prévoit l'organisation de stages pédagogiques dans une perspective d'alternance intégrative.Les futurs enseignants sont donc accompagnés à la fois par un tuteur terrain (maître de stage provenant du terrain d'accueil) et par un tuteur ESPE (un superviseur universitaire ou issu de la HEP).
Cet ouvrage propose une démarche d'accompagnement des enseignants stagiaires pour toute personne en charge de la formation des enseignants. La première partie met l'accent sur le rôle de la pratique réflexive dans la construction de l’identité professionnelle (réflexion dans l’action et sur l’action) et pose les fondements théoriques permettant d’effectuer des observations pertinentes et de les exploiter lors de l’entretien qui suit.
La seconde partie présente – très concrètement et en les exemplifiant – une procédure, des outils, des grilles et des démarches utiles au superviseur : la préparation de la supervision, l’observation et ses outils, la préparation de l’entretien, l’entretien de supervision, la définition d’un objectif personnel." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Chapitre 1 : Introduction
Chapitre 2 : La supervision de stage : définitions et enjeux
Chapitre 3 : Étape 1 : la préparation de la supervision
Chapitre 4 : Étape 2 : l'observation, ses outils et ses démarches
Chapitre 5 : Étape 3 : la préparation de l'entretien
Chapitre 6 : Étape 4 : l'entretien réflexif
Chapitre 7 : Étape 5 : la clôture de la supervision
Chapitre 8 : Les possibles résistances
Conclusion |
Public cible : |
Supérieur |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20894 |
La supervision pédagogique : l'accompagnement des stagiaires : grilles d'observation, guide d'entretien réflexif, outils pratiques, vignettes illustratives [texte imprimé] / Pierre Vianin, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2019, cop. 2019 . - 1 vol. (277 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - ( Pratiques Pédagogiques) . ISBN : 978-2-8073-2510-4 Bibliogr. p. 261-274 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Encadrement de Stagiaire ; Entretien ; formation des Enseignants ; formation professionnelle ; Supervision de Stage
|
Index. décimale : |
6432 Stages d'enseignement |
Résumé : |
Extrait du site de l'éditeur :
"Cet ouvrage propose un véritable mode d'emploi de la supervision des futurs enseignants alliant situations pratiques, fondements théoriques et démarche concrète en 5 étapes chronologiques.
La formation initiale des enseignants prévoit l'organisation de stages pédagogiques dans une perspective d'alternance intégrative.Les futurs enseignants sont donc accompagnés à la fois par un tuteur terrain (maître de stage provenant du terrain d'accueil) et par un tuteur ESPE (un superviseur universitaire ou issu de la HEP).
Cet ouvrage propose une démarche d'accompagnement des enseignants stagiaires pour toute personne en charge de la formation des enseignants. La première partie met l'accent sur le rôle de la pratique réflexive dans la construction de l’identité professionnelle (réflexion dans l’action et sur l’action) et pose les fondements théoriques permettant d’effectuer des observations pertinentes et de les exploiter lors de l’entretien qui suit.
La seconde partie présente – très concrètement et en les exemplifiant – une procédure, des outils, des grilles et des démarches utiles au superviseur : la préparation de la supervision, l’observation et ses outils, la préparation de l’entretien, l’entretien de supervision, la définition d’un objectif personnel." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Chapitre 1 : Introduction
Chapitre 2 : La supervision de stage : définitions et enjeux
Chapitre 3 : Étape 1 : la préparation de la supervision
Chapitre 4 : Étape 2 : l'observation, ses outils et ses démarches
Chapitre 5 : Étape 3 : la préparation de l'entretien
Chapitre 6 : Étape 4 : l'entretien réflexif
Chapitre 7 : Étape 5 : la clôture de la supervision
Chapitre 8 : Les possibles résistances
Conclusion |
Public cible : |
Supérieur |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20894 |
| |