Titre : |
Les gestes professionnels dans la classe : éthique et pratiques pour les temps qui viennent |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Bucheton, Auteur |
Editeur : |
Paris : ESF Sciences humaines |
Année de publication : |
Cop. 2019 |
Collection : |
Pédagogies |
Sous-collection : |
Références |
Importance : |
1 vol. (215 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-4000-9 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 211-[216]. Notes bibliogr. en bas de pages. Glossaire |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
attitude de l'enseignant ; Communication en Education ; déontologie de l'enseignant ; Enseignant (Métier) ; éthique professionnelle ; geste professionnel ; gestion de classe ; posture professionnelle ; relation enseignant - élève
|
Index. décimale : |
6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels |
Résumé : |
4e de couverture :
Dans cet ouvrage, Dominique Bucheton démontre que transmettre les « savoirs fondamentaux » n’est possible qu’en éveillant la liberté de penser, en suscitant le goût d’apprendre ensemble et la volonté de prendre soin du monde. Pour elle, tout enseignant, à travers ses postures et dans le moindre de ses gestes, exprime un ensemble de préoccupations et de valeurs qui confèrent à son enseignement tout à la fois son crédit, son sens et sa portée. C’est pourquoi les gestes professionnels sont porteurs, simultanément, de technique et d’éthique.
Forte d’une grande compétence dans le domaine de l’enseignement de la langue, s’appuyant sur de nombreuses recherches au plus près des pratiques, Dominique Bucheton montre comment enseignants et élèves peuvent s’enfermer dans un jeu de postures réciproques délétères ou, au contraire, travailler de concert pour faire de la classe un espace de curiosité et d’exigence. C’est là, tout à la fois, affaire de pilotage ferme et d’ajustements permanents, d’étayages rigoureux pour construire des situations d’apprentissage efficaces et de tissage systématique pour relier ces apprentissages au développement individuel et social de chaque enfant.
C’est dire que Dominique Bucheton nous livre ici un livre essentiel. Un livre de réflexion enrichi d’exemples, de témoignages et d’outils. Un livre construit sur un travail didactique rigoureux, porté par une ambition pédagogique forte et aux résonances profondément politiques. |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 11. Préface. L'école entre urgence et espoir
P. 15. Introduction
Première partie. Enseignant, un métier dans la tourmente
P. 19. 1. Un métier en crise, un métier à l'épreuve !
P. 31. 2. L'éthique : au fondement de l'éducation
P. 41. 3. Développer le pouvoir et la liberté de penser des élèves pour assurer leur avenir et celui de la planète
P. 51. 4. Les pouvoirs du langage : un impensé du métier
Deuxième partie. Au coeur de l'agir enseignant dans la classe : les gestes professionnels du multiagenda de l'enseignant et ses postures d'étayage
P. 69. 1. Petite histoire d'une longue recherche partagée : comprendre la responsabilité spécifique du métier dans l'échec scolaire
P. 79. 2. Au coeur du métier : cinq grandes préoccupations enchâssées. Le modèle du multiagenda (MMA)
P. 97. 3. La variété des postures d'étayage des enseignants
P. 105. 4. Des postures d'apprentissage diverses selon les contextes scolaires
Troisième partie. Enseignants/élèves : des ajustements réciproques efficients ou délétères
P. 119. 1. Pourquoi le terme d'"ajustement" ?
P. 127. 2. Le jeu croisé des postures des élèves et des enseignants : des ajustements délétères ou efficients
P. 137. 3. Les logiques d'arrière-plan : des zones de conflits, de malentendus, de turbulences ou de consensus
P. 153. 4. Des logiques plus profondes et personnelles filtrent l'engagement des enseignants et des élèves
Quatrième partie. Défendre le métier enseignant et le réinventer : quel projet démocratique pour l'école ?
P. 169. 1. Défendre le métier enseignant pour le réinventer : une riposte urgente
P. 181. 2. Pour un vrai projet politique, démocratique, pour l'école : quatre axes de réflexion
P. 191. Conclusion générale
P. 195. Postface. L'école est l'avenir d'un pays, l'avenir de l'humanité
P. 199. Etude de cas : je suis bluffé !
P. 205. Témoignage : être enseignant sur un site isolé en Guyane |
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20894 |
Les gestes professionnels dans la classe : éthique et pratiques pour les temps qui viennent [texte imprimé] / Dominique Bucheton, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2019 . - 1 vol. (215 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Pédagogies. Références) . ISBN : 978-2-7101-4000-9 Bibliogr. p. 211-[216]. Notes bibliogr. en bas de pages. Glossaire Langues : Français ( fre)
Sujets : |
attitude de l'enseignant ; Communication en Education ; déontologie de l'enseignant ; Enseignant (Métier) ; éthique professionnelle ; geste professionnel ; gestion de classe ; posture professionnelle ; relation enseignant - élève
|
Index. décimale : |
6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels |
Résumé : |
4e de couverture :
Dans cet ouvrage, Dominique Bucheton démontre que transmettre les « savoirs fondamentaux » n’est possible qu’en éveillant la liberté de penser, en suscitant le goût d’apprendre ensemble et la volonté de prendre soin du monde. Pour elle, tout enseignant, à travers ses postures et dans le moindre de ses gestes, exprime un ensemble de préoccupations et de valeurs qui confèrent à son enseignement tout à la fois son crédit, son sens et sa portée. C’est pourquoi les gestes professionnels sont porteurs, simultanément, de technique et d’éthique.
Forte d’une grande compétence dans le domaine de l’enseignement de la langue, s’appuyant sur de nombreuses recherches au plus près des pratiques, Dominique Bucheton montre comment enseignants et élèves peuvent s’enfermer dans un jeu de postures réciproques délétères ou, au contraire, travailler de concert pour faire de la classe un espace de curiosité et d’exigence. C’est là, tout à la fois, affaire de pilotage ferme et d’ajustements permanents, d’étayages rigoureux pour construire des situations d’apprentissage efficaces et de tissage systématique pour relier ces apprentissages au développement individuel et social de chaque enfant.
C’est dire que Dominique Bucheton nous livre ici un livre essentiel. Un livre de réflexion enrichi d’exemples, de témoignages et d’outils. Un livre construit sur un travail didactique rigoureux, porté par une ambition pédagogique forte et aux résonances profondément politiques. |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 11. Préface. L'école entre urgence et espoir
P. 15. Introduction
Première partie. Enseignant, un métier dans la tourmente
P. 19. 1. Un métier en crise, un métier à l'épreuve !
P. 31. 2. L'éthique : au fondement de l'éducation
P. 41. 3. Développer le pouvoir et la liberté de penser des élèves pour assurer leur avenir et celui de la planète
P. 51. 4. Les pouvoirs du langage : un impensé du métier
Deuxième partie. Au coeur de l'agir enseignant dans la classe : les gestes professionnels du multiagenda de l'enseignant et ses postures d'étayage
P. 69. 1. Petite histoire d'une longue recherche partagée : comprendre la responsabilité spécifique du métier dans l'échec scolaire
P. 79. 2. Au coeur du métier : cinq grandes préoccupations enchâssées. Le modèle du multiagenda (MMA)
P. 97. 3. La variété des postures d'étayage des enseignants
P. 105. 4. Des postures d'apprentissage diverses selon les contextes scolaires
Troisième partie. Enseignants/élèves : des ajustements réciproques efficients ou délétères
P. 119. 1. Pourquoi le terme d'"ajustement" ?
P. 127. 2. Le jeu croisé des postures des élèves et des enseignants : des ajustements délétères ou efficients
P. 137. 3. Les logiques d'arrière-plan : des zones de conflits, de malentendus, de turbulences ou de consensus
P. 153. 4. Des logiques plus profondes et personnelles filtrent l'engagement des enseignants et des élèves
Quatrième partie. Défendre le métier enseignant et le réinventer : quel projet démocratique pour l'école ?
P. 169. 1. Défendre le métier enseignant pour le réinventer : une riposte urgente
P. 181. 2. Pour un vrai projet politique, démocratique, pour l'école : quatre axes de réflexion
P. 191. Conclusion générale
P. 195. Postface. L'école est l'avenir d'un pays, l'avenir de l'humanité
P. 199. Etude de cas : je suis bluffé !
P. 205. Témoignage : être enseignant sur un site isolé en Guyane |
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20894 |
| |