Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Pascal Ory |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
1694-2024 - A quoi sert le dictionnaire de l'Académie / Pascal Ory in L'Histoire, n°525 (novembre 2024)
[article]
Titre : 1694-2024 - A quoi sert le dictionnaire de l'Académie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Ory, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 22/24 Langues : Français (fre) Sujets : académie française ; dictionnaire Résumé : daté novembre 2024 - 1346 mots Réservé aux abonnés du site
Le dernier tome de la neuvième édition du Dictionnaire de l'Académie française est publié ce mois de novembre. Pascal Ory, l'un de ses rédacteurs, raconte une aventure qui a débuté il y a plus de trois siècles.
L'Histoire : De quand date le premier dictionnaire en français ?
Pascal Ory : Dans les années 1630, lorsque le projet d'une académie consacrée à purifier la langue a émergé, il n'existait pas de glossaire consacré uniquement au vocabulaire français : l'usage du latin était si répandu qu'il fallait rechercher les définitions des mots dans des dictionnaires de traduction du français en latin, comme celui de Robert Estienne, paru en 1539, et qui fut le premier ouvrage à s'intituler « dictionnaire » - du latin dictio, « action de dire ». Depuis le Moyen Age, on trouvait certes des dictionnaires latins, mais pas de dictionnaire monolingue français. Il faut dire que, au XVIIe siècle encore, le français était une langue fluctuante dans sa grammaire, sa syntaxe, sa prononciation et son vocabulaire.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22843
in L'Histoire > n°525 (novembre 2024) . - p. 22/24[article] 1694-2024 - A quoi sert le dictionnaire de l'Académie [texte imprimé] / Pascal Ory, Auteur . - 2024 . - p. 22/24.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > n°525 (novembre 2024) . - p. 22/24
Sujets : académie française ; dictionnaire Résumé : daté novembre 2024 - 1346 mots Réservé aux abonnés du site
Le dernier tome de la neuvième édition du Dictionnaire de l'Académie française est publié ce mois de novembre. Pascal Ory, l'un de ses rédacteurs, raconte une aventure qui a débuté il y a plus de trois siècles.
L'Histoire : De quand date le premier dictionnaire en français ?
Pascal Ory : Dans les années 1630, lorsque le projet d'une académie consacrée à purifier la langue a émergé, il n'existait pas de glossaire consacré uniquement au vocabulaire français : l'usage du latin était si répandu qu'il fallait rechercher les définitions des mots dans des dictionnaires de traduction du français en latin, comme celui de Robert Estienne, paru en 1539, et qui fut le premier ouvrage à s'intituler « dictionnaire » - du latin dictio, « action de dire ». Depuis le Moyen Age, on trouvait certes des dictionnaires latins, mais pas de dictionnaire monolingue français. Il faut dire que, au XVIIe siècle encore, le français était une langue fluctuante dans sa grammaire, sa syntaxe, sa prononciation et son vocabulaire.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22843 40 ans de controverses : numéro anniversaire 1978-2018 / Pascal Ory in L'Histoire, n°447 (mai 2018)
Changer l'école ou la sauver / Yann Forestier
Titre : Changer l'école ou la sauver : les questions pédagogiques au prisme d'une polémique médiatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Forestier, Auteur ; Pascal Ory, Préfacier, etc. Editeur : Paris : PUF Année de publication : DL 2023 Collection : Education et société Importance : 1 vol. (279 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-084311-5 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Républicaine ; journalisme ; médias ; Opinion Publique ; réforme de l'enseignement ; Réseaux Sociaux ; système éducatif français Index. décimale : 5911 Système éducatif français Résumé : 4e de couverture :
"« La France aime débattre de l’école. Dans le désordre, l’affrontement et la passion, elle ne cesse d’ausculter ce lieu où se croisent la République, les droits de l’homme, la politique, la citoyenneté. » Les questions scolaires représentent une réserve inépuisable de conflits, de controverses et d’anathèmes, mais aussi de souvenirs exaltés et de références impérieuses.
Cet ouvrage s’interroge sur l’omniprésence médiatique d’une polémique opposant ceux qui voudraient changer l’école, au nom de la nécessité de transformations profondes de notre système éducatif, à ceux qui, craignant une mise en péril du savoir ou des excès de « pédagogisme », appellent à la sauver. Chaque velléité de réforme, chaque incident, chaque mouvement de protestation provoque depuis les années 1960 le retour périodique d’argumentaires opposant ces deux camps.
Dans une enquête appuyée sur l’étude systématique de 8 500 articles de presse, Yann Forestier met en évidence la complexité des facteurs expliquant le succès de cet affrontement. L’énergie que les protagonistes y consacrent, de même que la passion avec laquelle les échanges s’animent, témoignent certes de la gravité des réalités scolaires, mais aussi des logiques selon lesquelles s’organisent les confrontations d’idées dans un espace public où ce sujet est particulièrement sensible.
Au croisement de l’histoire des médias et de l’histoire de l’éducation, ce livre se propose de montrer comment les conditions de circula-tion des idées peuvent influencer le débat public sur l’école et, en définitive, d’expliquer pourquoi les questions éducatives trouvent une place si particulière dans nos cultures politiques."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Préface
P. 13. Introduction
Première partie. Le journal comme une arène : la presse débordée par la querelle qu'elle attise (1968-1986)
P. 39. Chapitre 1. Réinventer le journalisme pour décrire une École qui change
P. 69. Chapitre 2. La presse comme support complaisant des polémiques des années 1970
P. 95. Chapitre 3. 1981-1986 : des commentateurs submergés par une polémique incontrôlable
Deuxième partie. L'espace public comme un cirque qui met en scène des affrontements familiers (1986-2008)
P. 125. Chapitre 4. Des rédactions qui maîtrisent la mise en scène de l’information
P. 149. Chapitre 5. Un conflit qui permet à l’éducation de faire la Une
P. 179. Chapitre 6. 2002-2008 : une communication gouvernementale qui ne parvient pas à prendre
Trois essais pour conclure
P. 211. 1. Débattre de l’École à l’heure des réseaux sociaux
P. 225. 2. La réforme du collège (2015-2017), dernière grande polémique médiatique ?
P. 247. 3. La presse comme miroir, porte-voix ou metteur en scène : une source-clé pour l’historienPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22255 Changer l'école ou la sauver : les questions pédagogiques au prisme d'une polémique médiatique [texte imprimé] / Yann Forestier, Auteur ; Pascal Ory, Préfacier, etc. . - Paris : PUF, DL 2023 . - 1 vol. (279 p.) ; 19 cm. - (Education et société) .
ISBN : 978-2-13-084311-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Républicaine ; journalisme ; médias ; Opinion Publique ; réforme de l'enseignement ; Réseaux Sociaux ; système éducatif français Index. décimale : 5911 Système éducatif français Résumé : 4e de couverture :
"« La France aime débattre de l’école. Dans le désordre, l’affrontement et la passion, elle ne cesse d’ausculter ce lieu où se croisent la République, les droits de l’homme, la politique, la citoyenneté. » Les questions scolaires représentent une réserve inépuisable de conflits, de controverses et d’anathèmes, mais aussi de souvenirs exaltés et de références impérieuses.
Cet ouvrage s’interroge sur l’omniprésence médiatique d’une polémique opposant ceux qui voudraient changer l’école, au nom de la nécessité de transformations profondes de notre système éducatif, à ceux qui, craignant une mise en péril du savoir ou des excès de « pédagogisme », appellent à la sauver. Chaque velléité de réforme, chaque incident, chaque mouvement de protestation provoque depuis les années 1960 le retour périodique d’argumentaires opposant ces deux camps.
Dans une enquête appuyée sur l’étude systématique de 8 500 articles de presse, Yann Forestier met en évidence la complexité des facteurs expliquant le succès de cet affrontement. L’énergie que les protagonistes y consacrent, de même que la passion avec laquelle les échanges s’animent, témoignent certes de la gravité des réalités scolaires, mais aussi des logiques selon lesquelles s’organisent les confrontations d’idées dans un espace public où ce sujet est particulièrement sensible.
Au croisement de l’histoire des médias et de l’histoire de l’éducation, ce livre se propose de montrer comment les conditions de circula-tion des idées peuvent influencer le débat public sur l’école et, en définitive, d’expliquer pourquoi les questions éducatives trouvent une place si particulière dans nos cultures politiques."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Préface
P. 13. Introduction
Première partie. Le journal comme une arène : la presse débordée par la querelle qu'elle attise (1968-1986)
P. 39. Chapitre 1. Réinventer le journalisme pour décrire une École qui change
P. 69. Chapitre 2. La presse comme support complaisant des polémiques des années 1970
P. 95. Chapitre 3. 1981-1986 : des commentateurs submergés par une polémique incontrôlable
Deuxième partie. L'espace public comme un cirque qui met en scène des affrontements familiers (1986-2008)
P. 125. Chapitre 4. Des rédactions qui maîtrisent la mise en scène de l’information
P. 149. Chapitre 5. Un conflit qui permet à l’éducation de faire la Une
P. 179. Chapitre 6. 2002-2008 : une communication gouvernementale qui ne parvient pas à prendre
Trois essais pour conclure
P. 211. 1. Débattre de l’École à l’heure des réseaux sociaux
P. 225. 2. La réforme du collège (2015-2017), dernière grande polémique médiatique ?
P. 247. 3. La presse comme miroir, porte-voix ou metteur en scène : une source-clé pour l’historienPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22255 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5911FOR0519C 174058 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : La fabrique des pédagogues : encadrer les colonies de vacances 1919-1939 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Palluau, Auteur ; Pascal Ory, Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2013 Collection : Histoire, ISSN 1255-2364 Importance : 1 vol. (301 p.-XXXVIII p. de pl.) Présentation : ill., fac-sim., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-2175-9 Note générale : Bibliogr. p. 285-289. Index Langues : Français (fre) Sujets : Animateur socio-culturel ; Céméa (Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active) ; Colonie de Vacances ; Educateur ; Entre-Deux-Guerres ; formation ; France ; moniteur ; Stage Mots-clés : Chef scouts Eclaireurs de France (association) Index. décimale : 4570 Animateurs, moniteurs Résumé : 4e de couverture :
"Le stage : entre les deux guerres, la formation des cadres scouts se diffuse aussi dans les colonies de vacances. Mais comment cette pratique inédite atteint-elle l’école ?
Ce livre analyse la politique de formation d’une association, les Éclaireurs de France. Après le premier conflit mondial, ils reçoivent des Américains le château de Cappy (Picardie). Dans leur camp-école, chefs et cheftaines apprennent à dresser des tentes, animer des veillées et des exercices physiques. Ils bâtiront avec ferveur la cité fraternelle des jeunes campeurs pour préparer « des citoyens actifs, joyeux et utiles » (Baden-Powell). Si l’objectif est pédagogique, le camp est aussi un projet social. Il cherche les éducateurs dans tous les milieux où il est possible de recruter les élites. Par les écoles normales, l’instituteur- chef Éclaireur devient le pédagogue idéal.
Cette socio-pédagogie rencontre les colonies de vacances et la politique publique des loisirs. Quel moniteur former ? Quel rôle donner aux jeux ou au « climat familial » pour édifier l’enfance heureuse ? L’ouvrage interroge une densité aujourd’hui oubliée, la dynamique initiée par les réformateurs sociaux pour ouvrir l’enseignement sur la vie. Il montre comment, en 1937, Éclaireurs, hygiénistes et enseignants rallient les maîtres pour former les moniteurs de colonies de vacances. Le livre en restitue la cristallisation lors des premiers stages des Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active (CEMEA). Le livre invite ainsi à repenser l’interaction entre l’école et sa périphérie."Note de contenu : Sommaire :
Pédagogie du plein air en sortie de guerre, 1919-1923
L’ombre portée de la guerre 1919-1923
Conservatisme et modernité des Éclaireurs
Dynamique socioscolaire de la formation, 1923-1932
Cappy contre l’école et la science
Éclaireurs et ordres scolaires
Colonies de vacances et République, 1923-1939
Famille et question sociale de la victoire à la crise, 1923-1935
Vers les centres d’entraînement, 1936-1937
Nationaliser le stage, 1938-1939
En ligne : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3156 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19840 La fabrique des pédagogues : encadrer les colonies de vacances 1919-1939 [texte imprimé] / Nicolas Palluau, Auteur ; Pascal Ory, Préfacier, etc. . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2013 . - 1 vol. (301 p.-XXXVIII p. de pl.) : ill., fac-sim., couv. ill. ; 24 cm. - (Histoire, ISSN 1255-2364) .
ISBN : 978-2-7535-2175-9
Bibliogr. p. 285-289. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Animateur socio-culturel ; Céméa (Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active) ; Colonie de Vacances ; Educateur ; Entre-Deux-Guerres ; formation ; France ; moniteur ; Stage Mots-clés : Chef scouts Eclaireurs de France (association) Index. décimale : 4570 Animateurs, moniteurs Résumé : 4e de couverture :
"Le stage : entre les deux guerres, la formation des cadres scouts se diffuse aussi dans les colonies de vacances. Mais comment cette pratique inédite atteint-elle l’école ?
Ce livre analyse la politique de formation d’une association, les Éclaireurs de France. Après le premier conflit mondial, ils reçoivent des Américains le château de Cappy (Picardie). Dans leur camp-école, chefs et cheftaines apprennent à dresser des tentes, animer des veillées et des exercices physiques. Ils bâtiront avec ferveur la cité fraternelle des jeunes campeurs pour préparer « des citoyens actifs, joyeux et utiles » (Baden-Powell). Si l’objectif est pédagogique, le camp est aussi un projet social. Il cherche les éducateurs dans tous les milieux où il est possible de recruter les élites. Par les écoles normales, l’instituteur- chef Éclaireur devient le pédagogue idéal.
Cette socio-pédagogie rencontre les colonies de vacances et la politique publique des loisirs. Quel moniteur former ? Quel rôle donner aux jeux ou au « climat familial » pour édifier l’enfance heureuse ? L’ouvrage interroge une densité aujourd’hui oubliée, la dynamique initiée par les réformateurs sociaux pour ouvrir l’enseignement sur la vie. Il montre comment, en 1937, Éclaireurs, hygiénistes et enseignants rallient les maîtres pour former les moniteurs de colonies de vacances. Le livre en restitue la cristallisation lors des premiers stages des Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active (CEMEA). Le livre invite ainsi à repenser l’interaction entre l’école et sa périphérie."Note de contenu : Sommaire :
Pédagogie du plein air en sortie de guerre, 1919-1923
L’ombre portée de la guerre 1919-1923
Conservatisme et modernité des Éclaireurs
Dynamique socioscolaire de la formation, 1923-1932
Cappy contre l’école et la science
Éclaireurs et ordres scolaires
Colonies de vacances et République, 1923-1939
Famille et question sociale de la victoire à la crise, 1923-1935
Vers les centres d’entraînement, 1936-1937
Nationaliser le stage, 1938-1939
En ligne : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3156 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19840 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4570PAL1221F 160178 Livre ESPACE 1 Disponible Le Gaulois à la mode belge / Pascal Ory in L'Histoire, n°338 (janvier 2009)
[article]
Titre : Le Gaulois à la mode belge Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Ory, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 45 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55341
in L'Histoire > n°338 (janvier 2009) . - p. 45[article] Le Gaulois à la mode belge [texte imprimé] / Pascal Ory, Auteur . - 2008 . - p. 45.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > n°338 (janvier 2009) . - p. 45
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55341