Titre : |
Un autre regard sur Montessori |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anaïs Morlot, Auteur |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
DL 2020 |
Collection : |
Savoir et Formation |
Importance : |
1 vol. (96 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-343-19505-6 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 91-96. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Méthode Montessori ; Montessori (Maria)
|
Index. décimale : |
1320 Biographie/analyse propre à une personne |
Résumé : |
4e de couverture :
"Cet ouvrage questionne l'engouement actuel pour la méthode Montessori créée au début du XXe siècle, en remplaçant l'évolution de cette pédagogie dans son contexte historique et en s'appuyant sur une lecture sans détour des ouvrages de Maria Montessori. Cette étude permet de prendre du recul sur l'image dorée de la pédagogue véhiculée par les médias et un film documentaire sorti en 2017, en revenant sur des éléments de sa biographie passés sous silence par les publications françaises.
Elle cerne l'approche sociologique et la nature de l'individu que Maria Montessori prétendait "faire naître" dans ce qu'elle nommait l'enfant nouveau ; et s'étonne que cette pédagogie ait pu séduire Mussolini sans que personne ne s'en inquiète. Une approche critique du matériel utilisé est également développée, en réattribuant des créations d'objets pédagogiques à leur auteurs originels.
Enfin, l'ouvrage interroge le rôle des éducateurs Montessori dons l'enseignement crée chez l'individu qui le reçoit une certainne perception du monde et influe sur son rapport aux autres... |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
I. Maria Montessori, sa vie, sa pédagogie
II. L'enfant et la pédagogie sensibles
III. La pédagogie Montessori dans différentes institutions qui s'en réclament
Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20897 |
Un autre regard sur Montessori [texte imprimé] / Anaïs Morlot, Auteur . - Paris : L'Harmattan, DL 2020 . - 1 vol. (96 p.) : couv. ill. en coul.. - ( Savoir et Formation) . ISBN : 978-2-343-19505-6 Bibliogr. p. 91-96. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Méthode Montessori ; Montessori (Maria)
|
Index. décimale : |
1320 Biographie/analyse propre à une personne |
Résumé : |
4e de couverture :
"Cet ouvrage questionne l'engouement actuel pour la méthode Montessori créée au début du XXe siècle, en remplaçant l'évolution de cette pédagogie dans son contexte historique et en s'appuyant sur une lecture sans détour des ouvrages de Maria Montessori. Cette étude permet de prendre du recul sur l'image dorée de la pédagogue véhiculée par les médias et un film documentaire sorti en 2017, en revenant sur des éléments de sa biographie passés sous silence par les publications françaises.
Elle cerne l'approche sociologique et la nature de l'individu que Maria Montessori prétendait "faire naître" dans ce qu'elle nommait l'enfant nouveau ; et s'étonne que cette pédagogie ait pu séduire Mussolini sans que personne ne s'en inquiète. Une approche critique du matériel utilisé est également développée, en réattribuant des créations d'objets pédagogiques à leur auteurs originels.
Enfin, l'ouvrage interroge le rôle des éducateurs Montessori dons l'enseignement crée chez l'individu qui le reçoit une certainne perception du monde et influe sur son rapport aux autres... |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
I. Maria Montessori, sa vie, sa pédagogie
II. L'enfant et la pédagogie sensibles
III. La pédagogie Montessori dans différentes institutions qui s'en réclament
Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20897 |
| |