Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
|
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 5140 (71)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagnement socioconstructiviste : pour s'approprier une réforme en éducation / Louise Lafortune
Titre : Accompagnement socioconstructiviste : pour s'approprier une réforme en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Lafortune, Auteur ; Colette Deaudelin, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2002 Collection : Education-intervention num. 3 Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1129-3 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement ; Accompagnement Socioconstructiviste ; réforme de l'enseignement Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14875 Accompagnement socioconstructiviste : pour s'approprier une réforme en éducation [texte imprimé] / Louise Lafortune, Auteur ; Colette Deaudelin, Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2002 . - 208 p.. - (Education-intervention; 3) .
ISBN : 978-2-7605-1129-3
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement ; Accompagnement Socioconstructiviste ; réforme de l'enseignement Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14875 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5140LAF1518A 76129 Livre ESPACE 1 Disponible Accompagner les réformes et les innovations en éducation : consultance, recherches et formation / Guy Pelletier
Titre : Accompagner les réformes et les innovations en éducation : consultance, recherches et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Pelletier, Coordinateur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2004 Collection : Savoir et Formation Importance : 291 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-6128-0 Langues : Français (fre) Sujets : consultance ; Innovation dans l'Enseignement ; réforme de l'enseignement Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14876 Accompagner les réformes et les innovations en éducation : consultance, recherches et formation [texte imprimé] / Guy Pelletier, Coordinateur . - Paris : L'Harmattan, 2004 . - 291 p.. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-7475-6128-0
Langues : Français (fre)
Sujets : consultance ; Innovation dans l'Enseignement ; réforme de l'enseignement Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14876 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5140ACC1513A 105780 Livre ESPACE 1 Disponible Analyser une action d'éducation ou de formation / Xavier Roegiers
Titre : Analyser une action d'éducation ou de formation Titre original : analyser les programmes, les plans et les projets d'éducation ou de formation pour mieux les élaborer, les réaliser et les évaluer Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Roegiers, Auteur ; Jean-Marie Barbier, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 01/01/1997 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 337 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2681-0 Langues : Français (fre) Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14918 Analyser une action d'éducation ou de formation = analyser les programmes, les plans et les projets d'éducation ou de formation pour mieux les élaborer, les réaliser et les évaluer [texte imprimé] / Xavier Roegiers, Auteur ; Jean-Marie Barbier, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 01/01/1997 . - 337 p.. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8041-2681-0
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14918 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5140ROE0709A 271 Livre ESPACE 1 Disponible Du changement dans l'école : les réformes de l'éducation de 1936 à nos jours / Antoine Prost
Titre : Du changement dans l'école : les réformes de l'éducation de 1936 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Prost, Auteur Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : DL 2013 Importance : 1 vol. (385 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-110574-2 Note générale : Annexes :
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Capelle (Jean) ; classe nouvelle ; Ecole Primaire ; France ; histoire de l'éducation ; Laïcité ; loi Debré ; Orientation ; Pompidou (Georges) ; réforme de l'enseignement ; Rénovation Pédagogique ; Tronc Commun Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : 4e de couverture :
"L’Ecole semble impossible à réformer, et pourtant, elle a beaucoup changé. C’est ce paradoxe qu’on éclaire ici, en retraçant l’histoire des réformes depuis Jean Zay au temps du Front populaire jusqu’à François Fillon en 2005. Certaines ont suscité la polémique et fait beaucoup de bruit ; d’autres sont passées inaperçues. Les unes ont été réalisées par des lois, d’autres par circulaires et décrets. L’enchaînement commission/rapport/loi/textes d’application, n’est pas général. Bref, le changement a pris de multiples visages. Peut-on, en les examinant de plus près, découvrir pourquoi certaines réformes ont réussi et d’autres échoué ?
Pour répondre à cette question centrale, et évaluer le rôle des divers acteurs, politiques, administrateurs, commissions, syndicats et autres, Antoine Prost revisite les principaux épisodes de l’histoire de notre enseignement, le Front populaire, la Libération, les années de Gaulle, puis les ministères socialistes d’Alain Savary, Jean-Pierre Chevènement et Lionel Jospin. La consultation de nombreuses archives le conduit à réviser certaines interprétations et à mettre en évidence le rôle d’acteurs trop négligés comme Georges Pompidou.
Ce livre n’est ni un manuel, ni une thèse. C’est un ouvrage de première main pour un large public, comme les historiens anglo-saxons en publient beaucoup."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18227 Du changement dans l'école : les réformes de l'éducation de 1936 à nos jours [texte imprimé] / Antoine Prost, Auteur . - Paris : Editions du Seuil, DL 2013 . - 1 vol. (385 p.) : ill.
ISBN : 978-2-02-110574-2
Annexes :
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Capelle (Jean) ; classe nouvelle ; Ecole Primaire ; France ; histoire de l'éducation ; Laïcité ; loi Debré ; Orientation ; Pompidou (Georges) ; réforme de l'enseignement ; Rénovation Pédagogique ; Tronc Commun Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : 4e de couverture :
"L’Ecole semble impossible à réformer, et pourtant, elle a beaucoup changé. C’est ce paradoxe qu’on éclaire ici, en retraçant l’histoire des réformes depuis Jean Zay au temps du Front populaire jusqu’à François Fillon en 2005. Certaines ont suscité la polémique et fait beaucoup de bruit ; d’autres sont passées inaperçues. Les unes ont été réalisées par des lois, d’autres par circulaires et décrets. L’enchaînement commission/rapport/loi/textes d’application, n’est pas général. Bref, le changement a pris de multiples visages. Peut-on, en les examinant de plus près, découvrir pourquoi certaines réformes ont réussi et d’autres échoué ?
Pour répondre à cette question centrale, et évaluer le rôle des divers acteurs, politiques, administrateurs, commissions, syndicats et autres, Antoine Prost revisite les principaux épisodes de l’histoire de notre enseignement, le Front populaire, la Libération, les années de Gaulle, puis les ministères socialistes d’Alain Savary, Jean-Pierre Chevènement et Lionel Jospin. La consultation de nombreuses archives le conduit à réviser certaines interprétations et à mettre en évidence le rôle d’acteurs trop négligés comme Georges Pompidou.
Ce livre n’est ni un manuel, ni une thèse. C’est un ouvrage de première main pour un large public, comme les historiens anglo-saxons en publient beaucoup."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18227 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5140PRO1920D 152710 Livre ESPACE 1 Disponible Un collège pour faire réussir tous les élèves / Xavier Roubinet
Titre : Un collège pour faire réussir tous les élèves : mettre en pratique l'interdisciplinarité et l'accompagnement personnalisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Roubinet, Auteur ; Pierre Santini, Auteur ; Serge Boimare, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2016 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (120 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-294-1 Note générale : Notes bibliogr. Glossaire Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement individualisé des élèves ; évaluation ; interdisciplinarité en éducation ; Pédagogie de Projet ; Réussite Scolaire Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : 4e de couverture :
Depuis le début de la Ve République le collège a connu bien des changements et des bouleversements mais donne pourtant le sentiment depuis bientôt vingt ans qu'il ne répond plus aux besoins et aux attentes de la population scolaire qu'il accueille.
Un collège en marche ! Voilà ce que propose cet ouvrage. Un collège qui réfléchit à sa mission et qui prend le temps de donner du sens à tout ce qu'il met en place. Un collège qui prend le temps de rendre explicites ses intentions et ses moyens. Et cela dépasse largement la réforme du collège.
Cet ouvrage s'adresse aux enseignants et aux équipes de vie scolaire. Ils y trouveront des pistes d'organisation et des outils indispensables pour le travail d'équipe et l'accompagnement de leurs élèves.
Il s'adresse bien évidement aux chefs d'établissement, responsables de la mise en œuvre de la nouvelle organisation du collège au plan local, désireux de mettre leurs équipes en réflexion. Ils pourront également s'inspirer des propositions et utiliser les outils proposés lors de journées pédagogiques.
Enfin, ce livre pourra également permettre aux parents qui souhaitent en savoir plus sur la réforme du collège, au-delà des informations partielles et parfois partiales que l'on peut entendre ou lire dans les médias, de se faire une idée sur ce que pourra être le collège dans lequel leur enfant étudiera demain.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20943 Un collège pour faire réussir tous les élèves : mettre en pratique l'interdisciplinarité et l'accompagnement personnalisé [texte imprimé] / Xavier Roubinet, Auteur ; Pierre Santini, Auteur ; Serge Boimare, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2016 . - 1 vol. (120 p.) : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-294-1
Notes bibliogr. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement individualisé des élèves ; évaluation ; interdisciplinarité en éducation ; Pédagogie de Projet ; Réussite Scolaire Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : 4e de couverture :
Depuis le début de la Ve République le collège a connu bien des changements et des bouleversements mais donne pourtant le sentiment depuis bientôt vingt ans qu'il ne répond plus aux besoins et aux attentes de la population scolaire qu'il accueille.
Un collège en marche ! Voilà ce que propose cet ouvrage. Un collège qui réfléchit à sa mission et qui prend le temps de donner du sens à tout ce qu'il met en place. Un collège qui prend le temps de rendre explicites ses intentions et ses moyens. Et cela dépasse largement la réforme du collège.
Cet ouvrage s'adresse aux enseignants et aux équipes de vie scolaire. Ils y trouveront des pistes d'organisation et des outils indispensables pour le travail d'équipe et l'accompagnement de leurs élèves.
Il s'adresse bien évidement aux chefs d'établissement, responsables de la mise en œuvre de la nouvelle organisation du collège au plan local, désireux de mettre leurs équipes en réflexion. Ils pourront également s'inspirer des propositions et utiliser les outils proposés lors de journées pédagogiques.
Enfin, ce livre pourra également permettre aux parents qui souhaitent en savoir plus sur la réforme du collège, au-delà des informations partielles et parfois partiales que l'on peut entendre ou lire dans les médias, de se faire une idée sur ce que pourra être le collège dans lequel leur enfant étudiera demain.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20943 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5140ROU0209U 166920 Livre ESPACE 1 Disponible Comment réformer l'école ? : actes de la journée d'études du 15 janvier 2001
PermalinkCompétences et contenus : les curriculums en questions
PermalinkCompétences professionnelles pour l'accompagnement d'un changement : un référentiel / Louise Lafortune
PermalinkContinuités et ruptures dans l'apprentissage / Jim Plumat
PermalinkContrat stratégique pour l'éducation : projet : 21 janvier 2005 : synthèse : document soumis à large consultation et à la concertation des Organisations signataires de la Déclaration commune
PermalinkCrises des programmes scolaires / Roger-François Gauthier
PermalinkEcole et culture : le point de vue des sociologues britaniques / Jean-Claude Forquin
PermalinkCurricula et apprentissages au primaire et au secondaire. : la pédagogie de l'intégration comme cadre de réflexion et d'action / Xavier Roegiers
PermalinkCurriculum et compétences : un cadre opérationnel / Philippe Jonnaert
PermalinkCurriculum, enseignement et pilotage / François Audigier
Permalink