Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SIGLE - ACRONYME > Sigle > L.C.O. (Langues et Culture d'Origine)
L.C.O. (Langues et Culture d'Origine)
Commentaire :
22835005
|
(8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre les langues, autrement : dossier / Christian Ollivier in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°1 (novembre 2013)
[article]
Titre : Apprendre les langues, autrement : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Ollivier, Auteur ; Yvon Rolland, Auteur ; Grégory Miras, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/221 Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; didactique des langues vivantes ; effet pygmalion ; émotion ; ENSA (Elèves Non Scolarisés Antérieurement) ; futur (dans la notion du temps) ; Intercompréhension des Langues Parentes ; L.C.O. (Langues et Culture d'Origine) ; langue chinoise ; métaphore ; Musicien ; Phonologie ; Plurilinguisme ; Pratique d'Enseignant ; Prononciation Mots-clés : métaphonologie dessin réflexif Note de contenu : Sommaire :
- Tensions épistémologiques en intercompréhension / Christian Ollivier
- Apprentissage phonologique dans une approche didactique plurilingue / Yvon Rolland
- "Enseigner / apprendre" la prononciation autrement : une approche psychosociale musique-parole / Grégory Miras
- L’expression métaphorique de l’évènement émotionnel en français (L1) et en espagnol (L1/L2) : les images schéma haut/bas et dedans/dehors / Lucía Gómez
- "Dessine-moi tes langues et je te dirai qui tu es" : Le rapport des enfants lusodescendants au portugais comme Langue-Culture d’Origine en Allemagne/ Sílvia Melo-Pfeifer, Alexandra Schmidt
- Acquisition du français par les Chinois : Problématiques liées à l’expression de l’idée du futur / Christine Cuet
- Les progressions linguistiques et scolaires des collégiens nouvellement arrivés, non ou peu scolarisés antérieurement / Catherine Mendonça Dias
- Représentations des enseignants sur leur métier et acquisition de L2 de la part des apprenants : quels liens peuvent être établis ? / Rebecca Starkey-PerretEn ligne : http://acedle.org/spip.php?rubrique225 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17588
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°1 (novembre 2013) . - p. 1/221[article] Apprendre les langues, autrement : dossier [texte imprimé] / Christian Ollivier, Auteur ; Yvon Rolland, Auteur ; Grégory Miras, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 1/221.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°1 (novembre 2013) . - p. 1/221
Sujets : attitude de l'enseignant ; didactique des langues vivantes ; effet pygmalion ; émotion ; ENSA (Elèves Non Scolarisés Antérieurement) ; futur (dans la notion du temps) ; Intercompréhension des Langues Parentes ; L.C.O. (Langues et Culture d'Origine) ; langue chinoise ; métaphore ; Musicien ; Phonologie ; Plurilinguisme ; Pratique d'Enseignant ; Prononciation Mots-clés : métaphonologie dessin réflexif Note de contenu : Sommaire :
- Tensions épistémologiques en intercompréhension / Christian Ollivier
- Apprentissage phonologique dans une approche didactique plurilingue / Yvon Rolland
- "Enseigner / apprendre" la prononciation autrement : une approche psychosociale musique-parole / Grégory Miras
- L’expression métaphorique de l’évènement émotionnel en français (L1) et en espagnol (L1/L2) : les images schéma haut/bas et dedans/dehors / Lucía Gómez
- "Dessine-moi tes langues et je te dirai qui tu es" : Le rapport des enfants lusodescendants au portugais comme Langue-Culture d’Origine en Allemagne/ Sílvia Melo-Pfeifer, Alexandra Schmidt
- Acquisition du français par les Chinois : Problématiques liées à l’expression de l’idée du futur / Christine Cuet
- Les progressions linguistiques et scolaires des collégiens nouvellement arrivés, non ou peu scolarisés antérieurement / Catherine Mendonça Dias
- Représentations des enseignants sur leur métier et acquisition de L2 de la part des apprenants : quels liens peuvent être établis ? / Rebecca Starkey-PerretEn ligne : http://acedle.org/spip.php?rubrique225 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17588 Le bilinguisme pour grandir : naître bilingue ou le devenir par l'école / Anemone Geiger-Jaillet
Titre : Le bilinguisme pour grandir : naître bilingue ou le devenir par l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Anemone Geiger-Jaillet, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2005 Collection : Espaces Discursifs Importance : 251 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-7836-3 Langues : Français (fre) Sujets : Bilinguisme ; enseignement bilingue ; L.C.O. (Langues et Culture d'Origine) ; langues vivante Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15954 Le bilinguisme pour grandir : naître bilingue ou le devenir par l'école [texte imprimé] / Anemone Geiger-Jaillet, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2005 . - 251 p.. - (Espaces Discursifs) .
ISBN : 978-2-7475-7836-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Bilinguisme ; enseignement bilingue ; L.C.O. (Langues et Culture d'Origine) ; langues vivante Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15954 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340GEI0705B 122774 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/12/2024 L'enseignement des "Langues et Culture Polynésiennes" à l'école pirmaire : quels enjeux interactionnels? / Amélie Alletru in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°48 (2022)
[article]
Titre : L'enseignement des "Langues et Culture Polynésiennes" à l'école pirmaire : quels enjeux interactionnels? Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Alletru, Auteur ; Isabelle Vinatier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 121/140 Langues : Français (fre) Sujets : interaction enseignant/apprenant ; L.C.O. (Langues et Culture d'Origine) ; Polynésie Française Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22439
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°48 (2022) . - p. 121/140[article] L'enseignement des "Langues et Culture Polynésiennes" à l'école pirmaire : quels enjeux interactionnels? [texte imprimé] / Amélie Alletru, Auteur ; Isabelle Vinatier, Auteur . - 2023 . - p. 121/140.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°48 (2022) . - p. 121/140
Sujets : interaction enseignant/apprenant ; L.C.O. (Langues et Culture d'Origine) ; Polynésie Française Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22439 [Immigration : dossier thématique]
Titre : [Immigration : dossier thématique] Type de document : texte imprimé Importance : 4 dossiers (7, 6, 9, 9 doc.) Langues : Français (fre) Sujets : centre d'accueil des demandeurs d'asile ; droit d'asile ; droit électoral - droit de vote ; Elève Allophone ; Elève Etranger ; femme réfugiée ; français (apprentissage) ; immigration en Belgique ; immigration marocaine ; immigration turque ; Intégration (immigrés) ; L.C.O. (Langues et Culture d'Origine) ; marocains de Belgique ; MENA (Mineur Etranger Non Accompagné) ; politique d'immigration ; Politique Européenne ; préjugé ; primo-arrivant (accueil) ; primo-arrivant (classe) ; réfugié ; Syrie ; Traitement Médiatique ; turc de Belgique Note de contenu : Dossier 1 - Immigration en Belgique
- L'immigration turque et marocaine en Belgique : 50 ans histoire et constats d'intégration (Pax Christi)
- Welcome 2 : la Belgique et l'immigration (Dossier pédagogique de l’exposition)
- Coupures de presse(2000-2007)
Dossier 2 - Enfants immigrés
- Va te faire intégrer! : l'apprentissage du français à l'école, clé pour l'intégration des élèves d'origine immigrée (2 doc., UFAPEC)
- Mini-guide enfants réfugiés - MNA (Unicef)
- Intégration : la catastrophe éducative de enfants étrangers du primaire : manque de connaissances linguistiques, auto-enfermement, exclusion (article Kulturchronik 5 (2002)
- 2 coupures de presse (2009-2012)
Dossier 3 - Réfugiés, droit d'asile
- Dépliants HCR : Droit d'asile, femmes réfugiées
- La maison de Mo (2 brochures Fedasil)
- L'accueil des demandeurs d'asile en Belgique (brochure Fedasil)
- Centre d'accueil : la vie comme elle est
- Coupures de presse (2005-2008)
- Article du Monde diplomatique (2015) : Qui accueille vraiment les réfugiés? : les conséquences de l'embrasement du Proche-Orient
Dossier 4 : divers
- 2 articles du Vif L'Express (2002) : intégration
- 2 articles du Monde diplomatique (2015-2016) :
Quarante ans d'immigration dans les médias en France et aux États-Unis : des représentations qui fluctuent au gré du calendrier politique
Haro sur Schengen : le droit d'asile remis en question
- 2 livrets (Amnesty international)(janvier 2017) : 10 préjugés sur a migration : arrêtons de croire n'importe quoi!
- Migrations les cartes qui clouent le bec aux idées bêtes (mrax)(2x)
- Revue Justice & paix n°101 (4éme trimestre 2017) : Migration au-delà d'une crise, une obligation d'accueilPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15541 [Immigration : dossier thématique] [texte imprimé] . - [s.d.] . - 4 dossiers (7, 6, 9, 9 doc.).
Langues : Français (fre)
Sujets : centre d'accueil des demandeurs d'asile ; droit d'asile ; droit électoral - droit de vote ; Elève Allophone ; Elève Etranger ; femme réfugiée ; français (apprentissage) ; immigration en Belgique ; immigration marocaine ; immigration turque ; Intégration (immigrés) ; L.C.O. (Langues et Culture d'Origine) ; marocains de Belgique ; MENA (Mineur Etranger Non Accompagné) ; politique d'immigration ; Politique Européenne ; préjugé ; primo-arrivant (accueil) ; primo-arrivant (classe) ; réfugié ; Syrie ; Traitement Médiatique ; turc de Belgique Note de contenu : Dossier 1 - Immigration en Belgique
- L'immigration turque et marocaine en Belgique : 50 ans histoire et constats d'intégration (Pax Christi)
- Welcome 2 : la Belgique et l'immigration (Dossier pédagogique de l’exposition)
- Coupures de presse(2000-2007)
Dossier 2 - Enfants immigrés
- Va te faire intégrer! : l'apprentissage du français à l'école, clé pour l'intégration des élèves d'origine immigrée (2 doc., UFAPEC)
- Mini-guide enfants réfugiés - MNA (Unicef)
- Intégration : la catastrophe éducative de enfants étrangers du primaire : manque de connaissances linguistiques, auto-enfermement, exclusion (article Kulturchronik 5 (2002)
- 2 coupures de presse (2009-2012)
Dossier 3 - Réfugiés, droit d'asile
- Dépliants HCR : Droit d'asile, femmes réfugiées
- La maison de Mo (2 brochures Fedasil)
- L'accueil des demandeurs d'asile en Belgique (brochure Fedasil)
- Centre d'accueil : la vie comme elle est
- Coupures de presse (2005-2008)
- Article du Monde diplomatique (2015) : Qui accueille vraiment les réfugiés? : les conséquences de l'embrasement du Proche-Orient
Dossier 4 : divers
- 2 articles du Vif L'Express (2002) : intégration
- 2 articles du Monde diplomatique (2015-2016) :
Quarante ans d'immigration dans les médias en France et aux États-Unis : des représentations qui fluctuent au gré du calendrier politique
Haro sur Schengen : le droit d'asile remis en question
- 2 livrets (Amnesty international)(janvier 2017) : 10 préjugés sur a migration : arrêtons de croire n'importe quoi!
- Migrations les cartes qui clouent le bec aux idées bêtes (mrax)(2x)
- Revue Justice & paix n°101 (4éme trimestre 2017) : Migration au-delà d'une crise, une obligation d'accueilPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15541 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER SUSPENDU - Immigration (1) 66944 Dossier suspendu ESPACE 1 Exclu du prêt L’informel dans l’éducation de l’enfant : dossier / Dominique Groux in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée, n°8 (juillet 2012)
[article]
Titre : L’informel dans l’éducation de l’enfant : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Groux, Directeur de publication ; Rodica Ailincai, Coordinateur ; Helène Bézille, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 9/206 Langues : Français (fre) Sujets : Alternance Codique ; apprentissage langagier ; autodidaxie ; compétence langagière ; éducation au musée ; éducation informelle ; Enseignement Maternel ; Eveil Scientifique ; forme scolaire ; Guyane Française ; indiens d'Amérique ; L.C.O. (Langues et Culture d'Origine) ; Nouvelle Calédonie ; Polynésie Française Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Rodica Ailincai
- Les Apprentissages informels à la rencontre de la forme scolaire / Hélène Bézille
+ L’éducation sentimentale. Le lien éducatif à l’épreuve de sa part informelle / Sébastien Chapellon & Christian Cecile
- Comparaison des écosystèmes éducatifs chez deux groupes d’Amérindiens : les Wayãpi et les Wayana ./ Rodica Ailincai, Sandrine Jund & Maurizio Ali
- Le musée comme lieu d’apprentissage. Essai de comparaison entre médiation professionnelle et parentale dans une exposition scientifique pour enfants / François-Xavier Bernard
- L’éducation scientifique et technologique formelle des enfants de 3 à 6 ans à l’école maternelle, une éducation sous influence / Frédéric Charles & Joël Lebeaume
- Les apprentissages informels à l’école maternelle : le cas du langage dans les moments de regroupement de début de
journée / Loïc Pulido
- L’informel dans l’éducation de l’enfant : le cas de l’alternance codique en Guadeloupe ./ Frédéric Anciaux & Béatrice Jeannot-Fourcaud
- Effets de dispositifs pédagogiques qui valorisent les langues locales sur les dimensions cognitives et conatives au CP et CE1/ Isabelle Nocus, Philippe Guimard & Jacques Vernaudon
- Quand la langue d’origine rencontre la forme scolaire : le cas du tahitien en Polynésie française./ Marie SalaünPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17732
in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée > n°8 (juillet 2012) . - p. 9/206[article] L’informel dans l’éducation de l’enfant : dossier [texte imprimé] / Dominique Groux, Directeur de publication ; Rodica Ailincai, Coordinateur ; Helène Bézille, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 9/206.
Langues : Français (fre)
in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée > n°8 (juillet 2012) . - p. 9/206
Sujets : Alternance Codique ; apprentissage langagier ; autodidaxie ; compétence langagière ; éducation au musée ; éducation informelle ; Enseignement Maternel ; Eveil Scientifique ; forme scolaire ; Guyane Française ; indiens d'Amérique ; L.C.O. (Langues et Culture d'Origine) ; Nouvelle Calédonie ; Polynésie Française Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Rodica Ailincai
- Les Apprentissages informels à la rencontre de la forme scolaire / Hélène Bézille
+ L’éducation sentimentale. Le lien éducatif à l’épreuve de sa part informelle / Sébastien Chapellon & Christian Cecile
- Comparaison des écosystèmes éducatifs chez deux groupes d’Amérindiens : les Wayãpi et les Wayana ./ Rodica Ailincai, Sandrine Jund & Maurizio Ali
- Le musée comme lieu d’apprentissage. Essai de comparaison entre médiation professionnelle et parentale dans une exposition scientifique pour enfants / François-Xavier Bernard
- L’éducation scientifique et technologique formelle des enfants de 3 à 6 ans à l’école maternelle, une éducation sous influence / Frédéric Charles & Joël Lebeaume
- Les apprentissages informels à l’école maternelle : le cas du langage dans les moments de regroupement de début de
journée / Loïc Pulido
- L’informel dans l’éducation de l’enfant : le cas de l’alternance codique en Guadeloupe ./ Frédéric Anciaux & Béatrice Jeannot-Fourcaud
- Effets de dispositifs pédagogiques qui valorisent les langues locales sur les dimensions cognitives et conatives au CP et CE1/ Isabelle Nocus, Philippe Guimard & Jacques Vernaudon
- Quand la langue d’origine rencontre la forme scolaire : le cas du tahitien en Polynésie française./ Marie SalaünPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17732 Les langues et cultures d’origine vues par les enseignants au Portugal / Rosa Maria Faneca in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°3 (2018)
PermalinkRaconte-moi ta langue : diversité des langues à l'école : facteur de réussite? : dossier / Silvia Lucchini in Agenda Interculturel, n°277 (novembre 2009)
PermalinkVa te faire intégrer! : l'apprentissage du français et de la langue d'origine à l'école, clés pour l'intégration des élèves immigrés / Bénédicte Loriers in Les Parents et l'Ecole, n°71 (juin/août 2011)
Permalink