Titre : |
Savoir accompagner le travail scolaire : lycée : le manuel du passeur de mots |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Henniqueau-Mary, Auteur ; Dominique Thouin, Auteur |
Editeur : |
Paris : Éditions Fabert |
Année de publication : |
DL 2019, cop 2009 |
Importance : |
1 vol. (37 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
26 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84922-069-6 |
Note générale : |
La couv. porte en plus : "identifier les obstacles à l'apprentissage au lycée" |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Comprendre des Consignes ; Consigne ; Raisonnement ; Soutien Pédagogique ; Soutien Scolaire ; texte informatif
|
Index. décimale : |
7380 Pédagogie de soutien (remédiation, études dirigées, enseignement modulaire) |
Résumé : |
4e de couverture :
« On avait pourtant travaillé cette leçon : pourquoi cette note ?… Lis bien le document et tu comprendras la question !… Mais que fais-tu pendant le cours ? » Après le parcours du primaire et du collège, voici l'adolescent au lycée : des pages de leçons à apprendre, d’analyses à rédiger, d’œuvres complètes à lire, de documents à comprendre ! Rigueur, logique, clarté de la pensée et de l’expression : tels sont les mots d’ordre, dans toutes les disciplines.
La maîtrise de la langue tient une place essentielle dans la réussite de son apprentissage.
Quand de copie en copie se répètent de telles remarques : « Expression à travailler ! Le texte est-il bien compris ? Un hors-sujet ! », c’est bien que le problème relève de ses difficultés à "bien lire et bien écrire“.
Plus que jamais s’impose à lui le travail sur les mots, indispensable pour développer sa pensée. Il est temps de connaître les bons outils – mais aussi les erreurs à éviter – pour réussir l’accompagnement de son apprentissage.
Dans ce troisième guide, la psychopédagogue rencontre un tuteur engagé dans le soutien scolaire d’un lycéen. Au fil d’un dialogue qui se joue dans des situations-types évaluées par les épreuves du Bac, l’accompagnant et le lycéen vont découvrir la pratique de la Médiation Linguistique, garante des bonnes habitudes mentales, utiles toute la vie ! |
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20951 |
Savoir accompagner le travail scolaire : lycée : le manuel du passeur de mots [texte imprimé] / Christine Henniqueau-Mary, Auteur ; Dominique Thouin, Auteur . - Paris : Éditions Fabert, DL 2019, cop 2009 . - 1 vol. (37 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cm. ISBN : 978-2-84922-069-6 La couv. porte en plus : "identifier les obstacles à l'apprentissage au lycée" Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Comprendre des Consignes ; Consigne ; Raisonnement ; Soutien Pédagogique ; Soutien Scolaire ; texte informatif
|
Index. décimale : |
7380 Pédagogie de soutien (remédiation, études dirigées, enseignement modulaire) |
Résumé : |
4e de couverture :
« On avait pourtant travaillé cette leçon : pourquoi cette note ?… Lis bien le document et tu comprendras la question !… Mais que fais-tu pendant le cours ? » Après le parcours du primaire et du collège, voici l'adolescent au lycée : des pages de leçons à apprendre, d’analyses à rédiger, d’œuvres complètes à lire, de documents à comprendre ! Rigueur, logique, clarté de la pensée et de l’expression : tels sont les mots d’ordre, dans toutes les disciplines.
La maîtrise de la langue tient une place essentielle dans la réussite de son apprentissage.
Quand de copie en copie se répètent de telles remarques : « Expression à travailler ! Le texte est-il bien compris ? Un hors-sujet ! », c’est bien que le problème relève de ses difficultés à "bien lire et bien écrire“.
Plus que jamais s’impose à lui le travail sur les mots, indispensable pour développer sa pensée. Il est temps de connaître les bons outils – mais aussi les erreurs à éviter – pour réussir l’accompagnement de son apprentissage.
Dans ce troisième guide, la psychopédagogue rencontre un tuteur engagé dans le soutien scolaire d’un lycéen. Au fil d’un dialogue qui se joue dans des situations-types évaluées par les épreuves du Bac, l’accompagnant et le lycéen vont découvrir la pratique de la Médiation Linguistique, garante des bonnes habitudes mentales, utiles toute la vie ! |
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20951 |
| |