Titre : |
Jeunes en voie de radicalisation : mythes, réalités et travail éducatif |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
David Puaud, Auteur ; Stéphane Gonçalvès, Auteur |
Editeur : |
Paris : Éditions Fabert |
Année de publication : |
DL 2018, cop. 2018 |
Collection : |
Penser le Monde de l'Enfant |
Importance : |
1 vol. (56 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., cou. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84922-502-8 |
Note générale : |
Bibliogr., 3 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
extrémisme ; jihadisme ; Laïcité ; terrorisme islamiste ; travail social ; violence des jeunes
|
Mots-clés : |
Radicalisation |
Index. décimale : |
3913 Questions sociales. Études sociologiques particulières, conflits, violence |
Résumé : |
4e de couverture :
Les moments emblématiques terroristes de 2015 questionnent le « vivre ensemble » dans la société française notamment les acteurs de la communauté éducative. Les radicalisations violentes particulièrement liées à l’islam, font l’objet d’un traitement médiatique et politique sans précédent. Qu’en est-il vraiment de ce phénomène ? Mythe ou réalité ? L’immersion des acteurs sociaux de proximité leur permet d’observer et d’être en lien avec des jeunes en situation de fragilité psychique et/ou de marginalités sociales. Quelles sont les différentes formes de radicalisations auxquels ils sont confrontés ? Quelles stratégies en termes de prévention sociale et/ou éducative ?
À l’heure où les débats autour de la « question identitaire » se renforcent, il devient important de mettre en perspectives les attitudes, dispositions et méthodes d’actions éducatives afin de mener un travail de prévention, mais également diffuser les expertises en termes de savoir-être et savoir-faire de ces professionnels face à ce type de phénomènes. |
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20951 |
Jeunes en voie de radicalisation : mythes, réalités et travail éducatif [texte imprimé] / David Puaud, Auteur ; Stéphane Gonçalvès, Auteur . - Paris : Éditions Fabert, DL 2018, cop. 2018 . - 1 vol. (56 p.) : ill. en coul., cou. ill. en coul.. - ( Penser le Monde de l'Enfant) . ISBN : 978-2-84922-502-8 Bibliogr., 3 p. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
extrémisme ; jihadisme ; Laïcité ; terrorisme islamiste ; travail social ; violence des jeunes
|
Mots-clés : |
Radicalisation |
Index. décimale : |
3913 Questions sociales. Études sociologiques particulières, conflits, violence |
Résumé : |
4e de couverture :
Les moments emblématiques terroristes de 2015 questionnent le « vivre ensemble » dans la société française notamment les acteurs de la communauté éducative. Les radicalisations violentes particulièrement liées à l’islam, font l’objet d’un traitement médiatique et politique sans précédent. Qu’en est-il vraiment de ce phénomène ? Mythe ou réalité ? L’immersion des acteurs sociaux de proximité leur permet d’observer et d’être en lien avec des jeunes en situation de fragilité psychique et/ou de marginalités sociales. Quelles sont les différentes formes de radicalisations auxquels ils sont confrontés ? Quelles stratégies en termes de prévention sociale et/ou éducative ?
À l’heure où les débats autour de la « question identitaire » se renforcent, il devient important de mettre en perspectives les attitudes, dispositions et méthodes d’actions éducatives afin de mener un travail de prévention, mais également diffuser les expertises en termes de savoir-être et savoir-faire de ces professionnels face à ce type de phénomènes. |
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20951 |
| |