Titre : |
Libre pour apprendre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Peter Gray, Auteur ; Elsa Petit, Traducteur |
Editeur : |
Arles : Actes Sud |
Année de publication : |
DL 2016 |
Autre Editeur : |
Paris : PlayBac |
Collection : |
Domaine du possible |
Importance : |
1 vol. (356 p.) |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-330-06886-8 |
Prix : |
22,50 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. et webliogr., 24 p. |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) |
Sujets : |
Autonomie des Elèves ; chasseur-cueilleur ; confiance ; différence d'âge ; éducation par les pairs ; Jeu ; jeu enfantin ; Jeu Libre ; Liberté ; parentalité ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'éducation
|
Mots-clés : |
Sudbury Valley |
Index. décimale : |
7311 Méthodes non-directives, enseignement non-directif |
Résumé : |
4e de couverture :
"Nos enfants passent à l'école le plus clair de leur temps à recevoir passivement une instruction, à devoir se tenir tranquilles en classe et à subir des contrôles de connaissances. Il n'est donc pas étonnant que le système scolaire actuel crée des élèves ennuyés et ayant des problèmes de comportement. Même en dehors des murs de l'école, les enfants ont rarement l'occasion de jouer et d'explorer leur environnement sans être sous surveillance permanente. Cette situation a pour conséquence d'alimenter l'anxiété des enfants, qui considèrent la vie uniquement comme une série de problèmes. Dans Libre pour apprendre, Peter Gray défend l'idée selon laquelle des enfants libres de poursuivre leurs propres centres d'intérêt au travers du jeu assimilent tout ce qu'ils ont besoin de savoir, et le font de plus avec énergie et passion. Pour les aider à grandir dans ce monde en perpétuel changement, nous devons faire confiance à leur capacité de s'instruire et de se développer. En se basant sur des faits anthropologiques, psychologiques et historiques, Gray avance que le jeu en toute liberté est le meilleur moyen pour apprendre à gérer sa vie, à résoudre ses problèmes, à vivre en communauté et à devenir émotionnellement équilibré." |
Note de contenu : |
Table des matières :
P. 10. Prologue
P. 16. 1, Qu'avons-nous fait à l'enfance ?
P. 42. 2, Le jeu, activité unique des enfants dans les sociétés de chasseurs-cueilleurs
P. 70. 3, Pourquoi nos écoles sont ce qu'elles sont : une brève histoire de l'éducation
P. 100. 4, Sept péchés de notre système d'éducation forcée
P. 124. 5, Ce que nous apprend l'école de Sudbury Valley : mère nature peut l'emporter dans les temps modernes
P. 156. 6, Les instincts éducatifs des humains
P. 186. 7, L'état d'esprit ludique
P. 218. 8, Le rôle du jeu dans le développement social et émotionnel
P. 250. 9, L'hétérogénéité des âges : un élément-clé de l'autoéduction enfantine
P. 323. Notes
P. 333. Bibliographie
P. 357. Citations
P. 359. Remerciements |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20952 |
Libre pour apprendre [texte imprimé] / Peter Gray, Auteur ; Elsa Petit, Traducteur . - Arles : Actes Sud : Paris : PlayBac, DL 2016 . - 1 vol. (356 p.) ; 19 cm. - ( Domaine du possible) . ISBN : 978-2-330-06886-8 : 22,50 EUR Bibliogr. et webliogr., 24 p. Langues : Français ( fre) Langues originales : Anglais ( eng)
Sujets : |
Autonomie des Elèves ; chasseur-cueilleur ; confiance ; différence d'âge ; éducation par les pairs ; Jeu ; jeu enfantin ; Jeu Libre ; Liberté ; parentalité ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'éducation
|
Mots-clés : |
Sudbury Valley |
Index. décimale : |
7311 Méthodes non-directives, enseignement non-directif |
Résumé : |
4e de couverture :
"Nos enfants passent à l'école le plus clair de leur temps à recevoir passivement une instruction, à devoir se tenir tranquilles en classe et à subir des contrôles de connaissances. Il n'est donc pas étonnant que le système scolaire actuel crée des élèves ennuyés et ayant des problèmes de comportement. Même en dehors des murs de l'école, les enfants ont rarement l'occasion de jouer et d'explorer leur environnement sans être sous surveillance permanente. Cette situation a pour conséquence d'alimenter l'anxiété des enfants, qui considèrent la vie uniquement comme une série de problèmes. Dans Libre pour apprendre, Peter Gray défend l'idée selon laquelle des enfants libres de poursuivre leurs propres centres d'intérêt au travers du jeu assimilent tout ce qu'ils ont besoin de savoir, et le font de plus avec énergie et passion. Pour les aider à grandir dans ce monde en perpétuel changement, nous devons faire confiance à leur capacité de s'instruire et de se développer. En se basant sur des faits anthropologiques, psychologiques et historiques, Gray avance que le jeu en toute liberté est le meilleur moyen pour apprendre à gérer sa vie, à résoudre ses problèmes, à vivre en communauté et à devenir émotionnellement équilibré." |
Note de contenu : |
Table des matières :
P. 10. Prologue
P. 16. 1, Qu'avons-nous fait à l'enfance ?
P. 42. 2, Le jeu, activité unique des enfants dans les sociétés de chasseurs-cueilleurs
P. 70. 3, Pourquoi nos écoles sont ce qu'elles sont : une brève histoire de l'éducation
P. 100. 4, Sept péchés de notre système d'éducation forcée
P. 124. 5, Ce que nous apprend l'école de Sudbury Valley : mère nature peut l'emporter dans les temps modernes
P. 156. 6, Les instincts éducatifs des humains
P. 186. 7, L'état d'esprit ludique
P. 218. 8, Le rôle du jeu dans le développement social et émotionnel
P. 250. 9, L'hétérogénéité des âges : un élément-clé de l'autoéduction enfantine
P. 323. Notes
P. 333. Bibliographie
P. 357. Citations
P. 359. Remerciements |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20952 |
| |