Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 3318 (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le français est à nous ! / Maria Candea
Titre : Le français est à nous ! : petit manuel d'émancipation linguistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Candea, Auteur ; Laélia Véron, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : DL 2019 Collection : Cahiers libres Importance : 1 vol. (238 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-04187-7 Prix : 18 EUR Note générale : Notes bibliogr. Glossaire Langues : Français (fre) Sujets : écriture numérique ; Grammaire ; histoire de la langue française ; langue française ; politique linguistique Mots-clés : néoligisme organisation internationale de la francophonie (OIF) Index. décimale : 3318 Politique linguistique Résumé : 4e de couverture :
"A force de le lire et de l'entendre, cela semble admis : la langue française serait en péril. Diverses menaces contribueraient a la dégrader : les argots, les anglicismes, les barbarismes, le langage SMS, le politiquement correct, etc. De fait, défendre la langue est devenu un prétexte facilement recevable pour tempêter contre la société contemporaine (forcément décadente). Mais qu'est-ce donc qu'aimer la langue française ? C'est passer du temps à lire, parler, écrire et surtout s'interroger : sur la langue, mais aussi sur les discours qui la concernent et sur ceux qui sont tenus en son nom. Le français n'est pas figé, il a une histoire, qui continue a s'écrire. Si la langue est un dispositif de maintien de l'ordre social, elle est aussi une construction politique qu'il est possible de se réapproprier. Entrons ensemble dans l'histoire sociopolitique du français et dans les débats citoyens qui y ont trait. Ce sera l'occasion de découvrir les liens subtils entre langue, politique et société. De voir qu'on peut à la fois aimer le français, sa richesse, sa complexité et son histoire, et avoir confiance dans sa vitalité, sans se complaire dans la nostalgie d'un passé mythique."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20753 Le français est à nous ! : petit manuel d'émancipation linguistique [texte imprimé] / Maria Candea, Auteur ; Laélia Véron, Auteur . - Paris : La Découverte, DL 2019 . - 1 vol. (238 p.) ; 22 cm. - (Cahiers libres) .
ISBN : 978-2-348-04187-7 : 18 EUR
Notes bibliogr. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : écriture numérique ; Grammaire ; histoire de la langue française ; langue française ; politique linguistique Mots-clés : néoligisme organisation internationale de la francophonie (OIF) Index. décimale : 3318 Politique linguistique Résumé : 4e de couverture :
"A force de le lire et de l'entendre, cela semble admis : la langue française serait en péril. Diverses menaces contribueraient a la dégrader : les argots, les anglicismes, les barbarismes, le langage SMS, le politiquement correct, etc. De fait, défendre la langue est devenu un prétexte facilement recevable pour tempêter contre la société contemporaine (forcément décadente). Mais qu'est-ce donc qu'aimer la langue française ? C'est passer du temps à lire, parler, écrire et surtout s'interroger : sur la langue, mais aussi sur les discours qui la concernent et sur ceux qui sont tenus en son nom. Le français n'est pas figé, il a une histoire, qui continue a s'écrire. Si la langue est un dispositif de maintien de l'ordre social, elle est aussi une construction politique qu'il est possible de se réapproprier. Entrons ensemble dans l'histoire sociopolitique du français et dans les débats citoyens qui y ont trait. Ce sera l'occasion de découvrir les liens subtils entre langue, politique et société. De voir qu'on peut à la fois aimer le français, sa richesse, sa complexité et son histoire, et avoir confiance dans sa vitalité, sans se complaire dans la nostalgie d'un passé mythique."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20753 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3318CAN0405F 165701 Livre ESPACE 1 Disponible L'école, instrument de sauvegarde des langues menacées / Chrystelle Burban
Titre : L'école, instrument de sauvegarde des langues menacées : actes du colloque du 30 septembre et 1er octobre 2005 Type de document : texte imprimé Auteurs : Chrystelle Burban, Éditeur scientifique ; Christian Lagarde, Éditeur scientifique Editeur : Perpignan [France] : Presses Universitaires de Perpignan Année de publication : cop. 2007 Collection : Etudes Importance : 1 vol. (407 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35412-018-4 Langues : Français (fre) Sujets : Diversité Linguistique ; enseignement des langues ; langue basque ; Langue Bretonne ; langue catalane ; langue espagnole ; Langue Minoritaire ; politique linguistique ; régionalisation ; socialisation langagière Mots-clés : minorité linguistique Index. décimale : 3318 Politique linguistique Résumé : 4e de couverture :
"La réflexion de cet ouvrage collectif porte sur les rapports entre langues, école et société.
En matière de langue et de culture, l'institution scolaire a jusqu'ici été le plus souvent envisagé comme un instrument d'homogénéisation nationale, au détriment des langues minorées, « régionales » ou « d'immigration ». A contrario, l'école peut-elle aujourd'hui, dans un contexte de globalisation des échanges dont on a pris conscience qu'il menace la diversité, contribuer à sauver des langues et des cultures en voie de disparition ?
Par ailleurs, la prise en compte en milieu éducatif des langues autres que la langue nationale, n'est-elle pas un bon moyen d'intégrer sans assimiler, c'est-à-dire en respectant et même en valorisant les différences et non pas en les niant ou en les pourchassant ? Et si tant est que l'on choisisse la première de ces options, quelles sont les voies les plus adéquates de la planification linguistique scolaire qu'elle suppose ? Quelles expérimentations didactiques et pédagogiques mener ? et jusqu'où ces action, insérées dans le cadre scolaire, sont-elles aptes à avoir des effets d'entraînement décisifs sur les sociétés qui entourent l'école ?
Les contributions de ce colloque émanent d'universitaires, de formateurs d'enseignants et d'enseignants, suivies d'une table ronde finale, à partir, pour l'essentiel, de trois terrains : celui des « langues de France » (régionales ou de l'outre-mer) ; celui des « langues propres » des communautés autonomes espagnoles ; celui des territoires de langue catalane."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15669 L'école, instrument de sauvegarde des langues menacées : actes du colloque du 30 septembre et 1er octobre 2005 [texte imprimé] / Chrystelle Burban, Éditeur scientifique ; Christian Lagarde, Éditeur scientifique . - Perpignan [France] : Presses Universitaires de Perpignan, cop. 2007 . - 1 vol. (407 p.) : couv. ill. en coul.. - (Etudes) .
ISBN : 978-2-35412-018-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Diversité Linguistique ; enseignement des langues ; langue basque ; Langue Bretonne ; langue catalane ; langue espagnole ; Langue Minoritaire ; politique linguistique ; régionalisation ; socialisation langagière Mots-clés : minorité linguistique Index. décimale : 3318 Politique linguistique Résumé : 4e de couverture :
"La réflexion de cet ouvrage collectif porte sur les rapports entre langues, école et société.
En matière de langue et de culture, l'institution scolaire a jusqu'ici été le plus souvent envisagé comme un instrument d'homogénéisation nationale, au détriment des langues minorées, « régionales » ou « d'immigration ». A contrario, l'école peut-elle aujourd'hui, dans un contexte de globalisation des échanges dont on a pris conscience qu'il menace la diversité, contribuer à sauver des langues et des cultures en voie de disparition ?
Par ailleurs, la prise en compte en milieu éducatif des langues autres que la langue nationale, n'est-elle pas un bon moyen d'intégrer sans assimiler, c'est-à-dire en respectant et même en valorisant les différences et non pas en les niant ou en les pourchassant ? Et si tant est que l'on choisisse la première de ces options, quelles sont les voies les plus adéquates de la planification linguistique scolaire qu'elle suppose ? Quelles expérimentations didactiques et pédagogiques mener ? et jusqu'où ces action, insérées dans le cadre scolaire, sont-elles aptes à avoir des effets d'entraînement décisifs sur les sociétés qui entourent l'école ?
Les contributions de ce colloque émanent d'universitaires, de formateurs d'enseignants et d'enseignants, suivies d'une table ronde finale, à partir, pour l'essentiel, de trois terrains : celui des « langues de France » (régionales ou de l'outre-mer) ; celui des « langues propres » des communautés autonomes espagnoles ; celui des territoires de langue catalane."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15669 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3318ECO1205E 115899 Livre ESPACE 1 Disponible La langue française est-elle gouvernable ? : normes et activités langagières / Gilbert Schoeni
Titre : La langue française est-elle gouvernable ? : normes et activités langagières Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Schoeni, Auteur ; Jean-Paul Bronckart, Auteur ; Philippe Perrenoud, Auteur Editeur : Lausanne : Delachaux et Niestlé Année de publication : 01/01/1988 Collection : Actualités pédagogiques et psychologiques Importance : 263 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-603-00653-5 Langues : Français (fre) Index. décimale : 3318 Politique linguistique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15858 La langue française est-elle gouvernable ? : normes et activités langagières [texte imprimé] / Gilbert Schoeni, Auteur ; Jean-Paul Bronckart, Auteur ; Philippe Perrenoud, Auteur . - Lausanne : Delachaux et Niestlé, 01/01/1988 . - 263 p.. - (Actualités pédagogiques et psychologiques) .
ISBN : 978-2-603-00653-5
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 3318 Politique linguistique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15858 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3318LAN0721L 3394 Livre RESERVE Disponible La langue française dans le monde / Organisation internationale de la francophonie (O.I.F.)
Titre : La langue française dans le monde : 2019-2022 Type de document : texte imprimé Auteurs : Organisation internationale de la francophonie (O.I.F.), Auteur ; Alexandre Wolff, Coordinateur ; Francine Quéméner, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (361 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul., cartes Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-297686-5 Note générale : Notes bibliogr. Glossaire Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Langue ; F.L.E. (français langue étrangère) ; français langue de scolarisation ; francophonie ; langue française ; langue parlée ; Plurilinguisme ; politique linguistique ; Sociolinguistique ; Statistique Descriptive Index. décimale : 3318 Politique linguistique Résumé : 4e de couverture :
"Nos ancêtres les Malinkés, les Peuls, les Kongos... » C'est ainsi que commencent (ou devraient commencer !) les leçons d'histoire de la majorité des écoliers qui fréquentent, dans le monde, les écoles où l'enseignement est dispensé en français. En effet, comme le confirme la présente édition de "La Langue française dans le monde" - cinquième du genre - la majorité des locuteurs de français et de ceux qui acquièrent leurs premiers savoirs en français résident sur le continent africain. Si la langue française voyage depuis quelques siècles et que ses pérégrinations l'ont conduite des terres européennes aux Amériques, à la Caraïbe, au Maghreb, dans l'océan Indien, en Afrique subsaharienne, au Levant et même en Asie, c'est bien en Afrique qu'elle a été adoptée par le plus grand nombre d'individus. C'est au cœur de ces différentes francophonies que nous plonge cette série d'enquêtes et d'analyses basées sur des recherches universitaires, des statistiques, des entretiens et des témoignages propres à rendre compte de la présence et de l'usage du français dans la grande diversité des contextes sociolinguistiques au sein desquels il s'épanouit. Cette cartographie ne manque pas de relever au passage les enjeux et les défis auxquels la langue française est confrontée, comme ceux que la Secrétaire générale de la Francophonie, madame Louise Mushikiwabo, a évoqués dans l'entretien qu'elle a accordé aux auteurs, en déclarant : « Cette langue commune doit se débarrasser de son caractère élitiste et devenir plus accessible."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21970 La langue française dans le monde : 2019-2022 [texte imprimé] / Organisation internationale de la francophonie (O.I.F.), Auteur ; Alexandre Wolff, Coordinateur ; Francine Quéméner, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Gallimard, DL 2022 . - 1 vol. (361 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul., cartes ; 25 cm.
ISBN : 978-2-07-297686-5
Notes bibliogr. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement de la Langue ; F.L.E. (français langue étrangère) ; français langue de scolarisation ; francophonie ; langue française ; langue parlée ; Plurilinguisme ; politique linguistique ; Sociolinguistique ; Statistique Descriptive Index. décimale : 3318 Politique linguistique Résumé : 4e de couverture :
"Nos ancêtres les Malinkés, les Peuls, les Kongos... » C'est ainsi que commencent (ou devraient commencer !) les leçons d'histoire de la majorité des écoliers qui fréquentent, dans le monde, les écoles où l'enseignement est dispensé en français. En effet, comme le confirme la présente édition de "La Langue française dans le monde" - cinquième du genre - la majorité des locuteurs de français et de ceux qui acquièrent leurs premiers savoirs en français résident sur le continent africain. Si la langue française voyage depuis quelques siècles et que ses pérégrinations l'ont conduite des terres européennes aux Amériques, à la Caraïbe, au Maghreb, dans l'océan Indien, en Afrique subsaharienne, au Levant et même en Asie, c'est bien en Afrique qu'elle a été adoptée par le plus grand nombre d'individus. C'est au cœur de ces différentes francophonies que nous plonge cette série d'enquêtes et d'analyses basées sur des recherches universitaires, des statistiques, des entretiens et des témoignages propres à rendre compte de la présence et de l'usage du français dans la grande diversité des contextes sociolinguistiques au sein desquels il s'épanouit. Cette cartographie ne manque pas de relever au passage les enjeux et les défis auxquels la langue française est confrontée, comme ceux que la Secrétaire générale de la Francophonie, madame Louise Mushikiwabo, a évoqués dans l'entretien qu'elle a accordé aux auteurs, en déclarant : « Cette langue commune doit se débarrasser de son caractère élitiste et devenir plus accessible."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21970 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3318ORG014L 172433 Livre ESPACE 1 Disponible Le souffle de la langue : voies et destins des parlers d'Europe / Claude Hagège
Titre : Le souffle de la langue : voies et destins des parlers d'Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Hagège, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 01/01/1992 Importance : 286 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-0182-2 Langues : Français (fre) Sujets : LINGUISTIQUE Index. décimale : 3318 Politique linguistique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16055 Le souffle de la langue : voies et destins des parlers d'Europe [texte imprimé] / Claude Hagège, Auteur . - Paris : Odile Jacob, 01/01/1992 . - 286 p.
ISBN : 978-2-7381-0182-2
Langues : Français (fre)
Sujets : LINGUISTIQUE Index. décimale : 3318 Politique linguistique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16055 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3318HAG0507S 4566 Livre RESERVE Disponible