Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Martine Marsat |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dyslexie et adaptation didactique de l’écrit au collège. Production de contes en groupe et besoins particuliers d’élèves de sixième / Martine Marsat in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2016)
[article]
Titre : Dyslexie et adaptation didactique de l’écrit au collège. Production de contes en groupe et besoins particuliers d’élèves de sixième Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Marsat, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 39/68 Langues : Français (fre) Sujets : conte (adaptation) ; conte (création) ; enfant dyslexique ; Interaction entre Elèves ; production écrite Résumé : "Cet article de recherche vise à examiner des adaptations didactiques et des pratiques d’enseignement de la langue française en lien avec les savoirs scolaires conventionnels. L’originalité de l’étude réside dans le choix de la situation didactique et dans son aménagement pour permettre à tous les élèves, y compris à des élèves à besoins éducatifs particuliers de trois classes de sixième d’un collège, de produire des écrits à partir de l’exploitation du conte. L’analyse qualitative des productions, notamment de celles d’élèves dyslexiques, s’attache à montrer certains effets produits par le dispositif didactique et les procédures mises en oeuvre pour répondre au problème posé par leur déficit langagier.Les résultats valident nos hypothèses et apportent un éclairage sur les enjeux relationnels de réciprocité et d’ouverture entre pairs. Ils montrent, de manière significative, le rôle constructif des interactions sociales dans l’essor des compétences scripturales et créatives en production de contes." Note de contenu : Plan :
Résumé
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Présentation des résultats
5. Discussion des résultats
6. Conclusion
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1038461ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19909
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2016) . - p. 39/68[article] Dyslexie et adaptation didactique de l’écrit au collège. Production de contes en groupe et besoins particuliers d’élèves de sixième [texte imprimé] / Martine Marsat, Auteur . - 2016 . - p. 39/68.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2016) . - p. 39/68
Sujets : conte (adaptation) ; conte (création) ; enfant dyslexique ; Interaction entre Elèves ; production écrite Résumé : "Cet article de recherche vise à examiner des adaptations didactiques et des pratiques d’enseignement de la langue française en lien avec les savoirs scolaires conventionnels. L’originalité de l’étude réside dans le choix de la situation didactique et dans son aménagement pour permettre à tous les élèves, y compris à des élèves à besoins éducatifs particuliers de trois classes de sixième d’un collège, de produire des écrits à partir de l’exploitation du conte. L’analyse qualitative des productions, notamment de celles d’élèves dyslexiques, s’attache à montrer certains effets produits par le dispositif didactique et les procédures mises en oeuvre pour répondre au problème posé par leur déficit langagier.Les résultats valident nos hypothèses et apportent un éclairage sur les enjeux relationnels de réciprocité et d’ouverture entre pairs. Ils montrent, de manière significative, le rôle constructif des interactions sociales dans l’essor des compétences scripturales et créatives en production de contes." Note de contenu : Plan :
Résumé
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Présentation des résultats
5. Discussion des résultats
6. Conclusion
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1038461ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19909 Le jeu de contes, sa contribution au développement de l'expression créatrice des enfants cérébrolésés / Martine Marsat in La Nouvelle Revue de l'AIS (Adaptation et Intégration Scolaires), n°25 (janvier/mars 2004)
[article]
Titre : Le jeu de contes, sa contribution au développement de l'expression créatrice des enfants cérébrolésés Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Marsat, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 141/154 Langues : Français (fre) Sujets : conte Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55719
in La Nouvelle Revue de l'AIS (Adaptation et Intégration Scolaires) > n°25 (janvier/mars 2004) . - p. 141/154[article] Le jeu de contes, sa contribution au développement de l'expression créatrice des enfants cérébrolésés [texte imprimé] / Martine Marsat, Auteur . - 2004 . - p. 141/154.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS (Adaptation et Intégration Scolaires) > n°25 (janvier/mars 2004) . - p. 141/154
Sujets : conte Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55719