Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Laurent Lescouarch |
Documents disponibles écrits par cet auteur (17)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Actualité de Jean-Pierre Astolfi / Laurent Lescouarch in Cahiers Pédagogiques. Hors-Série, n°53 (décembre 2019)
[article]
Titre : Actualité de Jean-Pierre Astolfi Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Lescouarch, Coordinateur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Jean Houssaye, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1/76 Langues : Français (fre) Sujets : Astolfi (Jean-Pierre) ; Bachelard (Gaston) ; Pédagogie Différenciée Résumé : "Jean-Pierre Astolfi : une œuvre à (re)découvrir
Jean-Pierre Astolfi a été l’une des personnalités marquantes de la rédaction des Cahiers pédagogiques. Proposer ce hors-série numérique dix ans après sa mort, c’est lui rendre hommage, mais c’est surtout offrir aux lecteurs l’occasion de découvrir ou redécouvrir une œuvre qui n’a ni la place ni la reconnaissance qu’elle mérite auprès d’un large public.
Sur des notions-clés comme la problématisation, le rôle de l’expérimentation, l’évaluation, les obstacles à l’apprentissage, ce dossier propose une vingtaine de textes de J-P. Astolfi qui n’ont rien perdu de leur saveur ni de leur pertinence, et sont écrits dans ce style clair et précis qui était le sien.
Des témoignages et analyses de chercheurs qui l’ont connu complètent cette présentation d’une figure majeure des sciences de l’éducation dont les apports décisifs peuvent aujourd’hui encore éclairer et inspirer les pratiques."Note de contenu : Sommaire :
1. Astolfi : une pensée, un style
2. Les savoirs et les disciplines : quels enjeux? Textes de Jean-Pierre Astolfi
3. Les conditions de l'apprendre et de l'enseignement. Textes de Jean-Pierre Astolfi
4. Différencier. Textes de Jean-Pierre Astolfi
5. Innovations et recherches. Textes de Jean-Pierre Astolfi
6. Une inspiration pour les pratiques d'aujourd'huiPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21220
in Cahiers Pédagogiques. Hors-Série > n°53 (décembre 2019) . - p. 1/76[article] Actualité de Jean-Pierre Astolfi [texte imprimé] / Laurent Lescouarch, Coordinateur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Jean Houssaye, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 1/76.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques. Hors-Série > n°53 (décembre 2019) . - p. 1/76
Sujets : Astolfi (Jean-Pierre) ; Bachelard (Gaston) ; Pédagogie Différenciée Résumé : "Jean-Pierre Astolfi : une œuvre à (re)découvrir
Jean-Pierre Astolfi a été l’une des personnalités marquantes de la rédaction des Cahiers pédagogiques. Proposer ce hors-série numérique dix ans après sa mort, c’est lui rendre hommage, mais c’est surtout offrir aux lecteurs l’occasion de découvrir ou redécouvrir une œuvre qui n’a ni la place ni la reconnaissance qu’elle mérite auprès d’un large public.
Sur des notions-clés comme la problématisation, le rôle de l’expérimentation, l’évaluation, les obstacles à l’apprentissage, ce dossier propose une vingtaine de textes de J-P. Astolfi qui n’ont rien perdu de leur saveur ni de leur pertinence, et sont écrits dans ce style clair et précis qui était le sien.
Des témoignages et analyses de chercheurs qui l’ont connu complètent cette présentation d’une figure majeure des sciences de l’éducation dont les apports décisifs peuvent aujourd’hui encore éclairer et inspirer les pratiques."Note de contenu : Sommaire :
1. Astolfi : une pensée, un style
2. Les savoirs et les disciplines : quels enjeux? Textes de Jean-Pierre Astolfi
3. Les conditions de l'apprendre et de l'enseignement. Textes de Jean-Pierre Astolfi
4. Différencier. Textes de Jean-Pierre Astolfi
5. Innovations et recherches. Textes de Jean-Pierre Astolfi
6. Une inspiration pour les pratiques d'aujourd'huiPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21220 Le CLAS : un accompagnement à la scolarité ou une autre classe ? / Laurent Lescouarch in Education et socialisation [en ligne], n°48 (2018)
[article]
Titre : Le CLAS : un accompagnement à la scolarité ou une autre classe ? Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Lescouarch, Auteur ; Marie Vergnon, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement scolaire ; activité périscolaire ; Devoir Scolaire ; Soutien Scolaire Résumé : "L’accompagnement à la scolarité constitue un enjeu important de la recomposition des dispositifs éducatifs contemporains, dans une recherche de complémentarité entre actions scolaires et périscolaires. A partir d’une enquête dans un dispositif CLAS centré sur des actions d’accompagnement du travail scolaire, cet article met en évidence le caractère de prolongation du temps scolaire de ces actions et interroge les modalités d’étayage des apprentissages dans ces dispositifs au regard des visées initiales de ces actions dans la charte de l’accompagnement à la scolarité de 2001." Note de contenu : Sommaire:
Introduction : la problématique de l’accompagnement à la scolarité
Dispositif de recherche / méthodologie de la recherche
Des orientations dans une pensée de compensation sociale : un rapport ambigu à la remédiation scolaire
Analyse des données
Organisation et place des enfants : un prolongement de la forme scolaire
Tâches et formes de l’activité
Orientation des actions : une difficulté à dépasser l’entrainement scolaire
Interactions : du travail individuel mais peu de personnalisation
ConclusionEn ligne : http://doi.org/10.4000/edso.3046 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20151
in Education et socialisation [en ligne] > n°48 (2018)[article] Le CLAS : un accompagnement à la scolarité ou une autre classe ? [document électronique] / Laurent Lescouarch, Auteur ; Marie Vergnon, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°48 (2018)
Sujets : accompagnement scolaire ; activité périscolaire ; Devoir Scolaire ; Soutien Scolaire Résumé : "L’accompagnement à la scolarité constitue un enjeu important de la recomposition des dispositifs éducatifs contemporains, dans une recherche de complémentarité entre actions scolaires et périscolaires. A partir d’une enquête dans un dispositif CLAS centré sur des actions d’accompagnement du travail scolaire, cet article met en évidence le caractère de prolongation du temps scolaire de ces actions et interroge les modalités d’étayage des apprentissages dans ces dispositifs au regard des visées initiales de ces actions dans la charte de l’accompagnement à la scolarité de 2001." Note de contenu : Sommaire:
Introduction : la problématique de l’accompagnement à la scolarité
Dispositif de recherche / méthodologie de la recherche
Des orientations dans une pensée de compensation sociale : un rapport ambigu à la remédiation scolaire
Analyse des données
Organisation et place des enfants : un prolongement de la forme scolaire
Tâches et formes de l’activité
Orientation des actions : une difficulté à dépasser l’entrainement scolaire
Interactions : du travail individuel mais peu de personnalisation
ConclusionEn ligne : http://doi.org/10.4000/edso.3046 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20151 Construire des situations pour apprendre / Laurent Lescouarch
Titre : Construire des situations pour apprendre : vers une pédagogie de l'étayage Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Lescouarch, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2018 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (272 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3416-9 Prix : 23 EUR Note générale : L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580
Bibliogr. p 271-272. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre) Sujets : activité de routine ; cadre scolaire ; environnement d'apprentissage ; Espace Scolaire ; Innovation Pédagogique ; Pédagogie Différenciée ; pratique pédagogique ; psychologie de l'apprentissage ; Rituel ; Travail Autonome ; travail individualisé Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
Éduquer comme instruire supposent, tout à la fois, une part de « nourrissage », comme disaient les Anciens, et une part de « lâcher prise » qui permet au sujet de « penser par lui-même », selon le voeu des Lumières. Depuis bien longtemps, les pédagogues se sont préoccupés de cette difficile articulation. En s’emparant de la métaphore de l’« étayage » empruntée au marin et au bâtisseur et déjà largement utilisée par les psychologues, Laurent Lescouarch nous offre une « entrée en pédagogie » particulièrement pertinente et féconde.
Car il s’agit bien, pour lui, de s’interroger sur les pratiques pédagogiques qui « étayent » vraiment un sujet, c’est-à-dire qui lui permettent d’apprendre et de devenir autonome. En s’attachant plus particulièrement aux « publics qui résistent », il en tire des leçons pour tous. Plutôt que de rajouter sans cesse des prothèses nouvelles, il propose de s’interroger sur ce qui, à un moment donné, va vraiment contribuer à l’étayage d’une personne ou d’un groupe. Il se ressaisit ainsi des notions de « besoins », d’« aide », d’« accompagnement » de « dispositif » ou de « différenciation » pour proposer une conception globale de « l’étayage et du désatayage pédagogique » en termes d’écosystème. D’où son insistance sur le cadre (son caractère structurant et sa richesse), les rituels, les appuis au développement, les interactions de tutelle (avec le maître et entre pairs). D’où sa réflexion sur les consignes, les niveaux de tâches proposés, la place de l’explicitation, les sanctions, l’évaluation, la stimulation de la réflexivité et le processus de subjectivation.
Ce faisant, Laurent Lescouarch donne matière à penser et à agir concrètement à tous les enseignants. Riche d’exemples, son livre nous montre comment tout éducateur doit devenir un constructeur d’architectures pédagogiques et un pourvoyeur de richesses culturelles qui permettront à l’élève de « s’instituer », c’est-à-dire de « tenir debout » par lui-même.Note de contenu : sommaire :
Préface
Introduction 13
1. Apprendre : une expérience commune,un besoin d'étayage 19
2. Les étayages : un changement de regard pour repenser l’environnement des apprentissages 73
3. Concevoir un espace scolaire « mieux étayant »......................................113
4. Élargir la focale pour des pratiques pédagogiques renouvelées..........187
Conclusion
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20118 Construire des situations pour apprendre : vers une pédagogie de l'étayage [texte imprimé] / Laurent Lescouarch, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2018 . - 1 vol. (272 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3416-9 : 23 EUR
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580
Bibliogr. p 271-272. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : activité de routine ; cadre scolaire ; environnement d'apprentissage ; Espace Scolaire ; Innovation Pédagogique ; Pédagogie Différenciée ; pratique pédagogique ; psychologie de l'apprentissage ; Rituel ; Travail Autonome ; travail individualisé Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
Éduquer comme instruire supposent, tout à la fois, une part de « nourrissage », comme disaient les Anciens, et une part de « lâcher prise » qui permet au sujet de « penser par lui-même », selon le voeu des Lumières. Depuis bien longtemps, les pédagogues se sont préoccupés de cette difficile articulation. En s’emparant de la métaphore de l’« étayage » empruntée au marin et au bâtisseur et déjà largement utilisée par les psychologues, Laurent Lescouarch nous offre une « entrée en pédagogie » particulièrement pertinente et féconde.
Car il s’agit bien, pour lui, de s’interroger sur les pratiques pédagogiques qui « étayent » vraiment un sujet, c’est-à-dire qui lui permettent d’apprendre et de devenir autonome. En s’attachant plus particulièrement aux « publics qui résistent », il en tire des leçons pour tous. Plutôt que de rajouter sans cesse des prothèses nouvelles, il propose de s’interroger sur ce qui, à un moment donné, va vraiment contribuer à l’étayage d’une personne ou d’un groupe. Il se ressaisit ainsi des notions de « besoins », d’« aide », d’« accompagnement » de « dispositif » ou de « différenciation » pour proposer une conception globale de « l’étayage et du désatayage pédagogique » en termes d’écosystème. D’où son insistance sur le cadre (son caractère structurant et sa richesse), les rituels, les appuis au développement, les interactions de tutelle (avec le maître et entre pairs). D’où sa réflexion sur les consignes, les niveaux de tâches proposés, la place de l’explicitation, les sanctions, l’évaluation, la stimulation de la réflexivité et le processus de subjectivation.
Ce faisant, Laurent Lescouarch donne matière à penser et à agir concrètement à tous les enseignants. Riche d’exemples, son livre nous montre comment tout éducateur doit devenir un constructeur d’architectures pédagogiques et un pourvoyeur de richesses culturelles qui permettront à l’élève de « s’instituer », c’est-à-dire de « tenir debout » par lui-même.Note de contenu : sommaire :
Préface
Introduction 13
1. Apprendre : une expérience commune,un besoin d'étayage 19
2. Les étayages : un changement de regard pour repenser l’environnement des apprentissages 73
3. Concevoir un espace scolaire « mieux étayant »......................................113
4. Élargir la focale pour des pratiques pédagogiques renouvelées..........187
Conclusion
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20118 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220LES0315C 161157 Livre ESPACE 1 Disponible Diversifier les pratiques pédagogiques pour accompagner les élèves dans toutes les dimensions de l'apprentissage / Laurent Lescouarch in PROF, n°27 (septembre 2015)
[article]
Titre : Diversifier les pratiques pédagogiques pour accompagner les élèves dans toutes les dimensions de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Lescouarch, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.34/35 Langues : Français (fre) Sujets : pratique pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18731
in PROF > n°27 (septembre 2015) . - p.34/35[article] Diversifier les pratiques pédagogiques pour accompagner les élèves dans toutes les dimensions de l'apprentissage [texte imprimé] / Laurent Lescouarch, Auteur . - 2015 . - p.34/35.
Langues : Français (fre)
in PROF > n°27 (septembre 2015) . - p.34/35
Sujets : pratique pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18731 L'erreur? Une occasion d'apprendre! / Laurent Lescouarch in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°140 (juin 2019)
[article]
Titre : L'erreur? Une occasion d'apprendre! Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Lescouarch, Personne interviewée ; Christophe Cavillot, Intervieweur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 12/13 Langues : Français (fre) Sujets : Erreur ; étayage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20634
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°140 (juin 2019) . - p. 12/13[article] L'erreur? Une occasion d'apprendre! [texte imprimé] / Laurent Lescouarch, Personne interviewée ; Christophe Cavillot, Intervieweur . - 2019 . - p. 12/13.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°140 (juin 2019) . - p. 12/13
Sujets : Erreur ; étayage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20634 Faire travailler les élèves à l'école : sept clés pour enseigner autrement / Sylvain Grandserre
PermalinkFreire Hoje, Freire Hoy : dossier / Laurent Lescouarch in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°44 (2020)
PermalinkLe jeu en classe : dossier / Yvana Ayme in Cahiers Pédagogiques, n°448 (décembre 2006)
PermalinkJouer en classe en collège et en lycée / Dominique Natanson
PermalinkLe maître E en Rased : enjeux, pratiques, perspectives : dossier / Marie Toullec-Théry in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°66 (juillet / septembre 2014)
PermalinkMétier d'élève/d'apprenant : dossier / Philippe Perrenoud in Résonances, n°2 (octobre 2011)
PermalinkMettre en place un plan de travail en classe / Andreea Capitanescu Benetti
PermalinkLes nouveaux internats d’éducation prioritaire. Apports et limites de dispositifs pédagogiques contemporains d’accompagnement scolaire / Laurent Lescouarch in Recherches en Education [en ligne], n°33 (juin 2018)
PermalinkOutils pour gérer les projets : dossier / Laurent Lescouarch in Résonances, n°5 (février 2013)
PermalinkLes pratiques pédagogiques de co-intervention des maîtres E en réseau d'aides / Laurent Lescouarch in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°38 (juillet 2007)
Permalink