Titre : |
La grammaire au quotidien : CE1 |
Type de document : |
document multimédia |
Auteurs : |
Ghislaine Haas, Auteur ; Laurence Maurel, Auteur ; Pascale Boulez, Auteur |
Editeur : |
Dijon : CRDP de l'académie de Dijon |
Année de publication : |
DL 2012, cop. 2012 |
Collection : |
Au quotidien, ISSN 1770-3026 |
Importance : |
CD-Rom |
Présentation : |
ill. |
Format : |
12 cm |
Accompagnement : |
1 livre même cote + 12 posters A3 recto/verso |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
accord de l'adjectif ; adjectif ; adverbe ; déterminant ; futur simple de l'indicatif ; Grammaire ; imparfait de l'indicatif ; infinitif ; nom commun ; nom propre ; passé composé ; Phrase ; présent de l'indicatif ; pronom personnel sujet ; sujet/verbe base ; temps (conjugaison) ; type de phrase ; verbe ; verbe aller ; verbe en re ; verbe être/avoir ; verbe faire ; verbe venir
|
Index. décimale : |
3451p Grammaire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire |
Résumé : |
4e de couverture :
"La grammaire au quotidien fournit tout ce dont vous avez besoin pour préparer et conduire les cours de grammaire au CE1, conformément aux programmes en vigueur.
Le livre, véritable guide pédagogique, fait des rappels grammaticaux très utiles, décrit le déroulement des séquences et propose des exercices d’approfondissement et d’application.
De superbes images en couleurs, à utiliser soit sous forme de posters (joints), soit par vidéoprojection (fichiers PDF disponibles sur le cédérom), constituent le point de départ de chacune des vingt-trois leçons et de la réflexion grammaticale.
Le cédérom joint met aussi à disposition les exercices pour une reproduction en nombre.
Les auteures placent les élèves dans une situation didactique motivante pour leur faire adopter la posture métalinguistique exigée et réussir à introduire une grammaire explicite.
Les élèves doivent aider un petit extra-terrestre, Vzourk, tombé sur Terre, à parler le français. La progression grammaticale adaptée respecte le temps d’apprentissage de chacun.
L’approche originale, validée par l’expérience, alterne phases d’oral et d’écrit, dispositif collectif, binômes ou travail individuel. Les élèves rectifient par correction spontanée les énoncés agrammaticaux de Vzourk, puis entrent dans l’analyse, structurent leurs découvertes, se dotent de stratégies.
La langue devient un objet d’étude commun; les élèves commencent véritablement à se doter d’une grammaire."
|
Note de contenu : |
contient :
12 posters A3 Recto/Vers
1 CD-Rom
|
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20991 |
La grammaire au quotidien : CE1 [document multimédia] / Ghislaine Haas, Auteur ; Laurence Maurel, Auteur ; Pascale Boulez, Auteur . - Dijon : CRDP de l'académie de Dijon, DL 2012, cop. 2012 . - CD-Rom : ill. ; 12 cm + 1 livre même cote + 12 posters A3 recto/verso. - ( Au quotidien, ISSN 1770-3026) . Langues : Français ( fre)
Sujets : |
accord de l'adjectif ; adjectif ; adverbe ; déterminant ; futur simple de l'indicatif ; Grammaire ; imparfait de l'indicatif ; infinitif ; nom commun ; nom propre ; passé composé ; Phrase ; présent de l'indicatif ; pronom personnel sujet ; sujet/verbe base ; temps (conjugaison) ; type de phrase ; verbe ; verbe aller ; verbe en re ; verbe être/avoir ; verbe faire ; verbe venir
|
Index. décimale : |
3451p Grammaire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire |
Résumé : |
4e de couverture :
"La grammaire au quotidien fournit tout ce dont vous avez besoin pour préparer et conduire les cours de grammaire au CE1, conformément aux programmes en vigueur.
Le livre, véritable guide pédagogique, fait des rappels grammaticaux très utiles, décrit le déroulement des séquences et propose des exercices d’approfondissement et d’application.
De superbes images en couleurs, à utiliser soit sous forme de posters (joints), soit par vidéoprojection (fichiers PDF disponibles sur le cédérom), constituent le point de départ de chacune des vingt-trois leçons et de la réflexion grammaticale.
Le cédérom joint met aussi à disposition les exercices pour une reproduction en nombre.
Les auteures placent les élèves dans une situation didactique motivante pour leur faire adopter la posture métalinguistique exigée et réussir à introduire une grammaire explicite.
Les élèves doivent aider un petit extra-terrestre, Vzourk, tombé sur Terre, à parler le français. La progression grammaticale adaptée respecte le temps d’apprentissage de chacun.
L’approche originale, validée par l’expérience, alterne phases d’oral et d’écrit, dispositif collectif, binômes ou travail individuel. Les élèves rectifient par correction spontanée les énoncés agrammaticaux de Vzourk, puis entrent dans l’analyse, structurent leurs découvertes, se dotent de stratégies.
La langue devient un objet d’étude commun; les élèves commencent véritablement à se doter d’une grammaire."
|
Note de contenu : |
contient :
12 posters A3 Recto/Vers
1 CD-Rom
|
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20991 |
|