Titre : |
Education à la citoyenneté autour de 10 oeuvres d'art : cycle 3 : exploitations pédagogiques parues dans la classe n° 151 à 160 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
s. n., Auteur |
Editeur : |
Revigny-sur-Ornain : Éditions La Classe |
Année de publication : |
DL [2005] |
Autre Editeur : |
Revigny-sur-Ornain : Martin média |
Importance : |
1 vol. (54 p.) |
Présentation : |
ill. |
Accompagnement : |
10 planches oeuvres d'art |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Caillebotte (Gustave) ; catastrophe naturelle ; Cézanne (Paul) ; droits de l'enfant ; droits de l'Homme ; éducation à la citoyenneté ; fffort ; Fromanger (Gérard) ; Ghirlandaio (Domenico) ; guerre ; Justice ; La Tour (Georges de) ; Mantegna (Andrea) ; masque ; Picasso (Pablo) ; presse ; protection du patrimoine ; règlement de l'école ; Respect d'Autrui ; respect de soi-même ; sécurité domestique ; Sisley (Alfred) ; Solidarité ; Turner (Joseph Mallord William)
|
Index. décimale : |
CPC 3300p Education à la citoyenneté, éducation civique, éducation morale et civique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire |
Résumé : |
Source de l'éditeur :
"Rassemblées en un livret pratique, les fiches d'exploitations portent chacune sur une des 10 œuvres proposées, permettant un travail régulier sur toute l'année. Le principe est de partir de l’œuvre pour, une fois dégagés le thème et le message (l’art n’est pas gratuit : il raconte, dénonce, glorifie, transmet, interroge…), mener une réflexion collective qui replace le débat soulevé par l’artiste dans le contexte actuel. Les divers thèmes concernent directement les élèves dans leur vie quotidienne. Si, traditionnellement, les œuvres d’art suggèrent des activités liées aux arts visuels, elles distillent également leur message dans d’autres champs disciplinaires : écriture, arts plastiques, musique, histoire, géographie, etc. Ainsi, pour chaque œuvre, des prolongements pluridisciplinaires vous seront proposés dans le livret. La polysémie des images conduira également à suggérer pour certaines œuvres, plusieurs thèmes de réflexion. Peut-être en ferez-vous émerger d’autres avec vos élèves, éclairant alors un des aspects essentiels de l’éducation à la citoyenneté : nous sommes tous différents !"
|
Note de contenu : |
Contient :
1 - Le respect de l'autre, avec Le tricheur à l'as de carreau, de Georges de La Tour.
2 - Rédiger un règlement, avec Un masque heaume Tinglit.
3 - Le goût de l'effort, avec Les raboteurs de parquet, de Gustave Caillebotte.
4 - Les catastrophes naturelles et la solidarité, avec L'inondation à Port Marly, d'Alfred Sisley.
5 - La sécurité domestique, avec L'incendie de la Chambre des Lords, de J.M.W. Turner.
6 - La justice, avec Le jugement de Salomon, d'Andrea Mantegna.
7 - La presse, avec Move, de Gérard Fromanger.
8 - La guerre, les droits de l'Homme, avec Guernica, de Pablo Picasso.
9 - Les droits de l'enfant, avec Portrait d'un vieillard et d'un jeune garçon, de Domenico Ghirlandaio.
10 - La conservation du patrimoine,avec L'Estaque, de Paul Cézanne. |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20994 |
Education à la citoyenneté autour de 10 oeuvres d'art : cycle 3 : exploitations pédagogiques parues dans la classe n° 151 à 160 [texte imprimé] / s. n., Auteur . - Revigny-sur-Ornain : Éditions La Classe : Revigny-sur-Ornain : Martin média, DL [2005] . - 1 vol. (54 p.) : ill. + 10 planches oeuvres d'art. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Caillebotte (Gustave) ; catastrophe naturelle ; Cézanne (Paul) ; droits de l'enfant ; droits de l'Homme ; éducation à la citoyenneté ; fffort ; Fromanger (Gérard) ; Ghirlandaio (Domenico) ; guerre ; Justice ; La Tour (Georges de) ; Mantegna (Andrea) ; masque ; Picasso (Pablo) ; presse ; protection du patrimoine ; règlement de l'école ; Respect d'Autrui ; respect de soi-même ; sécurité domestique ; Sisley (Alfred) ; Solidarité ; Turner (Joseph Mallord William)
|
Index. décimale : |
CPC 3300p Education à la citoyenneté, éducation civique, éducation morale et civique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire |
Résumé : |
Source de l'éditeur :
"Rassemblées en un livret pratique, les fiches d'exploitations portent chacune sur une des 10 œuvres proposées, permettant un travail régulier sur toute l'année. Le principe est de partir de l’œuvre pour, une fois dégagés le thème et le message (l’art n’est pas gratuit : il raconte, dénonce, glorifie, transmet, interroge…), mener une réflexion collective qui replace le débat soulevé par l’artiste dans le contexte actuel. Les divers thèmes concernent directement les élèves dans leur vie quotidienne. Si, traditionnellement, les œuvres d’art suggèrent des activités liées aux arts visuels, elles distillent également leur message dans d’autres champs disciplinaires : écriture, arts plastiques, musique, histoire, géographie, etc. Ainsi, pour chaque œuvre, des prolongements pluridisciplinaires vous seront proposés dans le livret. La polysémie des images conduira également à suggérer pour certaines œuvres, plusieurs thèmes de réflexion. Peut-être en ferez-vous émerger d’autres avec vos élèves, éclairant alors un des aspects essentiels de l’éducation à la citoyenneté : nous sommes tous différents !"
|
Note de contenu : |
Contient :
1 - Le respect de l'autre, avec Le tricheur à l'as de carreau, de Georges de La Tour.
2 - Rédiger un règlement, avec Un masque heaume Tinglit.
3 - Le goût de l'effort, avec Les raboteurs de parquet, de Gustave Caillebotte.
4 - Les catastrophes naturelles et la solidarité, avec L'inondation à Port Marly, d'Alfred Sisley.
5 - La sécurité domestique, avec L'incendie de la Chambre des Lords, de J.M.W. Turner.
6 - La justice, avec Le jugement de Salomon, d'Andrea Mantegna.
7 - La presse, avec Move, de Gérard Fromanger.
8 - La guerre, les droits de l'Homme, avec Guernica, de Pablo Picasso.
9 - Les droits de l'enfant, avec Portrait d'un vieillard et d'un jeune garçon, de Domenico Ghirlandaio.
10 - La conservation du patrimoine,avec L'Estaque, de Paul Cézanne. |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20994 |
|