Titre : |
Sortir de l'implicite, travailler les malentendus : vous pouvez répéter ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Benoît Roosens, Coordinateur |
Editeur : |
Bruxelles : Changement pour l'égalité (CGé) |
Année de publication : |
DL 2017 |
Importance : |
1 vol. (67 p.) |
Présentation : |
ill. en coul |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
apprentissage implicite ; déterminant ; difficulté d'apprentissage ; inégalité d'aptitude ; Masse ; multiplication ; rapport au savoir ; séquence d'apprentissage
|
Index. décimale : |
7100 Méthodologie par niveau d'enseignement |
Résumé : |
Source de l'éditeur :
"Les élèves des milieux populaires ont du mal à se saisir du sens que les enseignants donnent aux activités d’apprentissage. Autrement dit, ils ne voient pas ce qu’il s’agit d’apprendre au-delà de ce qu’il s’agit de faire. Et cela les conduit, tôt ou tard, à l’échec.
Cette étude, en collaboration avec trois enseignants du fondamental et trois étudiantes en sciences de l’éducation, s’est attelée à mettre en lumière les malentendus didactiques et sociocognitifs qui sont inhérents aux pratiques de classe.
Chaque enseignant a préparé une séquence pédagogique autour d’une thématique (la masse, la multiplication, les déterminants) en ayant en tête les élèves les plus en difficultés d’apprentissage. Les séquences ont été filmées afin de pouvoir observer, repérer et analyser les malentendus qui surviennent.
Une série d’enjeux qui concernent le cadrage de l’activité, le vocabulaire, l’accueil des réponses inattendues des élèves, le classement, la synthèse ou la structuration des apprentissages sont analysés. C’est sur ces enjeux que les enseignants ont prise.
Au-delà du fait de savoir que les malentendus existent, de pouvoir les repérer, il reste à travailler la question du comment les éviter lors de la préparation des dispositifs et au cœur de la classe. Ce sera l’objet de travail d’une seconde étude.
Cette étude est le fruit d’un important travail collectif coordonné par Benoît ROOSENS, chargé d’étude à ChanGements pour l’égalité. Nous tenons à remercier les trois enseignants qui ont accepté de nous ouvrir leur classe et de se laisser questionner au niveau de leurs objectifs et de leurs choix de dispositif. Ce travail d’analyse n’aurait pas été aussi abouti sans le concours efficace de Asmae ZAIDI, Cam-Gy NGUYEN, Charlotte FRANÇOIS, étudiantes à l’ULB ainsi que l’appui de Jacques CORNET, Noëlle DE SMET, Benoît JADIN, Sabine KAHN et Fred MAWET, tous les cinq membres du comité d’accompagnement de cette étude." |
Note de contenu : |
Table des matières :
ntroduction
Enseignement implicite
Pièges pédagogiques
Analyser sans culpabilité
Méthodologie
Première partie : Les rapports d’observations et d’entretiens
Séquence d’apprentissage sur le thème de la masse
Séquence d’apprentissage sur le thème de la multiplication
Séquence d’apprentissage sur le thème des déterminants
Deuxième partie : Les enjeux transversaux
Le cadrage
Le vocabulaire
Les distracteurs
Accueil des réponses inattendues
La synthèse
Le classement
Conclusion |
Public cible : |
Maternelle/Primaire |
En ligne : |
https://www.changement-egalite.be/IMG/pdf/171222_did_mi_pop.pdf |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20994 |
Sortir de l'implicite, travailler les malentendus : vous pouvez répéter ? [texte imprimé] / Benoît Roosens, Coordinateur . - Bruxelles : Changement pour l'égalité (CGé), DL 2017 . - 1 vol. (67 p.) : ill. en coul. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
apprentissage implicite ; déterminant ; difficulté d'apprentissage ; inégalité d'aptitude ; Masse ; multiplication ; rapport au savoir ; séquence d'apprentissage
|
Index. décimale : |
7100 Méthodologie par niveau d'enseignement |
Résumé : |
Source de l'éditeur :
"Les élèves des milieux populaires ont du mal à se saisir du sens que les enseignants donnent aux activités d’apprentissage. Autrement dit, ils ne voient pas ce qu’il s’agit d’apprendre au-delà de ce qu’il s’agit de faire. Et cela les conduit, tôt ou tard, à l’échec.
Cette étude, en collaboration avec trois enseignants du fondamental et trois étudiantes en sciences de l’éducation, s’est attelée à mettre en lumière les malentendus didactiques et sociocognitifs qui sont inhérents aux pratiques de classe.
Chaque enseignant a préparé une séquence pédagogique autour d’une thématique (la masse, la multiplication, les déterminants) en ayant en tête les élèves les plus en difficultés d’apprentissage. Les séquences ont été filmées afin de pouvoir observer, repérer et analyser les malentendus qui surviennent.
Une série d’enjeux qui concernent le cadrage de l’activité, le vocabulaire, l’accueil des réponses inattendues des élèves, le classement, la synthèse ou la structuration des apprentissages sont analysés. C’est sur ces enjeux que les enseignants ont prise.
Au-delà du fait de savoir que les malentendus existent, de pouvoir les repérer, il reste à travailler la question du comment les éviter lors de la préparation des dispositifs et au cœur de la classe. Ce sera l’objet de travail d’une seconde étude.
Cette étude est le fruit d’un important travail collectif coordonné par Benoît ROOSENS, chargé d’étude à ChanGements pour l’égalité. Nous tenons à remercier les trois enseignants qui ont accepté de nous ouvrir leur classe et de se laisser questionner au niveau de leurs objectifs et de leurs choix de dispositif. Ce travail d’analyse n’aurait pas été aussi abouti sans le concours efficace de Asmae ZAIDI, Cam-Gy NGUYEN, Charlotte FRANÇOIS, étudiantes à l’ULB ainsi que l’appui de Jacques CORNET, Noëlle DE SMET, Benoît JADIN, Sabine KAHN et Fred MAWET, tous les cinq membres du comité d’accompagnement de cette étude." |
Note de contenu : |
Table des matières :
ntroduction
Enseignement implicite
Pièges pédagogiques
Analyser sans culpabilité
Méthodologie
Première partie : Les rapports d’observations et d’entretiens
Séquence d’apprentissage sur le thème de la masse
Séquence d’apprentissage sur le thème de la multiplication
Séquence d’apprentissage sur le thème des déterminants
Deuxième partie : Les enjeux transversaux
Le cadrage
Le vocabulaire
Les distracteurs
Accueil des réponses inattendues
La synthèse
Le classement
Conclusion |
Public cible : |
Maternelle/Primaire |
En ligne : |
https://www.changement-egalite.be/IMG/pdf/171222_did_mi_pop.pdf |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20994 |
|