Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur José Gérard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les enfants face à l'actualité : dossier / Danielle De Bie in Dossier NFF, n°72 ([00/00/0000])
Le jeu, l'imaginaire, les relations : dossier / José Gérard in Dossier NFF, n°77 (avril/juin 2006)
[article]
Titre : Le jeu, l'imaginaire, les relations : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : José Gérard, Coordinateur ; Karim Berrahal, Auteur ; Sabine Biver, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 1/96 Langues : Français (fre) Sujets : Animation de Groupe ; anthropologie ; Ergothérapie ; imaginaire enfantin ; Jeu ; Jeu (création) ; jeu de rôle ; Jeu de Société ; Jouet ; Relation Sociale ; socialisation ; thérapie par le jeu Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55782
in Dossier NFF > n°77 (avril/juin 2006) . - p. 1/96[article] Le jeu, l'imaginaire, les relations : dossier [texte imprimé] / José Gérard, Coordinateur ; Karim Berrahal, Auteur ; Sabine Biver, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2006 . - p. 1/96.
Langues : Français (fre)
in Dossier NFF > n°77 (avril/juin 2006) . - p. 1/96
Sujets : Animation de Groupe ; anthropologie ; Ergothérapie ; imaginaire enfantin ; Jeu ; Jeu (création) ; jeu de rôle ; Jeu de Société ; Jouet ; Relation Sociale ; socialisation ; thérapie par le jeu Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55782 Quelle éducation affective et sexuelle? : dossier / José Gérard in Dossier NFF, n°109 (2014)
[article]
Titre : Quelle éducation affective et sexuelle? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : José Gérard, Auteur ; Alain Letier, Auteur ; Farid El Asri, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/96 Langues : Français (fre) Sujets : éducation sexuelle et affective Résumé : 4e de couverture :
"L’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) fait désormais partie des missions de l’école, tant pour l’enseignement libre qu’officiel, dans le fondamental comme dans le secondaire. Qu’est-ce que cela change ? Est-ce le rôle de l’école de préparer les enfants et les jeunes à leur vie amoureuse ? Et, si oui, comment va-t-elle le faire ? En donnant des explications techniques sur la manière de « faire des bébés » et en expliquant la manière d’enfiler un préservatif ? En visant la prévention des maladies sexuellement transmissibles et des grossesses non désirées ? En s’efforçant surtout de faire passer un message moral, basé sur des valeurs comme le respect de la personne, la fidélité, l’engagement ?
Les parents réagissent de manière très variée à ces questions. Certains se réjouissent que l’école prenne en charge un volet de l’éducation où ils ne se sentent pas très à l’aise. D’autres sont farouchement opposés à cette intrusion de la société dans leur mission de parents. Entre les deux, beaucoup essaient de trouver la meilleure manière de préparer leurs enfants à une vie relationnelle qui n’est pas toujours simple, en profitant de toutes les opportunités qui se présentent.
Ce dossier donne la parole à des parents ainsi qu’à de nombreux acteurs de l’éducation sexuelle. En relevant les priorités des uns et des autres et les conflits d’intérêt qu’elles peuvent susciter, il invite surtout à une alliance éducative entre tous ceux qui s’investissent dans l’accompagnement des plus jeunes, à la maison, à l’école ou ailleurs."Note de contenu : Sommaire :
- Introduction
Le contexte
- Histoire et enjeux
- Dans le respect des convictions
Au quotidien
- Mon éducation, leur éducation
- En parler ouvertement
- Et les jeunes, ils en pensent quoi ?
Des acteurs divers
- Une préoccupation de santé
- En classe au jour le jour
- A l'école, le souci de la relation
- Apprendre la communication
- Ouvrir un espace de dialogue
- Le centre PMS assure la continuité
Analyses et perspectives
- Des repères pour les jeunes éducateurs
- Déconstruire les idées reçues
- Quelles priorités ?
- Côté parents
- EVRAS, école, CPMS et famille
Conclusion
Boîte à outilsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18357
in Dossier NFF > n°109 (2014) . - p. 1/96[article] Quelle éducation affective et sexuelle? : dossier [texte imprimé] / José Gérard, Auteur ; Alain Letier, Auteur ; Farid El Asri, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 1/96.
Langues : Français (fre)
in Dossier NFF > n°109 (2014) . - p. 1/96
Sujets : éducation sexuelle et affective Résumé : 4e de couverture :
"L’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) fait désormais partie des missions de l’école, tant pour l’enseignement libre qu’officiel, dans le fondamental comme dans le secondaire. Qu’est-ce que cela change ? Est-ce le rôle de l’école de préparer les enfants et les jeunes à leur vie amoureuse ? Et, si oui, comment va-t-elle le faire ? En donnant des explications techniques sur la manière de « faire des bébés » et en expliquant la manière d’enfiler un préservatif ? En visant la prévention des maladies sexuellement transmissibles et des grossesses non désirées ? En s’efforçant surtout de faire passer un message moral, basé sur des valeurs comme le respect de la personne, la fidélité, l’engagement ?
Les parents réagissent de manière très variée à ces questions. Certains se réjouissent que l’école prenne en charge un volet de l’éducation où ils ne se sentent pas très à l’aise. D’autres sont farouchement opposés à cette intrusion de la société dans leur mission de parents. Entre les deux, beaucoup essaient de trouver la meilleure manière de préparer leurs enfants à une vie relationnelle qui n’est pas toujours simple, en profitant de toutes les opportunités qui se présentent.
Ce dossier donne la parole à des parents ainsi qu’à de nombreux acteurs de l’éducation sexuelle. En relevant les priorités des uns et des autres et les conflits d’intérêt qu’elles peuvent susciter, il invite surtout à une alliance éducative entre tous ceux qui s’investissent dans l’accompagnement des plus jeunes, à la maison, à l’école ou ailleurs."Note de contenu : Sommaire :
- Introduction
Le contexte
- Histoire et enjeux
- Dans le respect des convictions
Au quotidien
- Mon éducation, leur éducation
- En parler ouvertement
- Et les jeunes, ils en pensent quoi ?
Des acteurs divers
- Une préoccupation de santé
- En classe au jour le jour
- A l'école, le souci de la relation
- Apprendre la communication
- Ouvrir un espace de dialogue
- Le centre PMS assure la continuité
Analyses et perspectives
- Des repères pour les jeunes éducateurs
- Déconstruire les idées reçues
- Quelles priorités ?
- Côté parents
- EVRAS, école, CPMS et famille
Conclusion
Boîte à outilsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18357