Titre : |
Carnet de voyage 1 : le pacte d'excellence vu d'ailleurs + Carnet de voyage II : retour vers le future |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Frédérique Mawet, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Changement pour l'égalité (CGé) |
Année de publication : |
Cop. 2018 et cop. 2019 |
Importance : |
2 vol. (39 p. + 49 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
système éducatif des Pays-Bas ; système éducatif finlandais ; système éducatif suédois ; Tronc Commun ; Tutorat
|
Mots-clés : |
Pacte d'Excellence enseignement flamand LOP (décret inscription flamand) |
Résumé : |
source de l'éditeur :
Carnet 1 :
"Trois ans de travaux préparatoires d’un « Pacte pour un enseignement d’excellence », un avis numéro 3 qui est le produit ambitieux de compromis dont la solidité va être testée dans les mois qui viennent, avec les élections qui s’annoncent. CGé à la fois impliqué et obligé de rester au balcon car nous ne sommes pas parmi les acteurs incontournables du Pacte que sont les réseaux, les syndicats et les fédérations d’associations de parents…
Alors, nous avons eu envie d’être proactifs en interrogeant les nœuds qu’amène le Pacte. Et pourquoi ne pas aller voir ailleurs ? Comment font les autres ?
Que font et produisent les systèmes scolaires à l’étranger ?. Pas pour copier des réalités rarement transposables telles quelles mais comme aide à penser parce que de plus loin et d’ailleurs, avec le recul, on voit mieux ce qui est en train de se produire. Ainsi nait cette idée de voyage d’étude.
Restait à décider avec qui partir, où aller et pour observer quoi. C’est à ce récit d’expérience que nous invitons le lecteur."
Carnet II :
En septembre 2018, une délégation CGé accompagnée par des journalistes et chercheurs est partie rencontrer des acteurs des systèmes scolaires flamands, hollandais, suédois et finlandais afin de se doter de regards extérieurs sur notre actualité éducative. Nous avons eu l’occasion de décrire le fil de notre séjour dans l’étude CGé 2018 Carnet de voyage, le Pacte d’excellence vu d’ailleurs.
Au-delà de la narration « à chaud » du séjour, il restait pour nous à objectiver de manière plus systématique ce que les pratiques et politiques vues là-bas nous donnaient à penser du Pacte et de sa capacité réelle à réduire les inégalités socioscolaires. C’est l’intention qui anime cette seconde étude sur le séjour qui se focalise respectivement sur :
1. La commande qu’une société adresse plus ou moins implicitement à son système scolaire et la cohérence dont nous avons besoin en la matière ;
2. les effets de la concurrence entre établissements scolaires et ce qu’un pays peut mettre en place pour lutter contre la ségrégation socioscolaire, la sélection précoce des élèves ou l’inégalité de l’offre scolaire ;
3. les référentiels d’un tronc commun d’enseignement, l’accompagnement pédagogique et l’évaluation des élèves au sein de ce tronc et, plus fondamentalement, l’implémentation et la révision du tronc commun ;
4. la prise en considération de l’architecture des bâtiments et des espaces scolaires, et leurs impacts sur le bienêtre et les apprentissages des élèves ; en amont, leurs impacts sur le développement de la conscience professionnelle des enseignants ;
5. Enfin, le métier d’enseignant : la façon dont il se vit, dont il est perçu socialement, dont on y accède, etc."
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20996 |
Carnet de voyage 1 : le pacte d'excellence vu d'ailleurs + Carnet de voyage II : retour vers le future [texte imprimé] / Frédérique Mawet, Auteur . - Bruxelles : Changement pour l'égalité (CGé), Cop. 2018 et cop. 2019 . - 2 vol. (39 p. + 49 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
système éducatif des Pays-Bas ; système éducatif finlandais ; système éducatif suédois ; Tronc Commun ; Tutorat
|
Mots-clés : |
Pacte d'Excellence enseignement flamand LOP (décret inscription flamand) |
Résumé : |
source de l'éditeur :
Carnet 1 :
"Trois ans de travaux préparatoires d’un « Pacte pour un enseignement d’excellence », un avis numéro 3 qui est le produit ambitieux de compromis dont la solidité va être testée dans les mois qui viennent, avec les élections qui s’annoncent. CGé à la fois impliqué et obligé de rester au balcon car nous ne sommes pas parmi les acteurs incontournables du Pacte que sont les réseaux, les syndicats et les fédérations d’associations de parents…
Alors, nous avons eu envie d’être proactifs en interrogeant les nœuds qu’amène le Pacte. Et pourquoi ne pas aller voir ailleurs ? Comment font les autres ?
Que font et produisent les systèmes scolaires à l’étranger ?. Pas pour copier des réalités rarement transposables telles quelles mais comme aide à penser parce que de plus loin et d’ailleurs, avec le recul, on voit mieux ce qui est en train de se produire. Ainsi nait cette idée de voyage d’étude.
Restait à décider avec qui partir, où aller et pour observer quoi. C’est à ce récit d’expérience que nous invitons le lecteur."
Carnet II :
En septembre 2018, une délégation CGé accompagnée par des journalistes et chercheurs est partie rencontrer des acteurs des systèmes scolaires flamands, hollandais, suédois et finlandais afin de se doter de regards extérieurs sur notre actualité éducative. Nous avons eu l’occasion de décrire le fil de notre séjour dans l’étude CGé 2018 Carnet de voyage, le Pacte d’excellence vu d’ailleurs.
Au-delà de la narration « à chaud » du séjour, il restait pour nous à objectiver de manière plus systématique ce que les pratiques et politiques vues là-bas nous donnaient à penser du Pacte et de sa capacité réelle à réduire les inégalités socioscolaires. C’est l’intention qui anime cette seconde étude sur le séjour qui se focalise respectivement sur :
1. La commande qu’une société adresse plus ou moins implicitement à son système scolaire et la cohérence dont nous avons besoin en la matière ;
2. les effets de la concurrence entre établissements scolaires et ce qu’un pays peut mettre en place pour lutter contre la ségrégation socioscolaire, la sélection précoce des élèves ou l’inégalité de l’offre scolaire ;
3. les référentiels d’un tronc commun d’enseignement, l’accompagnement pédagogique et l’évaluation des élèves au sein de ce tronc et, plus fondamentalement, l’implémentation et la révision du tronc commun ;
4. la prise en considération de l’architecture des bâtiments et des espaces scolaires, et leurs impacts sur le bienêtre et les apprentissages des élèves ; en amont, leurs impacts sur le développement de la conscience professionnelle des enseignants ;
5. Enfin, le métier d’enseignant : la façon dont il se vit, dont il est perçu socialement, dont on y accède, etc."
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20996 |
|