Titre : |
Cultiver l'empathie à l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Omar Zanna, Auteur ; Bertrand Jarry, Auteur |
Editeur : |
Malakoff : Dunod |
Année de publication : |
DL 2019 |
Importance : |
1 vol. (188 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-080163-3 |
Note générale : |
Bibliogr. et webliogr. p. 169-184 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Empathie ; mouvement corporel ; Relation à Autrui ; relation enseignant - élève ; Relation Entre Elèves ; violence en milieu scolaire
|
Mots-clés : |
empathie émotionnelle corps en mouvement |
Index. décimale : |
8350 Relations entre élèves – Elèves en classe |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"En adoptant la perspective d'autrui, en formant au sens de l'autre, la culture de l'empathie favorise un climat scolaire non seulement propice aux apprentissages mais également à la pluralité interprétative, seul moyen de se prémunir des risques de positions dogmatiques qui n'envisagent jamais l'autre comme une version possible de soi.Au fil d'une lecture émaillée d'exemples, le lecteur découvre un système de références pédagogiques et théoriques où le corps occupe sa juste place dans la construction du lien aux autres.La première partie de cet ouvrage retrace la genèse d'un questionnement au sujet de l'intérêt d'une éducation – par les corps en mouvement – à l'empathie à l'école. La seconde, plus tournée vers l'action, expose des mises en oeuvre concrètes à l'adresse des adultes qui ont le souci d'une relation pédagogique bienveillante." |
Note de contenu : |
sommaire:
INTÉRÊTS DE CULTIVER L'EMPATHIE À L'ÉCOLE.
L’empathie : une question vive !
Comprendre et répondre aux violences scolaires.
De la norme juridique à la norme morale.
Éduquer à l'empathie émotionelle à l'école ?
METTRE EN ŒUVRE UNE ÉDUCATION AU SENS DES AUTRES.
Corps en mouvement et apprentissage de la lecture.
Cultiver l'empathie à l'école primaire. |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20998 |
Cultiver l'empathie à l'école [texte imprimé] / Omar Zanna, Auteur ; Bertrand Jarry, Auteur . - Malakoff : Dunod, DL 2019 . - 1 vol. (188 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. ISBN : 978-2-10-080163-3 Bibliogr. et webliogr. p. 169-184 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Empathie ; mouvement corporel ; Relation à Autrui ; relation enseignant - élève ; Relation Entre Elèves ; violence en milieu scolaire
|
Mots-clés : |
empathie émotionnelle corps en mouvement |
Index. décimale : |
8350 Relations entre élèves – Elèves en classe |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"En adoptant la perspective d'autrui, en formant au sens de l'autre, la culture de l'empathie favorise un climat scolaire non seulement propice aux apprentissages mais également à la pluralité interprétative, seul moyen de se prémunir des risques de positions dogmatiques qui n'envisagent jamais l'autre comme une version possible de soi.Au fil d'une lecture émaillée d'exemples, le lecteur découvre un système de références pédagogiques et théoriques où le corps occupe sa juste place dans la construction du lien aux autres.La première partie de cet ouvrage retrace la genèse d'un questionnement au sujet de l'intérêt d'une éducation – par les corps en mouvement – à l'empathie à l'école. La seconde, plus tournée vers l'action, expose des mises en oeuvre concrètes à l'adresse des adultes qui ont le souci d'une relation pédagogique bienveillante." |
Note de contenu : |
sommaire:
INTÉRÊTS DE CULTIVER L'EMPATHIE À L'ÉCOLE.
L’empathie : une question vive !
Comprendre et répondre aux violences scolaires.
De la norme juridique à la norme morale.
Éduquer à l'empathie émotionelle à l'école ?
METTRE EN ŒUVRE UNE ÉDUCATION AU SENS DES AUTRES.
Corps en mouvement et apprentissage de la lecture.
Cultiver l'empathie à l'école primaire. |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20998 |
| |