Titre : |
De Montessori à l'éducation positive : tour d'horizon des pédagogies alternatives |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvain Wagnon, Auteur |
Année de publication : |
DL 2019 |
Importance : |
1 vol. (227 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8047-0774-3 |
Prix : |
19,90 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
école démocratique ; Enseignement à Domicile ; Méthode Montessori ; Pédagogie Alternative ; pédagogie Freinet ; Pédagogie Nouvelle
|
Mots-clés : |
éducation positive |
Index. décimale : |
7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle |
Résumé : |
4e de couverture :
"Montessori, Freinet, écoles démocratiques, homeschooling… Tous ces courants font partie de la galaxie des pédagogies nouvelles qui rencontrent un écho grandissant dans notre société. Tandis que les livres et les articles sur le sujet se multiplient, les parents s’interrogent de plus en plus sur l’éducation à donner à leur enfant. De quoi s’agit-il exactement ? Quelles en sont les particularités ? En quoi cela aidera mon enfant à se développer et à s’armer pour le futur ?
Professeur en histoire de l’éducation, Sylvain Wagnon analyse sans parti pris ces courants éducatifs apparus au début du xxe siècle. Influence de la psychologie positive et des neurosciences, refus du cadre scolaire, rôle des parents, il examine leurs points d’accord et de désaccord, leurs motivations et leurs ambitions. Car, en réformant l’éducation de nos enfants, ces pédagogies dessinent aussi des projets de société."
Depuis plusieurs années, les articles sur les pédagogies « alternatives » se multiplient dans la presse grand public et les magazines de vulgarisation scientifique. Cette thématique rencontre un écho grandissant dans la société et reste une question en débat. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Le terme « alternative » annonce une autre façon d'éduquer, d'enseigner, de comprendre les apprentissages, les relations humaines, pour repenser notre société. Mais l'écart entre le nombre d'enfants scolarisés dans des structures alternatives et « l'attirance » pour une autre façon d'éduquer et une volonté de changer l'école dite traditionnelle est encore abyssal. Comment fonctionnent ces mouvements d'éducation alternative ? Qu'est-ce qui les oppose entre eux, mais aussi aux écoles « traditionnalistes » ? Quelles sont leurs aspirations ? Comment veulent-ils changer le paradigme scolaire ? Ces questions nous amènent à nous interroger sur la définition actuelle des pédagogies alternatives et sur les relations entre les parents et l'institution scolaire. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20999 |
De Montessori à l'éducation positive : tour d'horizon des pédagogies alternatives [texte imprimé] / Sylvain Wagnon, Auteur . - DL 2019 . - 1 vol. (227 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. ISBN : 978-2-8047-0774-3 : 19,90 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
école démocratique ; Enseignement à Domicile ; Méthode Montessori ; Pédagogie Alternative ; pédagogie Freinet ; Pédagogie Nouvelle
|
Mots-clés : |
éducation positive |
Index. décimale : |
7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle |
Résumé : |
4e de couverture :
"Montessori, Freinet, écoles démocratiques, homeschooling… Tous ces courants font partie de la galaxie des pédagogies nouvelles qui rencontrent un écho grandissant dans notre société. Tandis que les livres et les articles sur le sujet se multiplient, les parents s’interrogent de plus en plus sur l’éducation à donner à leur enfant. De quoi s’agit-il exactement ? Quelles en sont les particularités ? En quoi cela aidera mon enfant à se développer et à s’armer pour le futur ?
Professeur en histoire de l’éducation, Sylvain Wagnon analyse sans parti pris ces courants éducatifs apparus au début du xxe siècle. Influence de la psychologie positive et des neurosciences, refus du cadre scolaire, rôle des parents, il examine leurs points d’accord et de désaccord, leurs motivations et leurs ambitions. Car, en réformant l’éducation de nos enfants, ces pédagogies dessinent aussi des projets de société."
Depuis plusieurs années, les articles sur les pédagogies « alternatives » se multiplient dans la presse grand public et les magazines de vulgarisation scientifique. Cette thématique rencontre un écho grandissant dans la société et reste une question en débat. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Le terme « alternative » annonce une autre façon d'éduquer, d'enseigner, de comprendre les apprentissages, les relations humaines, pour repenser notre société. Mais l'écart entre le nombre d'enfants scolarisés dans des structures alternatives et « l'attirance » pour une autre façon d'éduquer et une volonté de changer l'école dite traditionnelle est encore abyssal. Comment fonctionnent ces mouvements d'éducation alternative ? Qu'est-ce qui les oppose entre eux, mais aussi aux écoles « traditionnalistes » ? Quelles sont leurs aspirations ? Comment veulent-ils changer le paradigme scolaire ? Ces questions nous amènent à nous interroger sur la définition actuelle des pédagogies alternatives et sur les relations entre les parents et l'institution scolaire. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20999 |
| |