Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marc Demeuse |
Documents disponibles écrits par cet auteur (43)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse des différentes facettes influant sur la fidélité de l'épreuve d'expression écrite d'un test de français langue étrangère / Dominique Casanova in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°1 (2011)
[article]
Titre : Analyse des différentes facettes influant sur la fidélité de l'épreuve d'expression écrite d'un test de français langue étrangère Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Casanova, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Stéphane Cantin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 2011 p. 25/53 Langues : Français (fre) Sujets : Expression Ecrite ; F.L.E. (évaluation) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4281
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (2011) . - 2011 p. 25/53[article] Analyse des différentes facettes influant sur la fidélité de l'épreuve d'expression écrite d'un test de français langue étrangère [texte imprimé] / Dominique Casanova, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Stéphane Cantin, Auteur . - 2011 . - 2011 p. 25/53.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (2011) . - 2011 p. 25/53
Sujets : Expression Ecrite ; F.L.E. (évaluation) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4281 Comment choisir mon manuel de lecture ? / Elodie Houssin
Titre : Comment choisir mon manuel de lecture ? : guide pour analyser les manuels de lecture de première année primaire (cours préparatoire) Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Houssin, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur Editeur : Mons : Université de Mons (UMons) Année de publication : DL 2019 Autre Editeur : Belgique : Institut d'Administration Scolaire Importance : 1 vol. (46 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : grille d'évaluation ; Lisibilité ; manuel de lecture ; méthodologie Mots-clés : facilitateur non-discrimination Index. décimale : 3420 Lecture (généralités, aspects psychologiques) Résumé : source de l'éditeur :
"Ce guide propose des pistes pour aider les enseignants de première année primaire à choisir leur manuel de lecture en repérant les aspects « matériels », « techniques » et « pédagogiques ». La grille d’analyse proposée a été construite à partir de plusieurs travaux de recherche dans le domaine de la conception de manuels scolaires (Gérard & Roegiers, 2009), mais aussi dans celui de l’enseignement/apprentissage de la lecture. Les critères retenus ont été répertoriés selon plusieurs grandes catégories : les aspects communs à tous les manuels scolaires, les éléments propres à l’apprentissage de la lecture et le respect de certains critères nécessaires pour obtenir l’agrément d’un manuel en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ils sont illustrés à partir d’extraits de manuels existants (et agréés), par de bons… et de moins bons exemples. Les fiches concernant les différents manuels évoqués sont disponibles en ligne (http://umons.ac.be/inaspub2). Elles sont amenées à évoluer et les contributions des collègues et enseignants sont naturellement bienvenues."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21278 Comment choisir mon manuel de lecture ? : guide pour analyser les manuels de lecture de première année primaire (cours préparatoire) [texte imprimé] / Elodie Houssin, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur . - Mons : Université de Mons (UMons) : Belgique : Institut d'Administration Scolaire, DL 2019 . - 1 vol. (46 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : grille d'évaluation ; Lisibilité ; manuel de lecture ; méthodologie Mots-clés : facilitateur non-discrimination Index. décimale : 3420 Lecture (généralités, aspects psychologiques) Résumé : source de l'éditeur :
"Ce guide propose des pistes pour aider les enseignants de première année primaire à choisir leur manuel de lecture en repérant les aspects « matériels », « techniques » et « pédagogiques ». La grille d’analyse proposée a été construite à partir de plusieurs travaux de recherche dans le domaine de la conception de manuels scolaires (Gérard & Roegiers, 2009), mais aussi dans celui de l’enseignement/apprentissage de la lecture. Les critères retenus ont été répertoriés selon plusieurs grandes catégories : les aspects communs à tous les manuels scolaires, les éléments propres à l’apprentissage de la lecture et le respect de certains critères nécessaires pour obtenir l’agrément d’un manuel en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ils sont illustrés à partir d’extraits de manuels existants (et agréés), par de bons… et de moins bons exemples. Les fiches concernant les différents manuels évoqués sont disponibles en ligne (http://umons.ac.be/inaspub2). Elles sont amenées à évoluer et les contributions des collègues et enseignants sont naturellement bienvenues."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21278 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Français - Lecture (1) 5647 Livre ESPACE 1 Disponible Comment les élèves perçoivent-ils leur espace géographique? Enquête menée auprès d'élèves montois âgés de 8 à 15 ans / Natacha Duroisin in G.E.O., n°76 (décembre 2014)
[article]
Titre : Comment les élèves perçoivent-ils leur espace géographique? Enquête menée auprès d'élèves montois âgés de 8 à 15 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Duroisin, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Sabine Soetewey, Auteur ; Benoit Vanschoebeke, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 71/84 Langues : Français (fre) Sujets : Carte Muette ; localisation spatiale ; perception de l'espace ; Représentation Mentale Mots-clés : ville belge géographie de la Belgique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18361
in G.E.O. > n°76 (décembre 2014) . - p. 71/84[article] Comment les élèves perçoivent-ils leur espace géographique? Enquête menée auprès d'élèves montois âgés de 8 à 15 ans [texte imprimé] / Natacha Duroisin, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Sabine Soetewey, Auteur ; Benoit Vanschoebeke, Auteur . - 2014 . - p. 71/84.
Langues : Français (fre)
in G.E.O. > n°76 (décembre 2014) . - p. 71/84
Titre : Comment rendre une école réellement orientante ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Canzittu, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Francis Danvers, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2017 Collection : Guides pratiques Importance : 1 vol. (185 p.) Présentation : ill., graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0712-4 Note générale : Notes : La page de titre porte en plus : "enseignants, directions, psychologues scolaires"
Annexes : Bibliogr. p. 149-161Langues : Français (fre) Sujets : Approche Orientante ; Orientation Scolaire Mots-clés : orientation scolaire en Belgique francophone Index. décimale : 7620 Orientation scolaire et professionnelle, CPMS, GAPP Résumé : 4e de couverture :
"Jusqu’il y a peu, la mission d’orientation de l’école se résumait trop souvent à former et sélectionner des travailleurs en fonction de la demande. L’approche qui prévaut dans cet ouvrage est toute autre : centrée sur l’apprenant, elle mobilise tous les acteurs de l’orientation, qu’ils soient enseignants, psychologues, directeurs d’établissement, parents… pour lui permettre de s’épanouir sur le plan personnel et professionnel, en tenant compte de ses aspirations autant que de ses compétences. Le rôle de l’école dans le développement de l’autonomie et des compétences vocationnelles de l’élève est fondamental. Avant d’offrir un panorama fidèle des différentes possibilités professionnelles, il s’agit d’aider l’élève à se connaître, à formuler ses propres projets et à dessiner activement son parcours de formation au lieu de subir une logique de sélection qui ferme parfois bien des portes. Cet ouvrage présente une démarche concrète de travail de l’orientation scolaire au sein de l’école actuelle, en offrant des éléments de réflexion pour la repenser. Bien que conçu à partir de projets menés par l’Université de Mons en collaboration avec de nombreux établissements scolaires, il traite résolument d’une thématique internationale. Outre les aspects théoriques et pratiques, ce livre comprend un ensemble de témoignages de professionnels de l’enseignement, qu’ils soient belges, québécois, français ou suisses. Il propose également des grilles d’implémentation d’un projet orientant spécifique à chaque acteur du système éducatif ainsi que des suggestions d’activités s’intégrant aux différentes disciplines scolaires avec renvoi aux sites web avec fiches et fascicules téléchargeables pour l’élève. Cette complémentarité précieuse entre théorie et pratique est dirigée vers un but commun : transformer l’école vers un système qui, plutôt que de sélectionner les élèves, leur permet de développer leur autonomie dans le cadre d’une orientation tout au long de la vie."En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807307124-comment-rendre-une-ecole-r [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19656 Comment rendre une école réellement orientante ? [texte imprimé] / Damien Canzittu, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Francis Danvers, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2017 . - 1 vol. (185 p.) : ill., graph. ; 24 cm. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-8073-0712-4
Notes : La page de titre porte en plus : "enseignants, directions, psychologues scolaires"
Annexes : Bibliogr. p. 149-161
Langues : Français (fre)
Sujets : Approche Orientante ; Orientation Scolaire Mots-clés : orientation scolaire en Belgique francophone Index. décimale : 7620 Orientation scolaire et professionnelle, CPMS, GAPP Résumé : 4e de couverture :
"Jusqu’il y a peu, la mission d’orientation de l’école se résumait trop souvent à former et sélectionner des travailleurs en fonction de la demande. L’approche qui prévaut dans cet ouvrage est toute autre : centrée sur l’apprenant, elle mobilise tous les acteurs de l’orientation, qu’ils soient enseignants, psychologues, directeurs d’établissement, parents… pour lui permettre de s’épanouir sur le plan personnel et professionnel, en tenant compte de ses aspirations autant que de ses compétences. Le rôle de l’école dans le développement de l’autonomie et des compétences vocationnelles de l’élève est fondamental. Avant d’offrir un panorama fidèle des différentes possibilités professionnelles, il s’agit d’aider l’élève à se connaître, à formuler ses propres projets et à dessiner activement son parcours de formation au lieu de subir une logique de sélection qui ferme parfois bien des portes. Cet ouvrage présente une démarche concrète de travail de l’orientation scolaire au sein de l’école actuelle, en offrant des éléments de réflexion pour la repenser. Bien que conçu à partir de projets menés par l’Université de Mons en collaboration avec de nombreux établissements scolaires, il traite résolument d’une thématique internationale. Outre les aspects théoriques et pratiques, ce livre comprend un ensemble de témoignages de professionnels de l’enseignement, qu’ils soient belges, québécois, français ou suisses. Il propose également des grilles d’implémentation d’un projet orientant spécifique à chaque acteur du système éducatif ainsi que des suggestions d’activités s’intégrant aux différentes disciplines scolaires avec renvoi aux sites web avec fiches et fascicules téléchargeables pour l’élève. Cette complémentarité précieuse entre théorie et pratique est dirigée vers un but commun : transformer l’école vers un système qui, plutôt que de sélectionner les élèves, leur permet de développer leur autonomie dans le cadre d’une orientation tout au long de la vie."En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807307124-comment-rendre-une-ecole-r [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19656 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7620CAN2609C 159471 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 27/05/2021 7620CAN2609C 173191 Livre ESPACE 1 Disponible La Commission européenne face à l'efficacité et l'équité des systèmes éducatifs européens / Marc Demeuse in Education et Sociétés, n°20 (2007)
[article]
Titre : La Commission européenne face à l'efficacité et l'équité des systèmes éducatifs européens Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Demeuse, Auteur ; Ariane Baye, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 105/119 Langues : Français (fre) Sujets : Commission Européenne ; Efficacité Scolaire ; équité ; évaluation du système éducatif ; politique de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44868
in Education et Sociétés > n°20 (2007) . - p. 105/119[article] La Commission européenne face à l'efficacité et l'équité des systèmes éducatifs européens [texte imprimé] / Marc Demeuse, Auteur ; Ariane Baye, Auteur . - 2007 . - p. 105/119.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°20 (2007) . - p. 105/119Compétence et performance dans la recherche en éducation : dossier / Werner Wicki in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°3 (2015)
PermalinkDes coulisses des évaluations internationales à leur influence / Marc Demeuse in Education Comparée [en ligne], n°7 (2012)
PermalinkN.C. : décentralisation, partenariat et carte scolaire : le cas français / Marc Demeuse in Cahiers du SPE, n°5/6 (2001)
PermalinkLe développement de l'habileté de visualisation spatiale en mathématiques chez les élèves âgés de 8 à 14 ans / Natacha Duroisin in Petit X, n°102 (décembre 2016)
PermalinkDévelopper un curriculum d'enseignement ou de formation / Marc Demeuse
PermalinkLes échelles de mesure : Thurstone, Likert, Guttman et le modèle de Rasch / Marc Demeuse
PermalinkEducation pour tous : situation et tendances 2000. L'évaluation des acquis scolaires. Unesco / Marc Demeuse in Cahiers du SPE, n°5/6 (2001)
PermalinkL'enquête O.C.D.E. sur les acquis des élèves en débat / Donat Carlier in La Revue nouvelle, n°3/4 (mars/avril 2002)
PermalinkEnseignement 2011 : dossier / Marc Demeuse in Morale Laïque, n°169 (octobre/décembre 2010)
PermalinkLes ESPE : entre refondation et préparation de l'avenir / Monique Ronzeau in Administration et Education, n°154 (juin 2017)
Permalink