Titre : |
Peut-on lutter contre l'échec scolaire ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marcel Crahay, Directeur de publication ; Thierry Rocher, Préfacier, etc. |
Mention d'édition : |
4e ?edition revue et corrig?ee |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur |
Année de publication : |
DL 2019, cop 2019 |
Collection : |
Pédagogies en Développement |
Importance : |
1 vol. (488 p.) |
Présentation : |
cartes, graph., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-1585-3 |
Note générale : |
Bibliographie p. [447]-478 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Echec Scolaire ; évaluation ; évaluation en éducation ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; redoublement ; Régulation des apprentissages
|
Index. décimale : |
7640 Echec, redoublement, déperdition scolaire |
Résumé : |
Extrait du site de l'éditeur :
"Un ouvrage incontournable sur l'échec scolaire. Cette nouvelle édition développe une large réflexion à la fois sur le redoublement qui ne produit pas les effets escomptés et sur la formation des enseignants qui nécessite un changement dans les pratiques d'évaluation notamment.
L'échec scolaire n'est pas une fatalité.
Cette nouvelle édition développe une large réflexion sur la problématique de l'échec, toujours fondée sur des éléments de recherche empirique, comme l'étude de l'évolution des taux de retard scolaire dans trois pays francophones (Belgique, France et Suisse) ou l'analyse des représentations que se font les enseignants à son propos, ou encore l'évaluation des effets cognitifs du redoublement ou des préjudices socio-affectifs.
L'ouvrage aborde également les études internationales du rendement scolaire. Elles permettent de comparer l'efficacité respective des systèmes d'enseignement qui ont aboli le redoublement et de ceux qui ont conservé cette pratique.
Les enseignants, les pédagogues et les décideurs politiques trouveront dans cet ouvrage de très nombreuses informations scientifiques qui nourriront leur réflexion." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Chapitre 1. Mais pourquoi les taux d'échec varient-ils autant selon les systèmes éducatifs ? Est-il possible de les faire diminuer là où ils sont élevés ?
Chapitre 2. Redoublement, efficacité et équité : l'éclairage des enquêtes internationales
Chapitre 3. Faut-il redoubler ?
Chapitre 4. Les redoublants, victimes de stéréotypes dévalorisants ?
Chapitre 5. De la croyance dans les bienfaits du redoublement à la décision de faire redoubler certains élèves
Chapitre 6. L'évaluation des élèves : Docteur Jekyll and Mister Hyde de l'enseignement
En guise de conclusion : Du redoublement à la régulation des apprentissages |
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21001 |
Peut-on lutter contre l'échec scolaire ? [texte imprimé] / Marcel Crahay, Directeur de publication ; Thierry Rocher, Préfacier, etc. . - 4e ?edition revue et corrig?ee . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2019, cop 2019 . - 1 vol. (488 p.) : cartes, graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Pédagogies en Développement) . ISBN : 978-2-8073-1585-3 Bibliographie p. [447]-478 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Echec Scolaire ; évaluation ; évaluation en éducation ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; redoublement ; Régulation des apprentissages
|
Index. décimale : |
7640 Echec, redoublement, déperdition scolaire |
Résumé : |
Extrait du site de l'éditeur :
"Un ouvrage incontournable sur l'échec scolaire. Cette nouvelle édition développe une large réflexion à la fois sur le redoublement qui ne produit pas les effets escomptés et sur la formation des enseignants qui nécessite un changement dans les pratiques d'évaluation notamment.
L'échec scolaire n'est pas une fatalité.
Cette nouvelle édition développe une large réflexion sur la problématique de l'échec, toujours fondée sur des éléments de recherche empirique, comme l'étude de l'évolution des taux de retard scolaire dans trois pays francophones (Belgique, France et Suisse) ou l'analyse des représentations que se font les enseignants à son propos, ou encore l'évaluation des effets cognitifs du redoublement ou des préjudices socio-affectifs.
L'ouvrage aborde également les études internationales du rendement scolaire. Elles permettent de comparer l'efficacité respective des systèmes d'enseignement qui ont aboli le redoublement et de ceux qui ont conservé cette pratique.
Les enseignants, les pédagogues et les décideurs politiques trouveront dans cet ouvrage de très nombreuses informations scientifiques qui nourriront leur réflexion." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Chapitre 1. Mais pourquoi les taux d'échec varient-ils autant selon les systèmes éducatifs ? Est-il possible de les faire diminuer là où ils sont élevés ?
Chapitre 2. Redoublement, efficacité et équité : l'éclairage des enquêtes internationales
Chapitre 3. Faut-il redoubler ?
Chapitre 4. Les redoublants, victimes de stéréotypes dévalorisants ?
Chapitre 5. De la croyance dans les bienfaits du redoublement à la décision de faire redoubler certains élèves
Chapitre 6. L'évaluation des élèves : Docteur Jekyll and Mister Hyde de l'enseignement
En guise de conclusion : Du redoublement à la régulation des apprentissages |
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21001 |
| |