Titre : |
100 idées pour mieux discerner difficultés et besoins spécifiques dès la maternelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florence Cabellan, Auteur |
Editeur : |
Paris : Tom Pousse |
Année de publication : |
DL 2019, cop. 2018 |
Importance : |
1 vol. (168 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
20 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35345-203-3 |
Note générale : |
La couv. porte en plus : "Accompagner parents et enseignants pour éviter blocages et décrochage scolaire" |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
difficulté d'apprentissage ; Education Préscolaire ; Elève en Difficulté ; Enseignement Maternel ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; trouble de l'apprentissage ; Troubles de l'Attention
|
Index. décimale : |
2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive |
Résumé : |
4e de couverture :
Chaque année, dans chaque classe de maternelle, un petit nombre d’élèves nécessite une attention très particulière du fait de leur comportement ou de leurs problèmes de mémorisation et de concentration.
À chacun son lot de difficultés que l’enseignant se doit de prendre en compte et d’examiner précisément pour comprendre. Or, quelle que soit l’expérience de l’enseignant, il n’y a pas d’explications toutes faites face à des manifestations parfois déroutantes au sein d’un groupe pas toujours facile à gérer. Aussi, il est nécessaire de trouver rapidement des pratiques pédagogiques efficaces dans l’organisation de la classe et la gestion de l’espace, afin que ces élèves puissent progresser dans les apprentissages.
• 100 idées qui apportent des aides concrètes pour mieux accompagner au quotidien ces élèves de maternelle en difficulté.
• 100 idées pour formuler des hypothèses axées sur l’observation, comprendre le contexte, tenter de discerner les difficultés et les besoins spécifiques de chacun et détecter les indices qui doivent alerter.
• 100 idées décrivant les outils pédagogiques qu’il est possible de mettre en place.
• 100 idées pour établir un partenariat avec les parents et chercher les réponses que peuvent apporter parfois des professionnels de la santé.
• 100 idées pour trouver vers qui s’orienter selon les difficultés.
• 100 idées destinées aux enseignants du 1er degré, aux auxiliaires de vie scolaire, parents et à tous ceux qui prennent en charge les élèves en difficulté. |
Note de contenu : |
Sommaire :
I. L'évolution de l'enfant à l'école maternelle : du constat des difficultés aux dispositifs d'aide
II. Repérer des difficultés importantes dans les actes de la vie quotidienne à l'école
III. Repérer des difficultés importantes liées à l'attention et/ou à l'agitation
IV. Repérer des difficultés importantes de mémorisation du langage écrit
V. Repérer des difficultés d'expression ou de compréhension
VI. Repérer des difficultés pour organiser ses gestes
VII. Des outils technologiques de compensation pour cheminer vers une école inclusive dans les apprentissages scolaires dès le cycle 2 |
Public cible : |
Maternelle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21007 |
100 idées pour mieux discerner difficultés et besoins spécifiques dès la maternelle [texte imprimé] / Florence Cabellan, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2019, cop. 2018 . - 1 vol. (168 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. ISBN : 978-2-35345-203-3 La couv. porte en plus : "Accompagner parents et enseignants pour éviter blocages et décrochage scolaire" Langues : Français ( fre)
Sujets : |
difficulté d'apprentissage ; Education Préscolaire ; Elève en Difficulté ; Enseignement Maternel ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; trouble de l'apprentissage ; Troubles de l'Attention
|
Index. décimale : |
2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive |
Résumé : |
4e de couverture :
Chaque année, dans chaque classe de maternelle, un petit nombre d’élèves nécessite une attention très particulière du fait de leur comportement ou de leurs problèmes de mémorisation et de concentration.
À chacun son lot de difficultés que l’enseignant se doit de prendre en compte et d’examiner précisément pour comprendre. Or, quelle que soit l’expérience de l’enseignant, il n’y a pas d’explications toutes faites face à des manifestations parfois déroutantes au sein d’un groupe pas toujours facile à gérer. Aussi, il est nécessaire de trouver rapidement des pratiques pédagogiques efficaces dans l’organisation de la classe et la gestion de l’espace, afin que ces élèves puissent progresser dans les apprentissages.
• 100 idées qui apportent des aides concrètes pour mieux accompagner au quotidien ces élèves de maternelle en difficulté.
• 100 idées pour formuler des hypothèses axées sur l’observation, comprendre le contexte, tenter de discerner les difficultés et les besoins spécifiques de chacun et détecter les indices qui doivent alerter.
• 100 idées décrivant les outils pédagogiques qu’il est possible de mettre en place.
• 100 idées pour établir un partenariat avec les parents et chercher les réponses que peuvent apporter parfois des professionnels de la santé.
• 100 idées pour trouver vers qui s’orienter selon les difficultés.
• 100 idées destinées aux enseignants du 1er degré, aux auxiliaires de vie scolaire, parents et à tous ceux qui prennent en charge les élèves en difficulté. |
Note de contenu : |
Sommaire :
I. L'évolution de l'enfant à l'école maternelle : du constat des difficultés aux dispositifs d'aide
II. Repérer des difficultés importantes dans les actes de la vie quotidienne à l'école
III. Repérer des difficultés importantes liées à l'attention et/ou à l'agitation
IV. Repérer des difficultés importantes de mémorisation du langage écrit
V. Repérer des difficultés d'expression ou de compréhension
VI. Repérer des difficultés pour organiser ses gestes
VII. Des outils technologiques de compensation pour cheminer vers une école inclusive dans les apprentissages scolaires dès le cycle 2 |
Public cible : |
Maternelle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21007 |
| |