Titre : |
La guerre des programmes (1975-2020) : l'enseignement de la philosophie, une réforme impossible ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Serge Cospérec, Auteur ; Jacques Bouveresse, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Limoges : LL, Lambert-Lucas |
Année de publication : |
DL 2019 |
Collection : |
Didac-philo, ISSN 2681-0093 |
Importance : |
1 vol. (268 p.) |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35935-296-2 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 245-250. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Enseignement de la Philosophie ; Programme Scolaire ; réforme de l'enseignement
|
Mots-clés : |
reforme des programmes |
Index. décimale : |
CPC 1340 Enseignement de la philosophie au secondaire et supérieur- Généralités |
Résumé : |
4e de couverture :
"Pourquoi les réformes de l’enseignement de la philosophie ont-elles toutes dégénéré en affrontements violents entre « conservateurs » et « progressistes » ? Pourquoi se sont-elles polarisées sur la question des programmes ? Quels en ont été les acteurs, pour quelles motivations et dans quels rôles ? Dès 1975, le Greph et Jacques Derrida soulignaient l’impasse d’un modèle hérité du temps où la « classe de philosophie », couronnement des études secondaires, était réservée à une élite sociale. En 2020, la disparition de la série L, les difficultés que la philosophie rencontre dans la filière technologique, l’étouffement des innovations pédagogiques par l’institution scolaire signent la marginalisation de cette discipline. La perspective est amère pour les professeurs et désolante pour les élèves, alors que la philosophie pour tous est devenue plus que jamais nécessaire. Ce livre retrace l’histoire ignorée d’un échec, avec ses positions, ses questionnements, ses débats. Parce que l’enseignement scolaire de la philosophie reste à réinventer." |
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21011 |
La guerre des programmes (1975-2020) : l'enseignement de la philosophie, une réforme impossible ? [texte imprimé] / Serge Cospérec, Auteur ; Jacques Bouveresse, Préfacier, etc. . - Limoges : LL, Lambert-Lucas, DL 2019 . - 1 vol. (268 p.) ; 24 cm. - ( Didac-philo, ISSN 2681-0093) . ISBN : 978-2-35935-296-2 Bibliogr. p. 245-250. Index Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Enseignement de la Philosophie ; Programme Scolaire ; réforme de l'enseignement
|
Mots-clés : |
reforme des programmes |
Index. décimale : |
CPC 1340 Enseignement de la philosophie au secondaire et supérieur- Généralités |
Résumé : |
4e de couverture :
"Pourquoi les réformes de l’enseignement de la philosophie ont-elles toutes dégénéré en affrontements violents entre « conservateurs » et « progressistes » ? Pourquoi se sont-elles polarisées sur la question des programmes ? Quels en ont été les acteurs, pour quelles motivations et dans quels rôles ? Dès 1975, le Greph et Jacques Derrida soulignaient l’impasse d’un modèle hérité du temps où la « classe de philosophie », couronnement des études secondaires, était réservée à une élite sociale. En 2020, la disparition de la série L, les difficultés que la philosophie rencontre dans la filière technologique, l’étouffement des innovations pédagogiques par l’institution scolaire signent la marginalisation de cette discipline. La perspective est amère pour les professeurs et désolante pour les élèves, alors que la philosophie pour tous est devenue plus que jamais nécessaire. Ce livre retrace l’histoire ignorée d’un échec, avec ses positions, ses questionnements, ses débats. Parce que l’enseignement scolaire de la philosophie reste à réinventer." |
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21011 |
| |