Titre : |
Terre de joie : objectif bien-être : cycles 2 et 3 |
Type de document : |
objet à 3 dimensions, artefacts, ... |
Auteurs : |
Sandra Meunier, Auteur ; Marjorie Piechocki-Lacchetti, Auteur |
Editeur : |
Paris : Nathan |
Année de publication : |
DL 2019 |
Collection : |
Méthode testée en classe |
Importance : |
1 boîte |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
30 x 21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-09-124716-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
bien-être ; climat de la classe ; contrôle des émotions ; Jeu Educatif ; Rituel
|
Mots-clés : |
activité rituelle retour au calme |
Index. décimale : |
7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
|
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Terre de Joie - Objectif bien-être pour les cycles 2 et 3 est un outil complet autour du bien-être, spécialement conçu pour la classe. Il permet d’apaiser les élèves avant d’entrer dans les apprentissages et de créer un climat de classe serein.
Terre de joie - Objectif bien-être est un dispositif simple : il consiste à tirer des cartes et à expérimenter ce qui est inscrit dessus.
Par exemple :« Si ton plus grand bonheur était un paysage, ce serait quoi ? Rentre dedans et ressens. »
- Après chaque moment de bien-être, les élèves sont invités à partager leur ressenti,à parler de leur expérience.
- Ce dispositif peut être proposé en rituel à la classe.
Objectifs pédagogiques :
- Pour enseigner sereinement : après l’activité, les élèves sont plus disponibles et apaisés. L’enseignant peut démarrer les cours avec des élèves plus concentrés et détendus.
- En lien avec le « Vivre ensemble » : les élèves développent une philosophie altruiste et leur empathie. En apprenant à écouter et à gérer leurs émotions, les élèves s’ouvrent davantage aux autres.
- Pour développer les compétences orales et écrites : l’écoute, l’attention, les techniques d’expression (articulation, intonation…), participer à un échange, exprimer ses émotions…."
|
Note de contenu : |
contient :
- 84 cartes « bien-être » en couleur, avec sur chacune une expérience de bien-être originale.
(21 cartes en vert + 21 cartes en violet + 21 cartes en orange + 21 carte en bleu)
- 1 livret pédagogique détaillé pour mener pas à pas les séances de bien-être.
- 1 instrument energy chime pour débuter les séances de bien-être et apaiser les élèves |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21015 |
Terre de joie : objectif bien-être : cycles 2 et 3 [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Sandra Meunier, Auteur ; Marjorie Piechocki-Lacchetti, Auteur . - Paris : Nathan, DL 2019 . - 1 boîte : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 x 21 cm. - ( Méthode testée en classe) . ISBN : 978-2-09-124716-8 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
bien-être ; climat de la classe ; contrôle des émotions ; Jeu Educatif ; Rituel
|
Mots-clés : |
activité rituelle retour au calme |
Index. décimale : |
7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
|
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Terre de Joie - Objectif bien-être pour les cycles 2 et 3 est un outil complet autour du bien-être, spécialement conçu pour la classe. Il permet d’apaiser les élèves avant d’entrer dans les apprentissages et de créer un climat de classe serein.
Terre de joie - Objectif bien-être est un dispositif simple : il consiste à tirer des cartes et à expérimenter ce qui est inscrit dessus.
Par exemple :« Si ton plus grand bonheur était un paysage, ce serait quoi ? Rentre dedans et ressens. »
- Après chaque moment de bien-être, les élèves sont invités à partager leur ressenti,à parler de leur expérience.
- Ce dispositif peut être proposé en rituel à la classe.
Objectifs pédagogiques :
- Pour enseigner sereinement : après l’activité, les élèves sont plus disponibles et apaisés. L’enseignant peut démarrer les cours avec des élèves plus concentrés et détendus.
- En lien avec le « Vivre ensemble » : les élèves développent une philosophie altruiste et leur empathie. En apprenant à écouter et à gérer leurs émotions, les élèves s’ouvrent davantage aux autres.
- Pour développer les compétences orales et écrites : l’écoute, l’attention, les techniques d’expression (articulation, intonation…), participer à un échange, exprimer ses émotions…."
|
Note de contenu : |
contient :
- 84 cartes « bien-être » en couleur, avec sur chacune une expérience de bien-être originale.
(21 cartes en vert + 21 cartes en violet + 21 cartes en orange + 21 carte en bleu)
- 1 livret pédagogique détaillé pour mener pas à pas les séances de bien-être.
- 1 instrument energy chime pour débuter les séances de bien-être et apaiser les élèves |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21015 |
| |