Titre : |
Oser le bien-être au collège |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christian Garcia, Auteur ; Caroline Veltcheff, Auteur |
Editeur : |
Brignais : Le Coudrier |
Année de publication : |
DL 2016 |
Importance : |
1 vol. (173 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-919374-07-6 |
Note générale : |
Bibliogr. p. [166]-167. Sitogr. p. 165. Notes bibliogr. en bas de pages. Liste des sigles |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
bien-être ; climat de la classe ; Collège ; environnement éducatif ; qualité de vie ; Réussite Scolaire
|
Index. décimale : |
7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
|
Résumé : |
4e de couverture :
Mettre le bien-être au cœur de la politique d'un établissement, c'est installer les conditions pour qu'adultes et élèves retrouvent avec plaisir la route du collège. C'est aussi améliorer la qualité de vie au travail du personnel et lutter contre le désinvestissement de l'école observé chez les collégiens entre la 6e et la 3e. C’est enfin favoriser la réussite des adolescents. Au-delà d’une déclaration d’intentions, comment cela peut-il se traduire de façon concrète ? Que sait-on des établissements qui ont tenté l’expérience ? Quelles leçons peut-on tirer de leurs actions ?
Dans cet ouvrage, les auteurs racontent de façon détaillée la démarche de quatre collèges qui ont osé, dans des contextes différents et en empruntant des chemins divers, mener des projets visant le bien-être. Ils présentent ensuite les principaux éléments à connaître pour agir et livrent leurs recommandations pour se lancer dans de telles démarches.
Un manuel issu du terrain, apportant des réponses à tous ceux qui s’interrogent sur la façon de développer le bien-être au sein des collège |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
1. Quatre démarches d’amélioration du bien-être au collège
• Bien-être pour tous à l’école ! Collège Sonia Delaunay, Paris
• Plan d’amélioration du climat scolaire. Collège Joachim du Bellay, Cholet
• Éduquer à l’empathie au collège. Collège Youri Gagarine, Trappes-en-Yvelines
• Améliorer le climat scolaire et la réussite des élèves. Collège Albert Camus, Outreau
2. Mener une démarche dans un collège
• Ce qu’il faut savoir
• Recommandations pour oser le bien-être au collège
3. Pour aller plus loin
Liste des sigles |
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21021 |
Oser le bien-être au collège [texte imprimé] / Christian Garcia, Auteur ; Caroline Veltcheff, Auteur . - Brignais : Le Coudrier, DL 2016 . - 1 vol. (173 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. ISBN : 978-2-919374-07-6 Bibliogr. p. [166]-167. Sitogr. p. 165. Notes bibliogr. en bas de pages. Liste des sigles Langues : Français ( fre)
Sujets : |
bien-être ; climat de la classe ; Collège ; environnement éducatif ; qualité de vie ; Réussite Scolaire
|
Index. décimale : |
7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
|
Résumé : |
4e de couverture :
Mettre le bien-être au cœur de la politique d'un établissement, c'est installer les conditions pour qu'adultes et élèves retrouvent avec plaisir la route du collège. C'est aussi améliorer la qualité de vie au travail du personnel et lutter contre le désinvestissement de l'école observé chez les collégiens entre la 6e et la 3e. C’est enfin favoriser la réussite des adolescents. Au-delà d’une déclaration d’intentions, comment cela peut-il se traduire de façon concrète ? Que sait-on des établissements qui ont tenté l’expérience ? Quelles leçons peut-on tirer de leurs actions ?
Dans cet ouvrage, les auteurs racontent de façon détaillée la démarche de quatre collèges qui ont osé, dans des contextes différents et en empruntant des chemins divers, mener des projets visant le bien-être. Ils présentent ensuite les principaux éléments à connaître pour agir et livrent leurs recommandations pour se lancer dans de telles démarches.
Un manuel issu du terrain, apportant des réponses à tous ceux qui s’interrogent sur la façon de développer le bien-être au sein des collège |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
1. Quatre démarches d’amélioration du bien-être au collège
• Bien-être pour tous à l’école ! Collège Sonia Delaunay, Paris
• Plan d’amélioration du climat scolaire. Collège Joachim du Bellay, Cholet
• Éduquer à l’empathie au collège. Collège Youri Gagarine, Trappes-en-Yvelines
• Améliorer le climat scolaire et la réussite des élèves. Collège Albert Camus, Outreau
2. Mener une démarche dans un collège
• Ce qu’il faut savoir
• Recommandations pour oser le bien-être au collège
3. Pour aller plus loin
Liste des sigles |
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21021 |
| |