Titre : |
Le travail enseignant à travers le prisme de l'expérience : connaissance, apprentissage, identité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Annie Malo, Directeur de publication ; Jean-François Desbiens, Directeur de publication ; Sandra Coulombe, Directeur de publication ; [et al.], Auteur |
Editeur : |
Laval : Les Presses de l'Université Laval |
Année de publication : |
DL 2019, cop. 2019 |
Collection : |
Formation et Profession |
Importance : |
1 vol. (221 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7637-3840-6 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 143-171. Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
analyse de pratiques ; Enseignant (Métier) ; expérience professionnelle ; Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants ; insertion professionnelle ; pratique réflexive
|
Index. décimale : |
6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) |
Résumé : |
4e de couverture :
Cet ouvrage réunit des chercheurs et des chercheuses de différentes universités du Québec. Il est l’occasion de faire le point sur la notion d’expérience polysémique abondamment utilisée dans les recherches en enseignement et dans les programmes de formation des enseignants. Il contribue à clarifier cette notion en recherche et à situer ses enjeux particuliers pour la formation initiale des enseignants, l’insertion professionnelle et la formation continue, à l’égard de ses différentes composantes (pédagogiques, pratiques, etc.). Il offre l’occasion d’explorer comment les expériences des uns et des autres (enseignants, superviseurs, étudiants, immigrants, etc.) se conjuguent dans le travail enseignant et la formation en enseignement, et comment elles sont prises en compte et en vue de quels apprentissages. |
Public cible : |
Supérieur |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21026 |
Le travail enseignant à travers le prisme de l'expérience : connaissance, apprentissage, identité [texte imprimé] / Annie Malo, Directeur de publication ; Jean-François Desbiens, Directeur de publication ; Sandra Coulombe, Directeur de publication ; [et al.], Auteur . - Laval : Les Presses de l'Université Laval, DL 2019, cop. 2019 . - 1 vol. (221 p.) : couv. ill. en coul.. - ( Formation et Profession) . ISBN : 978-2-7637-3840-6 Bibliogr. p. 143-171. Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
analyse de pratiques ; Enseignant (Métier) ; expérience professionnelle ; Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants ; insertion professionnelle ; pratique réflexive
|
Index. décimale : |
6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) |
Résumé : |
4e de couverture :
Cet ouvrage réunit des chercheurs et des chercheuses de différentes universités du Québec. Il est l’occasion de faire le point sur la notion d’expérience polysémique abondamment utilisée dans les recherches en enseignement et dans les programmes de formation des enseignants. Il contribue à clarifier cette notion en recherche et à situer ses enjeux particuliers pour la formation initiale des enseignants, l’insertion professionnelle et la formation continue, à l’égard de ses différentes composantes (pédagogiques, pratiques, etc.). Il offre l’occasion d’explorer comment les expériences des uns et des autres (enseignants, superviseurs, étudiants, immigrants, etc.) se conjuguent dans le travail enseignant et la formation en enseignement, et comment elles sont prises en compte et en vue de quels apprentissages. |
Public cible : |
Supérieur |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21026 |
| |