Titre : |
Les approches interculturelles en éducation : entre théorie et pratique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Abdeljalil Akkari, Auteur ; Myriam Radhouane, Auteur |
Editeur : |
Laval : Les Presses de l'Université Laval |
Année de publication : |
DL 2019 |
Collection : |
Formation et Profession |
Importance : |
1 vol. (285 p.) |
Présentation : |
tab., graph., couv. ill. en coul. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7637-4383-7 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 251-285 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Brésil ; Canada ; diversité culturelle ; Diversité Linguistique ; diversité religieuse ; éducation à la citoyenneté mondiale ; éducation interculturelle ; France ; performance scolaire ; Plurilinguisme ; race ; racisme ; Suisse
|
Index. décimale : |
2775 Pédagogie/éducation interculturelle |
Résumé : |
4e de couverture :
"Une diversité culturelle croissante caractérise nos sociétés contemporaines façonnées par la mondialisation et les migrations. Cette diversité se reflète forcément dans les systèmes éducatifs et exige l’introduction d’approches interculturelles de l’éducation susceptibles d’améliorer les processus d’apprentissage et la qualité de l’éducation.
À partir d’une perspective résolument internationale et comparative, cet ouvrage présente, dans un premier temps, les fondements théoriques et conceptuels de la prise en compte de la diversité culturelle à l’école. Ensuite, il s’attèle à l’analyse des approches interculturelles et des débats qu’elles suscitent dans des pays aussi divers que les États-Unis, le Canada, le Brésil, la Suisse et la France. Pour chaque contexte national, l’ouvrage aborde aussi bien les racines historiques des approches interculturelles que les initiatives concrètes impulsées par les politiques éducatives pour leur opérationnalisation dans les écoles et les classes. Enfin, l’ouvrage expose les discussions entourant le traitement de la diversité linguistique ou religieuse à l’école, la mise en œuvre de l’éducation à la citoyenneté mondiale et la place déterminante des enseignants dans les approches interculturelles." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21026 |
Les approches interculturelles en éducation : entre théorie et pratique [texte imprimé] / Abdeljalil Akkari, Auteur ; Myriam Radhouane, Auteur . - Laval : Les Presses de l'Université Laval, DL 2019 . - 1 vol. (285 p.) : tab., graph., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - ( Formation et Profession) . ISBN : 978-2-7637-4383-7 Bibliogr. p. 251-285 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Brésil ; Canada ; diversité culturelle ; Diversité Linguistique ; diversité religieuse ; éducation à la citoyenneté mondiale ; éducation interculturelle ; France ; performance scolaire ; Plurilinguisme ; race ; racisme ; Suisse
|
Index. décimale : |
2775 Pédagogie/éducation interculturelle |
Résumé : |
4e de couverture :
"Une diversité culturelle croissante caractérise nos sociétés contemporaines façonnées par la mondialisation et les migrations. Cette diversité se reflète forcément dans les systèmes éducatifs et exige l’introduction d’approches interculturelles de l’éducation susceptibles d’améliorer les processus d’apprentissage et la qualité de l’éducation.
À partir d’une perspective résolument internationale et comparative, cet ouvrage présente, dans un premier temps, les fondements théoriques et conceptuels de la prise en compte de la diversité culturelle à l’école. Ensuite, il s’attèle à l’analyse des approches interculturelles et des débats qu’elles suscitent dans des pays aussi divers que les États-Unis, le Canada, le Brésil, la Suisse et la France. Pour chaque contexte national, l’ouvrage aborde aussi bien les racines historiques des approches interculturelles que les initiatives concrètes impulsées par les politiques éducatives pour leur opérationnalisation dans les écoles et les classes. Enfin, l’ouvrage expose les discussions entourant le traitement de la diversité linguistique ou religieuse à l’école, la mise en œuvre de l’éducation à la citoyenneté mondiale et la place déterminante des enseignants dans les approches interculturelles." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21026 |
| |