Titre : |
Paul Ricœur et la question éducative |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Kerlan, Directeur de publication ; Denis Simard, Directeur de publication |
Editeur : |
[Québec] : Presses de l'Université Laval |
Année de publication : |
Impr. 2011 |
Autre Editeur : |
Lyon : ENS éditions |
Importance : |
1 vol. (XVII-169 p.) |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7637-9350-4 |
Note générale : |
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Autonomie ; Educateur ; éthique professionnelle ; Formation des Adultes ; identité ; philosophie de l'éducation ; Relation Educative ; Ricoeur (Paul)
|
Mots-clés : |
agir professionnel |
Index. décimale : |
1100 Philosophie de l'éducation |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Cet ouvrage souligne la singularité du recours philosophique qu’est devenue l’œuvre de Paul Ricœur dans la pensée éducative contemporaine. Il se compose des contributions venues des deux rives qui nous séparent, les unes de France, les autres du Québec.
L’hommage rendu à Paul Ricœur en clôture de l’ultime Biennale internationale de l’éducation et de la formation voulait être plus qu’un hommage au philosophe : une prospective, à l’intersection d’une des grandes pensées contemporaines et des questions vives de l’éducation.
Cet ouvrage en est le fruit. Il n’a pas d’autre ambition que de souligner la singularité du recours philosophique qu’est devenue l’œuvre de Paul Ricœur dans le champ de l’éducation, la singularité de la présence de cette œuvre dans la pensée éducative contemporaine. Il se compose des contributions venues des deux rives qui nous séparent, les unes de France, les autres du Québec. L’ensemble dirige notre regard vers l’œuvre ouverte de Paul Ricœur, précisément parce que la question de l’éducation comme question philosophique y est la clé de cette ouverture.
La pensée éducative de Paul Ricœur, c’est peut-être d’abord un certain style philosophique, une position de pensée « modeste », mais ne cédant rien de l’exigence philosophique. Ce style, c’était aussi celui de Jacky Beillerot, fondateur de la Biennale, trop tôt disparu. Publier aujourd’hui, en le consacrant à Paul Ricœur, un ouvrage issu de l’ultime Biennale est aussi une façon de lui rendre hommage et de faire vivre son héritage."
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21027 |
Paul Ricœur et la question éducative [texte imprimé] / Alain Kerlan, Directeur de publication ; Denis Simard, Directeur de publication . - [Québec] : Presses de l'Université Laval : Lyon : ENS éditions, Impr. 2011 . - 1 vol. (XVII-169 p.) : couv. ill. ; 23 cm. ISBN : 978-2-7637-9350-4 Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Autonomie ; Educateur ; éthique professionnelle ; Formation des Adultes ; identité ; philosophie de l'éducation ; Relation Educative ; Ricoeur (Paul)
|
Mots-clés : |
agir professionnel |
Index. décimale : |
1100 Philosophie de l'éducation |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Cet ouvrage souligne la singularité du recours philosophique qu’est devenue l’œuvre de Paul Ricœur dans la pensée éducative contemporaine. Il se compose des contributions venues des deux rives qui nous séparent, les unes de France, les autres du Québec.
L’hommage rendu à Paul Ricœur en clôture de l’ultime Biennale internationale de l’éducation et de la formation voulait être plus qu’un hommage au philosophe : une prospective, à l’intersection d’une des grandes pensées contemporaines et des questions vives de l’éducation.
Cet ouvrage en est le fruit. Il n’a pas d’autre ambition que de souligner la singularité du recours philosophique qu’est devenue l’œuvre de Paul Ricœur dans le champ de l’éducation, la singularité de la présence de cette œuvre dans la pensée éducative contemporaine. Il se compose des contributions venues des deux rives qui nous séparent, les unes de France, les autres du Québec. L’ensemble dirige notre regard vers l’œuvre ouverte de Paul Ricœur, précisément parce que la question de l’éducation comme question philosophique y est la clé de cette ouverture.
La pensée éducative de Paul Ricœur, c’est peut-être d’abord un certain style philosophique, une position de pensée « modeste », mais ne cédant rien de l’exigence philosophique. Ce style, c’était aussi celui de Jacky Beillerot, fondateur de la Biennale, trop tôt disparu. Publier aujourd’hui, en le consacrant à Paul Ricœur, un ouvrage issu de l’ultime Biennale est aussi une façon de lui rendre hommage et de faire vivre son héritage."
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21027 |
| |