Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Cécile Nurra |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse dynamique de la motivation des élèves en début de scolarité obligatoire en fonction de la nature de leurs interactions avec l’enseignant / Olivier Cosnefroy in Education & Formations [en ligne], n°90 (avril 2016)
[article]
Titre : Analyse dynamique de la motivation des élèves en début de scolarité obligatoire en fonction de la nature de leurs interactions avec l’enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Cosnefroy, Auteur ; Cécile Nurra, Auteur ; Philippe Dessus, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 29/51 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; interaction enseignant/apprenant ; Motivation Scolaire ; relation enseignant - élève Mots-clés : motivation en primaire Résumé : "L’objectif général de cette recherche est de mieux comprendre l’évolution de la motivation des élèves en début de scolarité obligatoire (cours préparatoire) tout en interrogeant les facteurs sur lesquels il est possible d’intervenir afin d’influencer le niveau de motivation et son évolution au cours de l’année, comme la qualité de la relation élèves-enseignant. En début, en milieu et en fin d’année de cours préparatoire, 270 élèves de 45 classes ont été interrogés. Des observations collectées individuellement auprès des élèves, ainsi que quatre cycles d’observation des pratiques enseignantes sur une échelle standardisée, ont permis de mettre en relation ces pratiques avec l’évolution de leur motivation pour la lecture durant une année. Les résultats montrent que les élèves présentent majoritairement une motivation pour la lecture stable et élevée tout au long de l’année, mais que cette tendance moyenne masque des évolutions spécifiques plus variables, notamment décroissantes. Il apparaît que la qualité du soutien à l’apprentissage fourni aux élèves par l’enseignant augmente la probabilité des élèves d’appartenir au groupe motivationnel stable et élevé." En ligne : http://www.education.gouv.fr/cid100723/inegalites-sociales-motivation-scolaire-o [...] Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19164
in Education & Formations [en ligne] > n°90 (avril 2016) . - p. 29/51[article] Analyse dynamique de la motivation des élèves en début de scolarité obligatoire en fonction de la nature de leurs interactions avec l’enseignant [texte imprimé] / Olivier Cosnefroy, Auteur ; Cécile Nurra, Auteur ; Philippe Dessus, Auteur . - 2016 . - p. 29/51.
Langues : Français (fre)
in Education & Formations [en ligne] > n°90 (avril 2016) . - p. 29/51
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; interaction enseignant/apprenant ; Motivation Scolaire ; relation enseignant - élève Mots-clés : motivation en primaire Résumé : "L’objectif général de cette recherche est de mieux comprendre l’évolution de la motivation des élèves en début de scolarité obligatoire (cours préparatoire) tout en interrogeant les facteurs sur lesquels il est possible d’intervenir afin d’influencer le niveau de motivation et son évolution au cours de l’année, comme la qualité de la relation élèves-enseignant. En début, en milieu et en fin d’année de cours préparatoire, 270 élèves de 45 classes ont été interrogés. Des observations collectées individuellement auprès des élèves, ainsi que quatre cycles d’observation des pratiques enseignantes sur une échelle standardisée, ont permis de mettre en relation ces pratiques avec l’évolution de leur motivation pour la lecture durant une année. Les résultats montrent que les élèves présentent majoritairement une motivation pour la lecture stable et élevée tout au long de l’année, mais que cette tendance moyenne masque des évolutions spécifiques plus variables, notamment décroissantes. Il apparaît que la qualité du soutien à l’apprentissage fourni aux élèves par l’enseignant augmente la probabilité des élèves d’appartenir au groupe motivationnel stable et élevé." En ligne : http://www.education.gouv.fr/cid100723/inegalites-sociales-motivation-scolaire-o [...] Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19164 Le jugement scolaire : un déterminant des croyances sur soi des élèves / Gwénaëlle Joët in Psychologie et Education, n°70 (septembre 2007)
[article]
Titre : Le jugement scolaire : un déterminant des croyances sur soi des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwénaëlle Joët, Auteur ; Cécile Nurra, Auteur ; Pascal Bressoux, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 23/40 Langues : Français (fre) Sujets : contexte scolaire ; estime de soi ; image de soi ; jugement scolaire ; Perception de Soi Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55874
in Psychologie et Education > n°70 (septembre 2007) . - p. 23/40[article] Le jugement scolaire : un déterminant des croyances sur soi des élèves [texte imprimé] / Gwénaëlle Joët, Auteur ; Cécile Nurra, Auteur ; Pascal Bressoux, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2007 . - p. 23/40.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°70 (septembre 2007) . - p. 23/40
Sujets : contexte scolaire ; estime de soi ; image de soi ; jugement scolaire ; Perception de Soi Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55874 Quelle est la formation en psychologie dispensée aux futurs ensaignants dans les INSPE en 2022 ? / Florence Bara in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°178 (juin 2022)
[article]
Titre : Quelle est la formation en psychologie dispensée aux futurs ensaignants dans les INSPE en 2022 ? : les résultats d'une enquête préliminaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Bara, Auteur ; Cécile Nurra, Auteur ; Edouard Gentaz, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 415/420 Langues : Français (fre) Sujets : formation des Enseignants ; PSYCHOLOGIE Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21938
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°178 (juin 2022) . - p. 415/420[article] Quelle est la formation en psychologie dispensée aux futurs ensaignants dans les INSPE en 2022 ? : les résultats d'une enquête préliminaire [texte imprimé] / Florence Bara, Auteur ; Cécile Nurra, Auteur ; Edouard Gentaz, Auteur . - 2022 . - p. 415/420.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°178 (juin 2022) . - p. 415/420
Sujets : formation des Enseignants ; PSYCHOLOGIE Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21938