Titre : |
Regards linguistiques sur les textes d'élèves : (de 5 à 12 ans) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Paul Cappeau, Auteur ; Marie-Noëlle Roubaud, Auteur |
Editeur : |
Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise-Pascal |
Année de publication : |
DL 2018 |
Collection : |
Sphère éducative |
Importance : |
1 vol. (370 p.) |
Présentation : |
couv ill. en coul. ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84516-820-6 |
Prix : |
25 EUR |
Note générale : |
Près de 100 textes ou extraits produits par des élèves sont analysés dans cet ouvrage. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
appropriation de l'écriture ; difficulté dans l'écriture ; écriture (initiation) ; écriture d'invention ; écriture scolaire ; Enseignement de l'Ecriture ; Expression Ecrite ; LINGUISTIQUE ; linguistique textuelle ; méthodologie de l'écriture
|
Index. décimale : |
3433p Expression écrite - Primaire |
Résumé : |
4e de couverture :
"Cet ouvrage aide à la lecture, la compréhension et l'appréciation des productions d'enfants de 5 à 12 ans. Les phénomènes de langue décrits sont répartis en onze chapitres (désignation des personnages, lexique, temps verbaux, etc) Chaque chapitre fournit des points de repère essentiels pour comprendre les notions grammaticales observées et hiérarchise les difficultés présentes dans les textes.
Cet aller-retour entre la linguistique, ou description de la langue, et l'analyse d'un matériau souvent délaissé, les textes d'élèves, en fait un ouvrage clair, précis, qui apporte un regard nouveau sur certaines notions. Il montre de quelle façon doivent être appréhendés les faits de langue observés (fait de morphologie, de ponctuation, d'orthographe) et met en avant non seulement les acquisitions progressives des enfants qui écrivent mais aussi les difficultés qu'ils rencontrent?? Ainsi, le lecteur pourra pleinement apprécier comment les enfants "s'apprennent à écrire, à la manière d'Emilia Ferreiro, chercheur et psychologue, qui avait observé comment de jeunes enfants "s'apprennent à lire"." |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21033 |
Regards linguistiques sur les textes d'élèves : (de 5 à 12 ans) [texte imprimé] / Paul Cappeau, Auteur ; Marie-Noëlle Roubaud, Auteur . - Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise-Pascal, DL 2018 . - 1 vol. (370 p.) : couv ill. en coul. ill. ; 24 cm. - ( Sphère éducative) . ISBN : 978-2-84516-820-6 : 25 EUR Près de 100 textes ou extraits produits par des élèves sont analysés dans cet ouvrage. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
appropriation de l'écriture ; difficulté dans l'écriture ; écriture (initiation) ; écriture d'invention ; écriture scolaire ; Enseignement de l'Ecriture ; Expression Ecrite ; LINGUISTIQUE ; linguistique textuelle ; méthodologie de l'écriture
|
Index. décimale : |
3433p Expression écrite - Primaire |
Résumé : |
4e de couverture :
"Cet ouvrage aide à la lecture, la compréhension et l'appréciation des productions d'enfants de 5 à 12 ans. Les phénomènes de langue décrits sont répartis en onze chapitres (désignation des personnages, lexique, temps verbaux, etc) Chaque chapitre fournit des points de repère essentiels pour comprendre les notions grammaticales observées et hiérarchise les difficultés présentes dans les textes.
Cet aller-retour entre la linguistique, ou description de la langue, et l'analyse d'un matériau souvent délaissé, les textes d'élèves, en fait un ouvrage clair, précis, qui apporte un regard nouveau sur certaines notions. Il montre de quelle façon doivent être appréhendés les faits de langue observés (fait de morphologie, de ponctuation, d'orthographe) et met en avant non seulement les acquisitions progressives des enfants qui écrivent mais aussi les difficultés qu'ils rencontrent?? Ainsi, le lecteur pourra pleinement apprécier comment les enfants "s'apprennent à écrire, à la manière d'Emilia Ferreiro, chercheur et psychologue, qui avait observé comment de jeunes enfants "s'apprennent à lire"." |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21033 |
| |