Titre : |
La parole des élèves en situation de handicap : "on sait marcher droit mais de travers !" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire de Saint-Martin, Auteur |
Editeur : |
Fontaine : Presses universitaires de Grenoble |
Année de publication : |
DL 2019 |
Collection : |
Handicap, vieillissement, société, ISSN 1962-1787 |
Importance : |
1 vol. (299 p.) |
Présentation : |
graph., couv. ill. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7061-4379-3 |
Note générale : |
Bibliogr. p. [277]-290. Notes bibliogr. Glossaire |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
déficience intellectuelle ; éducation spéciale ; élève handicapé ; handicapé moteur ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; praticien-chercheur ; rite de passage ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; socialisation scolaire
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Index. décimale : |
2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive |
Résumé : |
4e de couverture :
Que disent les enfants classés déficients intellectuels ou souffrant de troubles psychiques de leurs places dans l'école ? Cette étude, menée avec les élèves de trois Clis et leurs enseignants, donne pour la première fois la parole aux enfants eux-mêmes. A l'école élémentaire, les élèves en situation de handicap peuvent être scolarisés dans un dispositif spécialisé, la Classe pour l'inclusion scolaire (Clis), aujourd'hui remplacée par l'Unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis). Ces enfants, considérés comme suffisamment normaux, doivent connaître des temps de scolarisation collective en classe ordinaire. Ils sont parallèlement considérés comme suffisamment anormaux pour être placés dans un dispositif qui les marginalise. Ainsi, la Clis devient le lieu de liminalité des élèves en situation de handicap : ni complètement exclus, ni complètement inclus dans la société. L'analyse de cette enquête conduit à un questionnement sur l'inclusion prônée par les politiques publiques.
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Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21033 |
La parole des élèves en situation de handicap : "on sait marcher droit mais de travers !" [texte imprimé] / Claire de Saint-Martin, Auteur . - Fontaine : Presses universitaires de Grenoble, DL 2019 . - 1 vol. (299 p.) : graph., couv. ill. ; 21 cm. - ( Handicap, vieillissement, société, ISSN 1962-1787) . ISBN : 978-2-7061-4379-3 Bibliogr. p. [277]-290. Notes bibliogr. Glossaire Langues : Français ( fre)
Sujets : |
déficience intellectuelle ; éducation spéciale ; élève handicapé ; handicapé moteur ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; praticien-chercheur ; rite de passage ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; socialisation scolaire
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Index. décimale : |
2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive |
Résumé : |
4e de couverture :
Que disent les enfants classés déficients intellectuels ou souffrant de troubles psychiques de leurs places dans l'école ? Cette étude, menée avec les élèves de trois Clis et leurs enseignants, donne pour la première fois la parole aux enfants eux-mêmes. A l'école élémentaire, les élèves en situation de handicap peuvent être scolarisés dans un dispositif spécialisé, la Classe pour l'inclusion scolaire (Clis), aujourd'hui remplacée par l'Unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis). Ces enfants, considérés comme suffisamment normaux, doivent connaître des temps de scolarisation collective en classe ordinaire. Ils sont parallèlement considérés comme suffisamment anormaux pour être placés dans un dispositif qui les marginalise. Ainsi, la Clis devient le lieu de liminalité des élèves en situation de handicap : ni complètement exclus, ni complètement inclus dans la société. L'analyse de cette enquête conduit à un questionnement sur l'inclusion prônée par les politiques publiques.
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Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21033 |
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