Titre : |
Les valeurs en éducation : transmission, conservation, novation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Michel Barreau, Directeur de publication ; Xavier Riondet, Directeur de publication |
Editeur : |
Nancy : PUN - Éditions universitaires de Lorraine |
Année de publication : |
Dl 2019, cop. 2019 |
Collection : |
Questions d'éducation et de formation |
Importance : |
1 vol. (309 p.) |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8143-0535-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
bienveillance ; conflit de valeurs ; éducation ; philosophie de l'éducation ; transmission de valeurs ; Valeur
|
Index. décimale : |
CPC 1750 Valeurs, normes |
Résumé : |
4e de couverture :
Cet ouvrage est issu d'un travail coopératif mené au sein de l'équipe "Normes et Valeurs" du Laboratoire Interuniversitaire de sciences de l'éducation et de la communication (EA 2310), qui a donné lieu à un séminaire initialement animé par Henri Louis Go. Cette aventure s'inscrit dans le prolongement de plusieurs publications, elles-mêmes issues du séminaire permanent de l'équipe : L'autorité éducative (Prairat, 2011), Dewey, penseur de l'éducation (Go, 2013), A l'école de Foucault (Prairat, 2014), Normes pour apprendre (Go, 2015).
Dans la continuité de nos réflexions sur les normes, le séminaire fut ensuite consacré, au sein de l'équipe, à la question des valeurs en éducation. Ce séminaire, qui s'est déroulé à Nancy et à Mulhouse, a regroupé des enseignants-chercheurs titulaires, des chercheurs associés et des doctorants dans le prolongement d'une présentation inaugurale de Jean-Michel Barreau intitulée "qu'est-ce qui vaut d'être conservé? " .
L'élaboration de cet ouvrage collectif a été dirigé par Jean-Michel Barreau et Xavier Riondet. Si le titre choisi pour cet ouvrage collectif est simple (Les valeurs en éducation), le sous-titre du livre traduit la volonté dans ce collectif de penser ce qui est en jeu dans les institutions : une mission de transmission de valeurs, et ce faisant une responsabilité dans la conservation de certaines d'entre elles, autant que dans une nécessaire attention aux valeurs de novation.
Après une synthèse d'Eirick Prairat au sujet des controverses philosophiques et des grands débats éducatifs sur la question des valeurs, l'ouvrage en présence aborde la question des valeurs en éducation à partir de quatre interrogations fondamentales. Qu'est-ce qui vaut d'être conservé? Que veut dire transmettre les valeurs ? Comment les valeurs traversent-elles les institutions ? Quels horizons valoriser en éducation ? C'est à partir de ces amorces que les dix-sept contributeurs issus de l'équipe "Normes et Valeurs" ont voulu apporter leur pierre à l'édifice des réflexions sur les valeurs dans le champ de l'éducation. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
P.17. La valeur : controverses philosophiques, débats éducatifs / Eirick PRAIRAT
AMORCE 1. Qu'est-ce qui vaut d'être conservé?
P. 39. Que faut-il (re)garder? La valeur de l'histoire, à partir des voyages d'Adolphe de Guizot / Anne RUOLT
P. 59. Éléments introductifs pour une histoire controversée de la valeur d'Égalité scolaire républicaine / Jean-Michel BARREAU
P. 81. Qu'est-ce qui vaut d'être conservé dans des manuels scolaires au nom de la valeur du pacifisme? / Xavier RIONDET
AMORCE 2. Que veut dire transmettre les valeurs?
P. 107. Le modèle comme support axiologique et ses enjeux d'éducation / Emmanuel NAL
P. 123. L'effondrement de la dichotomie "enseigner des faits" / "enseigner des valeurs"? / Pierre GÉGOUT
P. 141. Peut-on faire produire un accord sur des valeurs? / Thibaut BOUCHET-GIMENEZ
AMORCE 3. Comment les valeurs traversent-elles les institutions?
P. 155. Le Code Soleil : d'un triple héritage à transmettre aux instituteurs / André PACHOD
P. 173. Valeurs proactives dans les établissements de la protection de l'enfance / Manon GRANDVAL
P. 187. Enjeux de la valeur d'égalité dans la culture de l'inclusion / Jean-Michel PEREZ
P. 201. Relire Humboldt : quelles valeurs pour fonder une université? / Christophe POINT
P. 217. Les conflits de valeur en sciences de l'éducation : conséquences, et aiguillons de l'évolution des recherches dans le champ / Guy LAPOSTOLLE
AMORCE 4. Quels horizons valoriser en éducation?
P. 237. L'évolution des valeurs éducatives : le cas de la bienveillance / Loïc CHALMEL
P. 257. La valeur de bienveillance en éducation : une coopération France-Japon en "pédagogie Freinet" / Henri Louis GO, Akiko KAWARABAYASHI
P. 275. Aménager l'environnement : une valeur pour le Bien-vivre? L'exemple de l'École Freinet / Frédérique Marie PROT
P. 291. La valeur de la nature à l'École d'Humanité / Carmen LETZ |
Public cible : |
Général |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21035 |
Les valeurs en éducation : transmission, conservation, novation [texte imprimé] / Jean-Michel Barreau, Directeur de publication ; Xavier Riondet, Directeur de publication . - Nancy : PUN - Éditions universitaires de Lorraine, Dl 2019, cop. 2019 . - 1 vol. (309 p.) ; 24 cm. - ( Questions d'éducation et de formation) . ISBN : 978-2-8143-0535-9 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
bienveillance ; conflit de valeurs ; éducation ; philosophie de l'éducation ; transmission de valeurs ; Valeur
|
Index. décimale : |
CPC 1750 Valeurs, normes |
Résumé : |
4e de couverture :
Cet ouvrage est issu d'un travail coopératif mené au sein de l'équipe "Normes et Valeurs" du Laboratoire Interuniversitaire de sciences de l'éducation et de la communication (EA 2310), qui a donné lieu à un séminaire initialement animé par Henri Louis Go. Cette aventure s'inscrit dans le prolongement de plusieurs publications, elles-mêmes issues du séminaire permanent de l'équipe : L'autorité éducative (Prairat, 2011), Dewey, penseur de l'éducation (Go, 2013), A l'école de Foucault (Prairat, 2014), Normes pour apprendre (Go, 2015).
Dans la continuité de nos réflexions sur les normes, le séminaire fut ensuite consacré, au sein de l'équipe, à la question des valeurs en éducation. Ce séminaire, qui s'est déroulé à Nancy et à Mulhouse, a regroupé des enseignants-chercheurs titulaires, des chercheurs associés et des doctorants dans le prolongement d'une présentation inaugurale de Jean-Michel Barreau intitulée "qu'est-ce qui vaut d'être conservé? " .
L'élaboration de cet ouvrage collectif a été dirigé par Jean-Michel Barreau et Xavier Riondet. Si le titre choisi pour cet ouvrage collectif est simple (Les valeurs en éducation), le sous-titre du livre traduit la volonté dans ce collectif de penser ce qui est en jeu dans les institutions : une mission de transmission de valeurs, et ce faisant une responsabilité dans la conservation de certaines d'entre elles, autant que dans une nécessaire attention aux valeurs de novation.
Après une synthèse d'Eirick Prairat au sujet des controverses philosophiques et des grands débats éducatifs sur la question des valeurs, l'ouvrage en présence aborde la question des valeurs en éducation à partir de quatre interrogations fondamentales. Qu'est-ce qui vaut d'être conservé? Que veut dire transmettre les valeurs ? Comment les valeurs traversent-elles les institutions ? Quels horizons valoriser en éducation ? C'est à partir de ces amorces que les dix-sept contributeurs issus de l'équipe "Normes et Valeurs" ont voulu apporter leur pierre à l'édifice des réflexions sur les valeurs dans le champ de l'éducation. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
P.17. La valeur : controverses philosophiques, débats éducatifs / Eirick PRAIRAT
AMORCE 1. Qu'est-ce qui vaut d'être conservé?
P. 39. Que faut-il (re)garder? La valeur de l'histoire, à partir des voyages d'Adolphe de Guizot / Anne RUOLT
P. 59. Éléments introductifs pour une histoire controversée de la valeur d'Égalité scolaire républicaine / Jean-Michel BARREAU
P. 81. Qu'est-ce qui vaut d'être conservé dans des manuels scolaires au nom de la valeur du pacifisme? / Xavier RIONDET
AMORCE 2. Que veut dire transmettre les valeurs?
P. 107. Le modèle comme support axiologique et ses enjeux d'éducation / Emmanuel NAL
P. 123. L'effondrement de la dichotomie "enseigner des faits" / "enseigner des valeurs"? / Pierre GÉGOUT
P. 141. Peut-on faire produire un accord sur des valeurs? / Thibaut BOUCHET-GIMENEZ
AMORCE 3. Comment les valeurs traversent-elles les institutions?
P. 155. Le Code Soleil : d'un triple héritage à transmettre aux instituteurs / André PACHOD
P. 173. Valeurs proactives dans les établissements de la protection de l'enfance / Manon GRANDVAL
P. 187. Enjeux de la valeur d'égalité dans la culture de l'inclusion / Jean-Michel PEREZ
P. 201. Relire Humboldt : quelles valeurs pour fonder une université? / Christophe POINT
P. 217. Les conflits de valeur en sciences de l'éducation : conséquences, et aiguillons de l'évolution des recherches dans le champ / Guy LAPOSTOLLE
AMORCE 4. Quels horizons valoriser en éducation?
P. 237. L'évolution des valeurs éducatives : le cas de la bienveillance / Loïc CHALMEL
P. 257. La valeur de bienveillance en éducation : une coopération France-Japon en "pédagogie Freinet" / Henri Louis GO, Akiko KAWARABAYASHI
P. 275. Aménager l'environnement : une valeur pour le Bien-vivre? L'exemple de l'École Freinet / Frédérique Marie PROT
P. 291. La valeur de la nature à l'École d'Humanité / Carmen LETZ |
Public cible : |
Général |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21035 |
| |