Titre : |
Comprendre le travail éducatif dans sa diversité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christophe Niewiadomski, Directeur de publication ; Patricia Champy-Remoussenard, Directeur de publication ; Thierry Piot, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion |
Année de publication : |
DL 2018, cop 2018 |
Collection : |
Métiers et pratiques de formation |
Importance : |
1 vol. (264 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7574-2027-0 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 237-260. Bibliogr. en fin de chapitres |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; orientation professionnelle ; Orientation Scolaire ; Pédagogie Institutionnelle ; philosophie de l'éducation ; psychologie de l'éducation ; Travail Enseignant
|
Index. décimale : |
6000 Personnel scolaire et éducateurs spécialisés |
Résumé : |
4e de couverture :
L'objectif de connaître et de comprendre comment le travail éducatif est aujourd’hui perçu, vécu, questionné et analysé, tant du point de vue méthodologique que conceptuel fonde cet ouvrage collectif. Entre la tendance à considérer l’acte d’éduquer comme relevant d’un de trois métiers impossibles décrits par Freud, celle qui lui conférerait un caractère quasi naturel (n’impliquant ni savoirs savants, ni nécessité de professionnalisation) ou celle encore qui en ferait davantage un art, le statut d’activité professionnelle à visée éducative est nécessairement toujours fragile. Par ailleurs, envisager d’appréhender le travail éducatif aujourd’hui renvoie à la complexité associée aux contours polymorphes et changeants d’un tel objet d’étude puisqu’il réfère à des contextes éducatifs particulièrement diversifiés. Le travail éducatif ne se réduit en effet pas à un travail en contexte de scolarisation ou de formation, mais concerne également aux pratiques d’acteurs qui font œuvre éducative en dehors de l’école. Onze textes sont ici proposés au lecteur aux fins d’éclairer les frontières et les dimensions parfois cachées du travail éducatif en contexte. |
Public cible : |
Général |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21039 |
Comprendre le travail éducatif dans sa diversité [texte imprimé] / Christophe Niewiadomski, Directeur de publication ; Patricia Champy-Remoussenard, Directeur de publication ; Thierry Piot, Préfacier, etc. . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, DL 2018, cop 2018 . - 1 vol. (264 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Métiers et pratiques de formation) . ISBN : 978-2-7574-2027-0 Bibliogr. p. 237-260. Bibliogr. en fin de chapitres Langues : Français ( fre)
Sujets : |
éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; orientation professionnelle ; Orientation Scolaire ; Pédagogie Institutionnelle ; philosophie de l'éducation ; psychologie de l'éducation ; Travail Enseignant
|
Index. décimale : |
6000 Personnel scolaire et éducateurs spécialisés |
Résumé : |
4e de couverture :
L'objectif de connaître et de comprendre comment le travail éducatif est aujourd’hui perçu, vécu, questionné et analysé, tant du point de vue méthodologique que conceptuel fonde cet ouvrage collectif. Entre la tendance à considérer l’acte d’éduquer comme relevant d’un de trois métiers impossibles décrits par Freud, celle qui lui conférerait un caractère quasi naturel (n’impliquant ni savoirs savants, ni nécessité de professionnalisation) ou celle encore qui en ferait davantage un art, le statut d’activité professionnelle à visée éducative est nécessairement toujours fragile. Par ailleurs, envisager d’appréhender le travail éducatif aujourd’hui renvoie à la complexité associée aux contours polymorphes et changeants d’un tel objet d’étude puisqu’il réfère à des contextes éducatifs particulièrement diversifiés. Le travail éducatif ne se réduit en effet pas à un travail en contexte de scolarisation ou de formation, mais concerne également aux pratiques d’acteurs qui font œuvre éducative en dehors de l’école. Onze textes sont ici proposés au lecteur aux fins d’éclairer les frontières et les dimensions parfois cachées du travail éducatif en contexte. |
Public cible : |
Général |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21039 |
| |