Titre : |
Former à enseigner la production écrite |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Joaquim Dolz, Directeur de publication ; Roxane Gagnon, Directeur de publication |
Editeur : |
Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion |
Année de publication : |
DL 2018, cop. 2018 |
Collection : |
Éducation et didactiques |
Importance : |
1 vol. (516 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7574-2371-4 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 427-452. Notes bibliogr. Webliogr. p. 453 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
dissertation ; formation des Enseignants ; production écrite ; Suisse Romande
|
Index. décimale : |
6410 Formation initiale |
Résumé : |
4e de couverture :
Un enseignement efficace de l'écriture repose sur la formation des enseignants dans le domaine. Quelle place et quel traitement sont réservés à cet objet dans la formation ?
L'analyse des pratiques de formation en Suisse francophone, pour une année académique, permet de saisir les objets abordés et leur organisation dans le temps. Elle met au jour les savoirs mobilisés, les convergences ou divergences entre la formation des enseignants du primaire et du secondaire ainsi que le poids et l’influence des facteurs institutionnels.
Les observations portent sur vingt huit séquences de formation, filmées, transcrites, synthétisées et soumises à une analyse multifocale. Une méthodologie innovante est ainsi éprouvée pour décrire les caractéristiques des séquences, mais aussi les particularités des interactions formatives.
Les résultats montrent notamment que les formateurs priorisent l’outillage et l’ingénierie didactique. Les genres textuels et l’évaluation des textes d’élèves constituent des contenus prépondérants. Les dispositifs et formes sociales de travail font voir une alternance entre tradition et innovation. Six grands gestes modélisent l’agir du formateur : planifier, évaluer, cadrer-conceptualiser, outiller, mobiliser la pratique et réguler l’action du formé. |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 11. Introduction / Joaquim Dolz, Roxane Gagnon
Partie 1, Objet et contexte de la formation
P. 25. Chapitre 1, Les objets de la formation à l'enseignement de la production écrite / Joaquim Dolz, Roxane Gagnon
P. 57. Chapitre 2, Enquête préliminaire sur les pratiques déclarées : analyse à priori des objets de formation / Roxane Gagnon, Marc Surian
Partie 2, Démarches méthodologiques
P. 91. Chapitre 3, Méthodologie / Joaquim Dolz, Roxane Gagnon, Véronique Laurens, Véronique Marmy, Marc Surian
Partie 3, L'agir du formateur saisi à travers l'ensemble des séquences de formation
P. 117. Chapitre 4, Macrostructures et trames prototypiques dans les séquences de formation / Joaquim Dolz, Santiago Mosquera Roa, Roxane Gagnon
P. 139. Chapitre 5, Les activités de formation sur la production écrite / Marc Surian, Joaquim Dolz
P. 173. Chapitre 6, Les formes sociales de travail dans la formation à l'enseignement de la production écrite / Joaquim Dolz, Véronique Laurens, Carla Messias Ribeiro da Silva-Hardmeyer
P. 201. Chapitre 7, Les gestes du formateur d'enseignants / Roxane Gagnon, Joaquim Dolz, équipe FORENDIF
P. 229. Chapitre 8, Les outils de la formation pour enseigner la production écrite / Vérónica Sanchez Abchi, Carla Silva-Hardmeyer, Joaquim Dolz
Partie 4, Langue et texte dans la formation
P. 265. Chapitre 9, Grammaire, lexique et orthographe pour enseigner la production écrite / Joaquim Dolz, Myriam Abouzaïd, Véronique Marmy Cusin
P. 287. Chapitre 10, Les genres textuels dans la formation des enseignants / Véronique Marmy, Joaquim Dolz, Carla Silva-Hardmeyer
Chapitre 5, Circulation des savoirs en formation
P. 309. Chapitre 11, Dispositifs d'alternance et circulation des savoirs entre institution et terrain scolaire / Rosane Gagnon, Véronique Laurens
P. 345. Chapitre 12, Le conte étiologique : objet et outil de formation professionnelle / Véronique Marmy
P. 371. Chapitre 13, La dissertation : une spécificité du secondaire supérieur / Anne Monnier, Laura Weiss
Partie 6, Conclusions générales
P. 397. Conclusions générales / Joaquim Dolz, Roxane Gagnon, équipe FORENDIF |
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21039 |
Former à enseigner la production écrite [texte imprimé] / Joaquim Dolz, Directeur de publication ; Roxane Gagnon, Directeur de publication . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, DL 2018, cop. 2018 . - 1 vol. (516 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Éducation et didactiques) . ISBN : 978-2-7574-2371-4 Bibliogr. p. 427-452. Notes bibliogr. Webliogr. p. 453 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
dissertation ; formation des Enseignants ; production écrite ; Suisse Romande
|
Index. décimale : |
6410 Formation initiale |
Résumé : |
4e de couverture :
Un enseignement efficace de l'écriture repose sur la formation des enseignants dans le domaine. Quelle place et quel traitement sont réservés à cet objet dans la formation ?
L'analyse des pratiques de formation en Suisse francophone, pour une année académique, permet de saisir les objets abordés et leur organisation dans le temps. Elle met au jour les savoirs mobilisés, les convergences ou divergences entre la formation des enseignants du primaire et du secondaire ainsi que le poids et l’influence des facteurs institutionnels.
Les observations portent sur vingt huit séquences de formation, filmées, transcrites, synthétisées et soumises à une analyse multifocale. Une méthodologie innovante est ainsi éprouvée pour décrire les caractéristiques des séquences, mais aussi les particularités des interactions formatives.
Les résultats montrent notamment que les formateurs priorisent l’outillage et l’ingénierie didactique. Les genres textuels et l’évaluation des textes d’élèves constituent des contenus prépondérants. Les dispositifs et formes sociales de travail font voir une alternance entre tradition et innovation. Six grands gestes modélisent l’agir du formateur : planifier, évaluer, cadrer-conceptualiser, outiller, mobiliser la pratique et réguler l’action du formé. |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 11. Introduction / Joaquim Dolz, Roxane Gagnon
Partie 1, Objet et contexte de la formation
P. 25. Chapitre 1, Les objets de la formation à l'enseignement de la production écrite / Joaquim Dolz, Roxane Gagnon
P. 57. Chapitre 2, Enquête préliminaire sur les pratiques déclarées : analyse à priori des objets de formation / Roxane Gagnon, Marc Surian
Partie 2, Démarches méthodologiques
P. 91. Chapitre 3, Méthodologie / Joaquim Dolz, Roxane Gagnon, Véronique Laurens, Véronique Marmy, Marc Surian
Partie 3, L'agir du formateur saisi à travers l'ensemble des séquences de formation
P. 117. Chapitre 4, Macrostructures et trames prototypiques dans les séquences de formation / Joaquim Dolz, Santiago Mosquera Roa, Roxane Gagnon
P. 139. Chapitre 5, Les activités de formation sur la production écrite / Marc Surian, Joaquim Dolz
P. 173. Chapitre 6, Les formes sociales de travail dans la formation à l'enseignement de la production écrite / Joaquim Dolz, Véronique Laurens, Carla Messias Ribeiro da Silva-Hardmeyer
P. 201. Chapitre 7, Les gestes du formateur d'enseignants / Roxane Gagnon, Joaquim Dolz, équipe FORENDIF
P. 229. Chapitre 8, Les outils de la formation pour enseigner la production écrite / Vérónica Sanchez Abchi, Carla Silva-Hardmeyer, Joaquim Dolz
Partie 4, Langue et texte dans la formation
P. 265. Chapitre 9, Grammaire, lexique et orthographe pour enseigner la production écrite / Joaquim Dolz, Myriam Abouzaïd, Véronique Marmy Cusin
P. 287. Chapitre 10, Les genres textuels dans la formation des enseignants / Véronique Marmy, Joaquim Dolz, Carla Silva-Hardmeyer
Chapitre 5, Circulation des savoirs en formation
P. 309. Chapitre 11, Dispositifs d'alternance et circulation des savoirs entre institution et terrain scolaire / Rosane Gagnon, Véronique Laurens
P. 345. Chapitre 12, Le conte étiologique : objet et outil de formation professionnelle / Véronique Marmy
P. 371. Chapitre 13, La dissertation : une spécificité du secondaire supérieur / Anne Monnier, Laura Weiss
Partie 6, Conclusions générales
P. 397. Conclusions générales / Joaquim Dolz, Roxane Gagnon, équipe FORENDIF |
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21039 |
| |